Serveur XMPP "Framasoft" ?

Salut,

Suite à la fermeture du serveur XMPP de Jitsi et aux problèmes récurrents de certificats SSL sur Jabber.fr, je me demandais si vous aviez dans l’idée de mettre en place un serveur XMPP “Framasoft” ?

Sinon, est-ce que quelqu’un a un serveur XMPP à recommander (et savez-vous s’il est possible de transférer les contacts existants sur un compte), en attendant la solution définitive qui serait d’ajouter ce service sur mon auto-hébergement (mais cela fait encore un service à gérer :wink:

Merci.
@+

Alors sur ces coups j’invoque directement @pyg (qui demain passe sa journée dans le train donc il répondra ultérieurement), @Framasky et @AyM :wink:

J’utilise personnellement dukgo.com, le serveur xmpp fournit par notre canard préféré.
Voici leur tutoriel officiel

1 « J'aime »

OK, merci pour l’info, je me suis créé un compte en attendant de monter le mien.

Et du coup, j’ai découvert le Jabber Roster Utility que je ne connaissais pas et une page web pour en utiliser une variante en PHP ici : http://jabberworld.info/jru/

1 « J'aime »

:-/ J’ai été trop lent.
J’ai vu ta demande hier, et j’ai cherché un outil pour transférer un roster.
Comme j’en trouvais pas, j’ai adapté un script trouvé sur github, qui ne faisait que la récupération de roster, pour qu’il fasse aussi l’import vers le nouveau serveur.

Merci le libre.

Si jamais, ça se trouve là: https://framagit.org/e-Jim/xmpp-roster-migrater et cela nécessite xmppy.

Pour ce qui est de la mise en place d’un serveur XMPP, c’est peut-être un peu redondant avec Framasphère (il a d’ailleurs été question dans la communauté diaspora* de mettre en place des fonctionnalités XMPP, je ne sais pas où ça en est).
Mais si ça ce fait, je suis volontaire pour aider à la mise en place et l’administration/support.

Edit: PS: Je n’ai pas testé intensivement le script --> à tester prudemment d’abord, par exemple sur des comptes de test.

2 « J'aime »

Super, merci pour le retour, je vais aller regarder cela.

Concernant le serveur XMPP, je n’ai pas précisé que si c’était un projet de Framasoft, j’étais aussi prêt à aider pour s’en occuper et que cela n’ajoute pas encore du travail aux ressources déjà très occupés de Framasoft.

Pour la framasphère, je trouve que la discussion instantanée manque pas mal. J’avais envoyé un message à ce propos, je ne le retrouve pas mais les admins semblent attendre que la fonctionnalité soit prête pour leur version de diaspora.

Bonjour !

Après en avoir parlé en interne à l’asso, on a conclu que c’est faisable, oui, mais comme il existe déjà de nombreux services xmpp libres et ouverts, on ne peut pas prioriser cette action par rapport aux autres (nos équipes sont déjà bien assez chargées comme ça.

Bref, on le fera sans doute, mais comme on a déjà un projet basé sur Mattermost qui doit sortir dans les jours à venir, ça ne peut être notre priorité pour le moment.

Super, n’hésitez pas à pinguer si vous avez besoin le jour où vous le faites.

Intéressant, le service basé sur Mattermost, je n’ai jamais utilisé les outils type slack, cela sera l’occasion de voir ce que cela donne.

Bon courage à vous.

1 « J'aime »