Scanner derrière routeur

Bonjour,
J’ai un accès internet exclusivement par partage de connexion mobile 4G.
Pour partager mon imprimante entre plusieurs PC et la rendre accessible depuis n’importe où dans l’appartement, je l’ai branchée en RJ45 derrière un routeur.
Je voudrais faire la même chose avec mon scanner (autonome) qui dispose d’une sortie RJ45, mais je n’y parviens pas, je me demande même si cela est possible.
Fonctionnement normal du scanner en branchement direct USB.
Il est reconnu dans l’interface de configuration du routeur, mais je n’ai aucune interface logicielle pour indiquer une adresse IP où aller chercher le scanner, comme c’est le cas avec l’imprimante, et je n’ai aucune idée de ce qu’il faudrait paramétrer.
Mes recherches m’ont pour l’instant surtout renvoyer à une installation serveur/client, ce qui n’est pas ce que je souhaite.
Cela est-il possible, et dans l’affirmative, comment ?
Merci d’avance.

Quel est le modèle du scanner ? Quel OS pour les PC clients ?

Sanner Epson GT-2500.
Les PC clients sont sous Debian Buster.

Je ne trouve pas grand chose sur ce modèle. Le site Epson propose des .deb de pilotes linux pour ses scanners USB et réseau. Je ne sais pas ce que ça vaut…

As-tu essayé l’outil ‹ simple-scan › ? Il s’appelle « Numériseur de documents » sur le bureau. Chez moi il détecte automatiquement le scanner sur le réseau,

Salut

Pour la doc du scanner, au cas où, c’est ici : https://www.epson.fr/products/scanners/business-scanners/epson-gt-2500/Support-et-telechargements
Le chapitre 7 est celui qui parle des accès réseau.

Si je comprends bien, c’est une carte fille qui est introduite dans un slot du scanner. J’ai trouvé la doc de la carte fille ici: https://epson.com/Support/Scanners/Scanner-Options/Epson-B12B808393-(Epson-Network-Image-Express-Card)/s/SPT_B12B808393?review-filter=Windows+Vista+64-bit#manuals

Mais ce n’est guère mieux comme info…

Malgré tout, pour l’impression réseau via Linux, il me semble qu’il faille utiliser CUPS. Si je me souviens bien, c’est ce qu’il faut pour pouvoir accéder à des imprimantes réseau.

Pour le scanner, je pense qu’ll faille utiliser Sane. Un lien chez Debian pour une explication de l’usage de scanner via une connexion réseau : https://wiki.debian.org/SaneOverNetwork#wsd

Par ailleurs, si c’est pour y accéder depuis l’extérieur de chez soi, ce sera un peu plus compliqué, je crois. Car il faudra faire du transfert de communication (port forwarding ou NAT) à partir de ton routeur. Il est donc plus pratique de pouvoir fixer l’adresse IP de l’appareil. Or, j’ai l’impression que l’interface réseau du scanner se configure au travers d’un serveur DHCP (attribution automatique d’une adresse IP). Ici, je pencherais sur le fait que ce soit ton routeur qui fait office de serveur DHCP. C’est donc une adresse dynamique. C’est dans l’interface du routeur que tu devrais pouvoir découvrir cette adresse IP. Malgré tout, il pourrait être possible de fixer une adresse IP en fonction de l’adresse physique de l’appareil (MAC) par une réservation de bail. Cela dépend du routeur.

