Signer des document pdf

bonjour,

j’essaie de signé numériquement des documents pdf par framapdf mais le document téléchargé ne comporte aucune modification et rien n’est visible sur le pdf modifier.

merci d’avance,

jitsukai

Bonjour,
Je n’ai pas encore expérimenté ce service mais je souhaiterai savoir
quelle choix de signature numérique avez vous employé : Signez ou Signer avec un certificat ?

j’ai juste choisi signer dans l’espace web et il faut faire un glissé/deposé

je pense que je n’ai pas de certificat, c’est la première fois que j’utilise ce service

cordialement

« Signer » un document est juste l’apposition d’un fichier image sur une autre image (pdf)
Comme une simple application de traitement photo (Gimp) est en mesure de le réaliser
pour un watermark ou un copyright en filigrane.(fichier ‧png avec transparence)
Cela ne donne pas de valeur juridique au document, pour ce faire c’est avec un certificat
qui a pour but d’authentifier le document.

cela manque de précision dans l’outil proposé par framasoft.

si cela n’a pas de valeur juridique, comment avoir un certificat a la signature de document ?

et comment rendre cela accessible, avec toute les fraude qu’il existe ?

librement

jitsukai

On ne peut pas tout avoir sur l’interface , trop lourd.
Mais comprendre, en trouvant des informations, ce que signifient les outils est effectivement nécessaire.
Pour utiliser un certificat, des sociétés, moyennant finance s’en charge.
Par ex : les sociétés d’intérim valident des contrats d’embauche, via le net, avec ce type de certificat.
En mairie, pour certains documents, la copie conforme existe (gratuit ?)

ok donc si je signe un document pour un usage strictement personnel, mais nécessitant valeur juridique, comment ça se passe ?

A vérifier
Notaire, avocat, sociétés générant des certificats
(exp société en message personnel)