Séminaire d'auto-formation : le Salariat révolutionnaire

Bonjour chèr-es camarades,

Je poste ce message ici car je ne sais trop comment communiquer cette information autrement à la communauté Framasoft.

La section Sud Éducation de Sorbonne Université organise un séminaire d’auto-formation sur le salariat révolutionnaire tout au long de l’année 2022-2023. Chaque séance est consacrée à une grande notion du programme politique de Réseau Salariat et de son initiateur, le chercheur Bernard Friot.

C’est un séminaire d’auto-formation ouvert à tout le monde, destiné à armer les luttes émancipatrices.

Le 29 septembre 2022, une conférence inaugurale de Bernard Friot à Sorbonne Université (Paris) permettra de poser les bases. La suite consiste en séances d’auto-formation ouvertes à tout le monde.

Nous serions très heureuses et heureux de votre participation, si cela vous intéresse.

NB : la séance 5 (16 février 23) est consacrée à « Sobriété et salaire à vie » et ce serait vraiment intéressant que des personnes qui politisent les technologies informatiques soient présentes.

À très bientôt !

L’équipe du séminaire

ça a l’air super!

(ce sera capté ? pour les non franciliens ?)

Hélas, non j’en suis désolé…

Pour la conférence, l’avantage c’est que les vidéos de Bernard Friot ne manquent pas sur Youtube, si vous souhaitez découvrir ou même approfondir ses thèses. Le site de Réseau Salariat ne manque pas de ressources non plus.

L’idéal serait que ce type de séminaire / programme d’auto-formation se diffusent dans différents endroits en France, à l’initiative de collectifs, syndicats, associations ou même simplement de personnes motivées !

Bonne journée à vous,
Sébastien

ah… bummer.

on s’en serait bien inspiré dans notre groupe local (Auvergne) :slight_smile:

impossible pour moi de venir depuis Bruxelles. Mais l’idée est super intéressante. Seriez-vous disposé·es de mettre à disposition le programme détaillé et les outils que vous allez utiliser?

Bonjour,
Alors le programme est ici : Séminaire Salariat : Programme du séminaire

Vous avez aussi une page sur le déroulé de séance, qui est programmatique pour l’instant, mais nous ferons des comptes-rendus concis pour parler des méthodes de discussions et des idées développées dans chaque séance.

Mais votre demande m’a inspiré l’idée de créer une page sur la genèse et la conduite du projet, afin qu’il soit facilement reproductible.

1 « J'aime »

Bonjour.

Merci pour le programme qui est superintéressant. Je dois dire que personnellement je connais les travaux de Bernard et il vient assez régulièrement ici en Belgique. Toutefois, ce qui me semble intéressant dans votre démarche est plutôt l’aspect pédagogique, le comment amener les idées du salariat à vie auprès de publics qui ne sont pas nécessairement déjà convaincus.

Si vous créez vraiment cette page, svp envoyez-moi l’adresse.

Je vous souhaite du succès pour votre cycle