Sauver la Carto des écoles et administrations utilisant le libre

Bonjour,

En 2016 naissait https://carto.framasoft.org, un site dynamique mis en forme et géré par PYG, (Pierre-Yves GOSSSET) de Framasoft, qui présentait jusqu’il y a peu, une carte openstreetmap/Leaflet dynamique.

Au début de cette année, après 8 années et des fiches qui continuaient de s’ajouter un peu chaque année, cette carte destinée à faire la promotion du libre dans les structures administratives et scolaire disparaissait sans prévenir !

J’ai envoyé un mail à différentes personnes ayant participé au début, avec Pierre-Yves en copie, mais à ce jour aucune réponse utile pour sauver les informations issues de ce travail.

Nouvellement inscrite sur ce forum, je ne peux pas ajouter plus de 2 liens dans le message, aussi, pour contourner ce problème, j’ai copié l’ensemble de mon message précédent sur un fichier que j’ai copié sur un pad collaboratif.

Je vous remercie par avance de vous y pencher, et de vos propositions pour faire revivre ce projet qui me tient à cœur.
https://etherpad.linuxvillage.org/p/carto-du-libre-ecoles-administrations

Hello Joyce

J’ai bien vu passer tes emails, mais c’est le début d’année, et j’ai enchaîné vacances, grippe, boulot, re-maladie, et boulot-particulièrement-charg-parce-que-retard-pris-du-au-reste-auquel-vient-s’ajouter-que-les-débuts-d’années-sont-chargés-pour-les-assos.

Bref, je répond « quand je peux » :person_shrugging:

Au début de cette année, après 8 années et des fiches qui continuaient de s’ajouter un peu chaque année,

Alors, pas vraiment : Depuis 4 à 5 ans, le site n’était quasi plus visité (quelques dizaines de visites par mois à tout casser, auquel il faut enlever les bots, je pense sincèrement qu’a part toi, quasi plus personne ne visitait ce site). Et surtout, il n’y avait quasiment plus d’ajouts.

cf capture :

Donc :

• 3 en 2021
  • 0 en 2022
  • 1 en 2023
  • 1 en 2024

Soit 5 ajouts en plus de 4 ans.

Cela, sans compter qu’une fois déclaré, personne ne vérifiait la véracité des données à intervalles réguliers. Donc, sur les 135 établissements recensés, il est tout à fait possible qu’une bonne 50aine n’utilisent plus des technologies libres.

Mais bon, le souci n’est pas seulement là.
Comme indiqué sur le site, à cela s’ajoute que j’avais fait ce site à l’arrache (en partie sur mon temps de congés), parce que personne ne voulait s’y coller. C’était en 2016.
Depuis, je constate qu’à part toi (et merci pour ça) il n’y a pas eu de construction de communauté autour du projet. Et donc, c’est sur ma pomme que retombe la joie de mettre le site à jour.
Tant que Drupal 7 était maintenu point de vue sécurité, c’était vaguement OK.

Mais comme tu l’as vu, Drupal 7 est officiellement en « End of Life » depuis le 5 janvier 2025.

Ce qu’il s’est passé, c’est donc qu’en 2024, on a fait le tour des Drupal qu’héberge Framasoft. Les sites Drupal 7 ont été identifiés, et on s’est donc demandé ceux qu’on devait garder, ce qu’on devait fermer immédiatement, ceux qu’on mettaient hors-ligne en attendant de voir si qq1 voulait le récupérer. carto.framasoft.org est tombé dans cette dernière catégorie, tout simplement.

Bref, moi j’ai un site/bâtiment qui est potentiellement un danger public et qui peut donc s’effondrer demain, en emportant potentiellement d’autres bâtiments avec lui. Bâtiment qui n’est quasi plus visité, et surtout plus vraiment « habité ». J’ai donc fait ce qu’il me semblait le mieux pour Framasoft (et sa sécurité) : fermé le bâtiment en annonçant « Ce bâtiment n’est plus sécurisé, il serait bientôt détruit ».

Pour ne pas tourner autour du pot, on (Frama) aurait pu envisager différentes choses (ex: migration vers Drupal 9/10, ou vers https://backdropcms.org/ ou vers du YesWiki, ou …). Cependant, au vu des visites, le jeu n’en vaut clairement pas la chandelle pour nous (Framasoft reste une petite association, notre temps est bien trop limité, et il faut donc choisir nos priorités).

Nous tenons à disposition la BDD qui te permettra si tu connais bien Drupal et surtout si tu le souhaite de remettre ça en route sur un Drupal 7, ailleurs (autre domaine, autre hébergeur). On pourrait alors rediriger le domaine vers le domaine de ton choix.
Autre possibilité : je peux rouvrir le domaine le temps que tu fasse un clone statique de la partie publique si tu veux archiver ça qq part.