Désolé de ne pas pouvoir mieux t’orienter. J’ai rarement la nécessité d’imprimer des documents ou d’en scanner. J’ai un scanner USB pour lequel j’utilise Sane en local mais pas en réseau. (D’ailleurs, il m’est désormais impossible de l’utiliser avec les versions récentes de Windows). En outre, il m’est arrivé d’imprimer à mon boulot des informations à partir de machines Linux et je le faisais au travers de CUPS. Mais c’est tellement rare car, généralement, je passe par l’envoi d’email ou le partage de fichier :slight_smile:

Oui, j’ai essayé. Sans plus de succès qu’avec Sane…

Merci pour toutes ces infos.
J’étais déjà tombé sur ces docs à l’occasion de mes recherches, mais je n’y ai pas trouvé la solution.
La doc du scanner détail la configuration pour Windows, mais ça ne me sert à rien…
Sane ne voit pas mon scanner (alors qu’il est visible sur le réseau depuis l’interface du routeur) et du coup, « Aucun périphérique disponible » et « Fermer » ou « Aide », et pis c’est tout.
Je sèche…
Heureusement, non, ce n’est pas pour y accéder depuis l’extérieur !!.. Juste sur un réseau local, c’est déjà bien assez comme ça !
Merci en tout cas.

Pour Sane, as-tu installé le backend sane-epson2 (https://manpages.debian.org/buster/libsane-common/sane-epson2.5.en.html), car dans la liste des appareils reconnus, le GT2500 semble en avoir besoin (http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html#Z-EPSON)

Eh oui, ça aussi, c’est fait… C’est pour ça que je ne sais vraiment plus où chercher…

As-tu vérifié si le fichier de configuration /etc/sane.d/epson2.conf contenait bien la ligne net autodiscovery (et vérifier 2 fois si c’est bien écrit, ça m’arrive parfois de ne pas remarquer que deux caractères sont inversés)

Pareil, c’est tout bon de ce côté là… :woozy_face:

Un truc à tenter est d’utiliser :

net <adresse_IP_scanner>

Au lieu de autodiscovery pour forcer l’IP du scanner.

Et aussi supprimer les lignes scsi et usb si elles sont encore présentes.

Voilà un truc que je n’avais pas tenté, mais qui ne change malheureusement pas le résultat…
Merci quand même…

Quand tu fais un ping avec l’adresse IP du scanner depuis ton ordinateur, as-tu une réponse positive ?

Comment je fais un ping ?

Tu ouvres un terminal de commande et tu écris ping -c 3 suivi d’un espace suivi de l’adresse ip. Par exemple: ping -c 3 192.168.0.22

En cas de succès, tu devrais avoir un retour comme :

PING 192.168.0.22 (192.168.0.22) 56(84) octets de données.
64 octets de 192.168.0.5 : icmp_seq=1 ttl=64 temps=0.030 ms
64 octets de 192.168.0.5 : icmp_seq=2 ttl=64 temps=0.089 ms
64 octets de 192.168.0.5 : icmp_seq=3 ttl=64 temps=0.090 ms

--- statistiques ping 192.168.0.22 ---
3 paquets transmis, 3 reçus, 0% packet loss, time 2026ms

Dans le cas contraire, quelque chose comme :

PING 192.168.0.22 (192.168.0.22) 56(84) octets de données.
De 192.168.0.5 icmp_seq=1 Hôte de destination injoignable
De 192.168.0.5 icmp_seq=2 Hôte de destination injoignable
De 192.168.0.5 icmp_seq=3 Hôte de destination injoignable

--- statistiques ping 192.168.0.22 ---
3 paquets transmis, 0 reçus, +3 erreurs, 100% packet loss, time 2040ms
pipe 3
david@debian:~$ ping -c 3 192.168.1.102

PING 192.168.1.102 (192.168.1.102) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.1.102: icmp_seq=1 ttl=64 time=140 ms
64 bytes from 192.168.1.102: icmp_seq=2 ttl=64 time=103 ms
64 bytes from 192.168.1.102: icmp_seq=3 ttl=64 time=22.9 ms

— 192.168.1.102 ping statistics —
3 packets transmitted, 3 received, 0% packet loss, time 4ms
rtt min/avg/max/mdev = 22.855/88.695/140.115/48.945 ms

On dirait bien que c’est positif…

Bah, là, je sèche. Désolé.

Ah, ben mince alors…

Merci quand même en tout cas.