Si vous souhaitez créer votre instance PeerTube avant le lancement de la bêta


#1

Bonjour,

Nous comptons lancer officiellement la bêta de PeerTube durant la deuxième quinzaine de mars. Il y a déjà quelques instances qui se sont créées, et une proto-fédération est en train de voir le jour.

Chez Framasoft, nous n’avons pas les épaules pour accompagner personnellement chaque acteur·rice de cette proto-fédération.

Nous avons donc décidé de mettre en place des outils d’échange et d’entraide entre toutes ces personnes qui ont l’envie de faire partie de ce bêta-test. Nous essaierons d’y être présent·e·s, sachant que notre priorité (surtout pour Chocobozzz, le développeur de PeerTube) est que la bêta du logiciel soit au top et dans les temps.

Nous n’avons clairement pas les moyens humains d’accompagner des personnes « à connaissance zéro » à ce point dans le projet. Dans un tout premier temps, nous restreignons donc l’accès à ces outils à des personnes remplissant les conditions suivantes…

Les prérequis indispensables

  • Connaissance de l’anglais, utilisé exclusivement sur les outils d’échange ;
  • Savoir gérer une zone DNS (attribuer un nom de domaine à une IP) ;
  • Savoir installer, configurer et maintenir un serveur GNU/Linux via SSH ;
  • Maîtriser l’installation et l’administration de PosgtreSQL ;
  • Maîtriser l’installation et l’administration de Redis ;
  • Maîtriser l’installation et l’administration de nginx ;
  • Vouloir installer PeerTube sur un serveur Debian ou dérivé sous architecture X86_64
  • Savoir rédiger des Conditions Générales d’Utilisation ;
  • Connaissances en modération de communauté ;
  • Être débrouillard·e, autonome, et bienveillant·e :wink: !

Si c’est votre cas…

C’est simple, contactez-nous et on en parle !

Si ce n’est pas (encore) votre cas…

Un peu de patience !

Le lancement de la bêta en mars ne sera qu’un premier pas sur le chemin de PeerTube et nous comptons bien avancer vers plus de facilité d’accès et d’installation ;).

Restreindre cette première étape à un public “qualifié” nous permettra justement de travailler plus efficacement sur les améliorations à faire pour que PeerTube devienne facile à installer et administrer. Bref, pour être plus clair : laisser les autres « essuyer les plâtres », comme on dit, accélérera d’autant plus le moment où PeerTube correspondra à votre degré de connaissances ;).

En espérant votre compréhension,

Pouhiou, pour Framasoft.


#2

Bonjour,

Merci pour ce superbe travail !

Est-ce qu’une version Docker est prévue à l’avenir ?

Ce serait pour l’installer sur un NAS Synology.


#3

Salut @nicojack ! En fait il y a déjà le support de docker. On a pas encore fait d’image sur le hub docker qui tienne la route, mais tu trouveras un docker-compose.yml dans https://github.com/Chocobozzz/PeerTube/tree/develop/support/docker/production. Ne reste plus ensuite qu’à suivre le guide !

Pour installer sur un NAS Synology je ne suis pas sûr que tu puisse construire l’image localement cela dit…

Clairement avoir une image officielle sur hub.docker.com qui corresponde à la dernière release est quelque chose qu’on va devoir mettre en place :slightly_smiling_face:


#4

Hello.

Je ne suis pas sûr de comprendre la finalité de ce post. C’est pour aider une poignée de personnes à installer leur instance, pour avoir quelques nœuds en mars ? Je suis dans les prérequis indiqués, et vu que créer mon instance me semblait intéressant, je l’ai fait. Est-ce que je peux être utile à quelqu’un, du coup ?


#5

L’adhérence à Debian (ou ses dérivés) est due à quoi ?


#6

Bonjour,

je suis intéressé pour tenter l’aventure… mais sous FreeBSD. :wink:


#7

Je dirais que c’est ce qu’utilise @Chocobozzz , pour ma part j’ai fait une installation manuelle sur un serveur Gentoo, et ça s’est assez passé sans soucis


#8

Les dépendances sont assez standard, mais si gré de ton aventure tu pouvais noter les étapes pour qu’on puisse ajouter une section “FreeBSD” dans notre guide d’installation, ce serait bienvenue :slight_smile:


#9

Oui, on a essayé de contacter les personnes qui avaient monté un noeud mais il semble qu’on t’ait oublié. Tu peux m’envoyer un mail à chocobozzz at framasoft dot org ?