Mais voilà, pour nous, l’aventure carto.framasoft.org s’arrête là (8,5 ans, c’est déjà une belle durée de vie) : ton pad est une excellente idée pour voir si d’autres veulent te rejoindre et poursuivre ce projet.

Bon courage pour la suite, quelle qu’elle soit !

Bonjour Pierre-Yves,
Je comprends bien tout cela et je te remercie de ta réponse ici. J’aurais tout de même aimé avoir un petit mail au moment où la décision avait été prise, de sorte à commencer à solliciter mes contacts avant que le site ne ferme.

J’ai aussi été bien occupée de 2022 à 2024, ayant suivi une formation en alternance loin de chez moi, et donc triplement occupée (valise, week-ends courts, congés pris pour réaliser les travaux pour la formation… ) tout cela pour me doter d’un diplôme en informatique de sorte à ne plus être « juste autodidacte ».
De là ma grande absence pour faire la promotion de cette cartographie (vers laquelle j’ai tout de même pointé à chaque fois que pertinent, sur des fils de discussion sur Linkedin, et avec des retours toujours visibles, par des like, ou des commentaires).

Enfin, n’oublions pas la très néfaste période Covid qui a bien dû contribuer à faire chuter le nombre des inscrits dans la période concernée.

Donc, je veux bien une copie de la base de données ainsi qu’une remise en ligne temporaire, le temps d’en faire une copie avec Httrack (plus une copie au format archive compressée des fichiers du Drupal si possible ?)

Et je pourrai mettre une copie statique en ligne quelque part, du temps de trouver un repreneur impliqué pour poursuivre le projet, et je t’en remercie par avance.

As-tu toujours mon adresse mail ? Veux-tu que je te renvoie un mail pour rappel ?

Bonne journée, et… Bonne santé !
Joyce

PS : BackdropCMS a l’air bien intéressant !

Je comprends tout à fait. Et mes excuses pour cela.
Comme je le disais, nous avons nous aussi été bien occupé⋅es. Et donc la communication n’a pas pu se faire aussi bien qu’on aurait pu le souhaiter.

Tout à fait.
On peut tout à fait te faire parvenir ça dans les jours qui viennent (ce n’est pas moi qui vais gérer ça, donc quand notre admin sys trouvera le temps).

Je peux aussi rouvrir le site pendant la journée de ton choix.
Par exemple demain mercredi, de 10h à 19h (ou autre créneau horaire qui pourrait t’arranger, si je suis devant mon écran).

Je l’ai toujours (double-checkée par le fait que c’est celle avec laquelle tu t’es inscrite sur ce forum) :slight_smile:

Bonjour Pierre-Yves,

Tu peux ré ouvrir le site à l’heure de ton choix, simplement je te demanderai de m’envoyer l’info par mail avant pour m’éviter de faire le guet ?

Quand à l’administrateur systèmes qui m’enverra le reste « quand il en aura le temps » : connaissant le métier, ils ont rarement le temps, aussi pourrais-tu voir avec lui pour qu’il prévoie le créneau ?

Je te remercie par avance.

Hello !

J’ai sorti le site du mode maintenance pour jeudi/vendredi (je suis en déplacement jeudi et je ne travaille pas vendredi). Il est même déjà accessible.
Le risque de sécu sur 48/72h est faible, et si tu ne vois pas ce message d’ici là, je rouvrirai aussi en début de semaine :slight_smile:

Pour l’export des données BDD + fichiers, je pense que ça sera bon aussi la semaine prochaine :slight_smile:

Bonjour,
J’ai fait une copie du site avec 3 méthodes différentes depuis hier, je ne parviens pas à obtenir l’affichage de la carte en page d’accueil. Je n’ai que les points dynamiques.

Au lieu d’avoir ce qui se trouve en haut dans cette capture, la page s’affiche comme dans ce qui se trouve dans le bas:

(Je n’ai droit qu’à un seul media, alors je fais un lot !)

Les méthodes testées :
Sous Ubuntu:
webhttrack
wget --mirror --convert-links --wait=2 https://carto.framasoft.org/
wget -c --page-requisites --mirror --convert-links --wait=2 https://carto.framasoft.org/

Sous Windows
Cyotek WebCopy (opensource).

Le résultat est identique pour chacun de ces essais. Une solution existe-t-elle pour obtenir la même qualité d’affichage pour une copie en local/statique que sur le site en ligne ?

Je pense que c’est tout simplement parce que les cartes sont des cartes OpenStreetMap et que OSM empêche les aspirations.

Je n’ai pas de solution pour cela (je doute que quiconque en ait, à part monter son propre serveur OSM et autoriser l’aspiration).

D’accord. J’attendrai les fichiers et la bdd la semaine prochaine, et j’espère trouver des acteurs du libre prêts à poursuivre.
Merci et bon week-end.