Hello Joyce
J’ai bien vu passer tes emails, mais c’est le début d’année, et j’ai enchaîné vacances, grippe, boulot, re-maladie, et boulot-particulièrement-charg-parce-que-retard-pris-du-au-reste-auquel-vient-s’ajouter-que-les-débuts-d’années-sont-chargés-pour-les-assos.
Bref, je répond « quand je peux » 
Au début de cette année, après 8 années et des fiches qui continuaient de s’ajouter un peu chaque année,
Alors, pas vraiment : Depuis 4 à 5 ans, le site n’était quasi plus visité (quelques dizaines de visites par mois à tout casser, auquel il faut enlever les bots, je pense sincèrement qu’a part toi, quasi plus personne ne visitait ce site). Et surtout, il n’y avait quasiment plus d’ajouts.
cf capture :
Donc :
- 3 en 2021
- 0 en 2022
- 1 en 2023
- 1 en 2024
Soit 5 ajouts en plus de 4 ans.
Cela, sans compter qu’une fois déclaré, personne ne vérifiait la véracité des données à intervalles réguliers. Donc, sur les 135 établissements recensés, il est tout à fait possible qu’une bonne 50aine n’utilisent plus des technologies libres.
Mais bon, le souci n’est pas seulement là.
Comme indiqué sur le site, à cela s’ajoute que j’avais fait ce site à l’arrache (en partie sur mon temps de congés), parce que personne ne voulait s’y coller. C’était en 2016.
Depuis, je constate qu’à part toi (et merci pour ça) il n’y a pas eu de construction de communauté autour du projet. Et donc, c’est sur ma pomme que retombe la joie de mettre le site à jour.
Tant que Drupal 7 était maintenu point de vue sécurité, c’était vaguement OK.
Mais comme tu l’as vu, Drupal 7 est officiellement en « End of Life » depuis le 5 janvier 2025.
Ce qu’il s’est passé, c’est donc qu’en 2024, on a fait le tour des Drupal qu’héberge Framasoft. Les sites Drupal 7 ont été identifiés, et on s’est donc demandé ceux qu’on devait garder, ce qu’on devait fermer immédiatement, ceux qu’on mettaient hors-ligne en attendant de voir si qq1 voulait le récupérer. carto.framasoft.org est tombé dans cette dernière catégorie, tout simplement.
Bref, moi j’ai un site/bâtiment qui est potentiellement un danger public et qui peut donc s’effondrer demain, en emportant potentiellement d’autres bâtiments avec lui. Bâtiment qui n’est quasi plus visité, et surtout plus vraiment « habité ». J’ai donc fait ce qu’il me semblait le mieux pour Framasoft (et sa sécurité) : fermé le bâtiment en annonçant « Ce bâtiment n’est plus sécurisé, il serait bientôt détruit ».
Pour ne pas tourner autour du pot, on (Frama) aurait pu envisager différentes choses (ex: migration vers Drupal 9/10, ou vers https://backdropcms.org/ ou vers du YesWiki, ou …). Cependant, au vu des visites, le jeu n’en vaut clairement pas la chandelle pour nous (Framasoft reste une petite association, notre temps est bien trop limité, et il faut donc choisir nos priorités).
Nous tenons à disposition la BDD qui te permettra si tu connais bien Drupal et surtout si tu le souhaite de remettre ça en route sur un Drupal 7, ailleurs (autre domaine, autre hébergeur). On pourrait alors rediriger le domaine vers le domaine de ton choix.
Autre possibilité : je peux rouvrir le domaine le temps que tu fasse un clone statique de la partie publique si tu veux archiver ça qq part.
Mais voilà, pour nous, l’aventure carto.framasoft.org s’arrête là (8,5 ans, c’est déjà une belle durée de vie) : ton pad est une excellente idée pour voir si d’autres veulent te rejoindre et poursuivre ce projet.
Bon courage pour la suite, quelle qu’elle soit !