#10

C’est un premier test où on aimerait éviter de faire un maximum de support sur comment installer PeerTube sur tel ou tel OS pour se concentrer sur le logiciel en lui même. Ça nous permet donc d’économiser du temps.

Dans la théorie PeerTube est installable sur n’importe quel GNU/Linux/Unix.


#11

Merci pour la réponse !
Mais n’ayant pas de Debian sous la main, je vais donc patienter.


#12

Bonjour,

je n’ai personnellement aucun projet éditorial ou communautaire à mettre en place, à court terme en tout cas ; je suis cependant persuadé que PeerTube est une solution qui, si elle est techniquement viable, répondra aux principaux problèmes posés par les plateformes centralisées comme Youtube. Du coup, cela a-t-il un intérêt que je mette en oeuvre une instance (pour amorcer la pompe, servir de noeud de réplication, que sais-je encore) ? Ou cela n’a-t-il un sens que si j’ai un vrai projet éditorial autre que “le principe de PeerTube est cool” ?

Merci pour tout le boulot déjà abattu !


#13

Salut @sossa

Fondamentalement, ça dépend de toi…

Clairement, plus il y aura d’instances, plus on aura de retours… Après c’est à toi de voir ce que tu veux héberger et dans quelles conditions.

Sachant que, dans un rôle d’hébergeur, il y a forcément un travail de modération (à moins que tu ne soies la seule personne pouvant uploader sur ton serveur, ce qui sera le cas de Framasoft, par exemple).

Il n’y a donc pas forcément besoin de politique éditoriale (tu peux tout à fait être généraliste) mais si tu t’ouvres à des tiers, cela te posera forcément des questions : à qui, comment, dans quelles conditions, que se passe-t-il s’il y a des problème de droits d’auteur ou de vidéo potentiellement illégale, est-ce que tu acceptes l’upload de contenu pour adultes ou controversé, que se passe-t-il si t’en as marre, etc…

Bref : c’est ta décision, toutes les expériences sont bonnes à prendre, mais je pense que ces décisions impliquent forcément une certaine somme de travail (donc peut-être est-il utile de trouver des personnes de confiance avec qui collaborer ?).


#14

Super! :smiley:

J’attenderai la version finale ; pas encore assez joueur et je n’ai pas encore ce NAS de toute façon (mais je prépare le terrain :blush:).


#15

Peut-on imaginer une installation sur Yunohost ? :slight_smile: :slight_smile:


#16

oui, je suis entrain de l’écrire justement ! :wink: (spoiler: ici)


#17

oh :heartbeat: génial !


#18

Bon et bien ça s’installe sans problèmes particulier dans une Jail #FreeBSD (11.1-RELEASE) en suivant les instructions : https://framagit.org/chocobozzz/PeerTube/blob/develop/support/doc/production.md

Juste le script de démarrage à écrire. Pour l’instant, basique.

#!/bin/sh

# PROVIDE: peertube
# REQUIRE: LOGIN postgresql nginx redis
# KEYWORD: shutdown

PATH="/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin"

. /etc/rc.subr

desc="Peertube server"
name=peertube
rcvar=peertube_enable

load_rc_config $name

: ${peertube_enable:=NO}

sig_stop=HUP

peertube_chdir="/var/www/peertube/peertube-latest"
peertube_env="HOME=/var/www/peertube \
NODE_ENV=production \
NODE_CONFIG_DIR=/var/www/peertube/config \
USER=peertube"

peertube_user=peertube

command="/usr/local/bin/node"
command_args="./dist/server.js \
>> /var/log/peertube/${name}.log 2>&1 &"

run_rc_command "$1"

Je vais refaire une installation pour lister les étapes et les dépendances (quelques une ne sont pas listées, dont vips).


#19

Ubuntu server est 'il envisageable à la place de Debian ?
Je compte installer mon site sur un nouveau serveur et mon choix s’était porté plutôt sur Ubuntu


#20

Oui Ubuntu ira très bien