Séparé les pistes sons

Bonjour, aimant jouer avec les vidéo a faire des mix, je recherche un logiciel capable de séparé différente piste son et vidéo, comme par exemple la musique et les voix ou les bruitages.
Jusque la j’utilisait openshot, mais je ne pense pas qu’il puissent sépare les piste audio/vidéo.

Je précise que je suis sous Solus 4.0 fortitude.

Merci à vous.

S’il s’agit vraiment de pistes séparées, alors ffmpeg devrait le permettre. S’il s’agit de séparer des sons, alors là je ne peux pas aider…

Vas voir du côté de Avidemux peut-être.

1 Like

merci je le connaisait mais je ne suis pas un pro dans le domaine donc je continuait sur openshot, je vais voir

j’aimerai corrige se que j’ai dit, j’ai regarde et je peux séparé audio et vidéo mais pas les piste audio (musique, voix, bruit),ce qui êtait mon but de base, donc désolé @yostral , mais avidemux ne m’aide pas la dessus …

2 cas:

  • tu veux séparer “Pistes son” qui existent par exemple en stéréo (2) en 5.1 (6)
    FACILE: n’importe quel logiciel audio ou vidéo gratuit ou libre fait cela
  • je crains que ce que tu veux c’est “séparer les sons” dans un film/clip/morceau (qui étaient sans doute sur plusieurs pistes au moment du montage)
    TRÈS TRÈS TRÈS COMPLIQUE : à ma connaissance seuls des outils professionnels (généralement assez chers) sont capables de faire cela sérieusement et encore le résultat sera difficilement parfait - au mieux correct et acceptable - ce qui peut être suffisant: un exemple Izotop
    Il y a aussi des plugins dans Audacity par exemple qui peuvent éliminer la voix - et sans doute d’autres types de fréquences (le résultat nécessitera plusieurs essais et selon le morceaux, sera plus ou moins acceptable )

c’est justement ce que je veut faire, je voulait separer bruit voix et musique, mais si je peux pas, dans sa cas je me debrouillerait autrement, merci @lupusbalo

Bonjour,

Cela dépend de la façon dont ton fichier a été créé. Peut-être en regardant avec ffprobe (un binaire fourni avec ffmpeg), tu auras les informations sur ton fichier.

ffprobe nom_de_ton_fichier.mp4

(par exemple, si le container est .mp4)
En général, si chaque source audio est enregistrée dans un stream différent, ffmpeg doit le faire (il faut toutefois bien maîtriser la ligne de commande).

Si tout est mélangé, je laisse plus compétent que moi te répondre :slightly_smiling_face:

Coucou @ericb !


Dans ce cas ci (j’ai prit un truc au hasard pour l’exemple) c’est possible ?

A priori non, ton flux #0 contient un flux vidéo #0:0 et un flux audio #0:1

ok, et dans quelle cas une séparation est possible ?

D’après ce que j’ai compris, c’est dans le cas où tu as plusieurs pistes audios. Sinon, il faut effectivement des logiciels spécialisés :confused:

1 Like

Bonjour,

Ici, tous les sons sont dans le même flux. Donc, je ne pense pas que ce soit possible (avec ffmpeg en tout cas).

Je ne sais pas si l’image est parlante, mais c’est un peu comme si, dans une salade de fruits, tu essayais de récupérer les morceaux d’ananas, puis de kiwi, puis de pomme … etc.

Juste pour mentionner un exemple : il me semble que dans les échantillons de Big Buck Bunny, il y a justement plusieurs flux audio mélangés, et ffprobe le met bien en évidence.

En espérant avoir aidé

1 Like