SEO: Optimiser le référencement de ses vidéo peertube audela des recherche interne

Les vidéos publique posté sur peertube sont elle indexable efficacement par des crawler web classique ? Ou faut-il qu’il utilise activityPub pour pouvoir les référencer ?

Le contenu des sous-titre est il explorable comme méta-donnée de la vidéo et ainsi indexable également ? (d’ailleurs le moteur de recherche interne de peertube est-il capable de faire remonter des résultats issue des sous-titres de vidéo ?)

Hello,

Malheureusement non : google est capricieux (faut que je m’y penche dessus). Après en théorie, tout crawler qui interprète le JS peut indexer les vidéos PeerTube.

C’est un simple fichier donc oui explorable à souhait.

Non, les fichiers de sous-titre ne sont pas indexés. Et pour des instances auto hébergées, je pense que ce serait un peu trop lourd à faire, même si pouvant retourner des résultats intéressants.

2 « J'aime »

Ceci m’a donner envie de tester en bloquant le js ce qui me fait penser à plusieurs choses :
il est dit que peertube est en alpha (ce qui n’est plus le cas), du coup, une recherche dans le source d’alpha et beta permettrait je pense de mettre à jours ses chaines (j’en ai vu une autre avec beta hier, mais je ne rappelle plus ou).

Et du coup, que ce soit pour le SEO, l’accessibilité, ou les intégristes de noScript, avoir, sans js, titre, description, licence, et transcription/sous-titre me semblerais utile. Comme pour le markdown dans les commentaire, si personne ne s’y est penché avant 2019, faite moi signe, je verrai si je peux m’en charger.

C’est beaucoup de travail, et pour bien peu d’intégristes de NoScript (car niveau accessibilité, on a déjà eu de bons retours). Pour le SEO idem, ça n’est pas un souci lié au JS de nos jours.

Je reviens sur le sujet quelques années plus tard, notamment l’indexation des sous-titres pour favoriser le référencement externe aussi bien que pour trouver les contenus en interne. Y a-t-il eu des évolutions à ce sujet ces dernières années ?

Dans le doute, j’ai lancé l’idée sur la plateforme ideas mise en place entre temps :

Bonjour,

Pour Sepia Search on a décidé de ne pas indexer les sous-titres car ça renverrait trop de faux positifs. On estime que le titre, description, tags contiennent déjà beaucoup d’informations qui sont, elles, pertinentes.

Par contre je ne comprends pas le « référencement externe » ? Les vidéos sont normalement correctement indexées par les moteurs de recherche.