Site de commerce en ligne auto-hébergé?

Bonjour,

Face à des problèmes avec Etsy (blocage de compte intempestif), je me pose la question d’auto-héberger mon propre site de commerce en ligne.

Sur Framalibre, j’ai trouvé ClicShopping (https://framalibre.org/content/clicshopping). Y a t-il des utilisateurs de ce CMS ici ? Des retours d’expérience ?

Des utilisateurs d’autres CMS, peut-être ?

Je me pose aussi des questions sur le coté réglementaire de la chose. La règlementation française est très largement en faveur des acheteurs, il me semble. Au moindre problème, c’est le vendeur qui est responsable. Est-ce risqué de gérer soit-même sa plateforme de vente en ligne ?

Nicolas

Je ne connais pas clicshopping mais j’ai bidouillé un site de vente en ligne avec un wordpress et des extensions qui vont bien. J’ai détaillé les extensions utilisées sur Créer une boutique en ligne avec WordPress – Fiat Tux (mais le résultat fait vachement moins boutique en ligne que la capture d’écran de la fiche framalibre de clicshopping).

Est-ce risqué de gérer soit-même sa plateforme de vente en ligne ?

Alors là, je ne saurais te dire, désolé.

1 « J'aime »

Bonjour @DrPi

J’ai créé une petite boutique en ligne de peluches Kiki pour des collectionneurs ainsi qu’une mini boutique « brocante.club ». Je me suis posé la question comme toi de savoir quels risques je prenais à gérer moi-même le site.

Voici les points de vigilance que je retiendrais, de tête :

  • bonnes performances pour ton serveur, un dédié est préférable qu’une offre mutualisée sans garantie de ressources
  • avoir des compétences techniques : installer le CMS, configuration basique du serveur, bases HTML, CSS, PHP
  • bonne rédaction des CGV (modèles en ligne)
  • respect du RGPD (les CMS embarquent souvent des modules permettant de se mettre en conformité)
  • une plateforme de paiement sécurisée mais surtout pas trop chère niveau commission
  • un tunnel de conversion efficace

Aujourd’hui je travaille avec deux CMS car j’ai deux boutiques :

  • 1 sous Thirtybees (un fork de PrestaShop) = très complet mais un peu usine à gaz si tu as besoin d’une boutique basique
  • 1 sous WordPress + WooCommerce = plus facile à gérer

Pour les paiements je n’accepte que la carte bancaire, avec un module Stripe.
J’ai aussi utilisé le français Payplug, c’était bien aussi.
Je refuse PayPal pour éviter les réclamations abusives permises par leurs garanties acheteurs. En cas de souci, j’ai tendance à indemniser les clients moi-même par remboursement partiel ou total via Stripe.

Je ne pense pas que tu risques grand chose, mais tu auras un peu de travail de création et de maintenance.

Bonjour,
90% des e-commerce que j’installe est fait avec wordpress + woocommerce, facile à prendre en main et à personnaliser.
Des options incluses aussi pour respecter le RGPD (ex: nombre d’années pour conserver les données clients, ventes, …)
Prenez en extensions gratuites le builder elementor + le thème hello elementor et un autre pour modifier le header et footer, pdf invoice pour la facturation, et quelques autres encore … Bref, à héberger soit même ça reste une très bonne solution mais il y a pas mal de taf en configurations et paramétrages, pensez aussi aux backups à mettre en place et plugins de sécurité, voilà en gros :wink:

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses très instructives.
Je ne plus qu’à potasser tout ça :slight_smile:

Nicolas

Et bien sûr, le certificat TLS (par exemple avec Let’s encrypt) pour passer du HTTP au HTTPS, en chiffrant un flux qui se doit de l’être.

Oui, bien évidemment. Avec certbot, c’est super facile :slight_smile:

Bonjour,
C’est bien que tu aies lancé ton propre site de vente en ligne. Pour ma part, je n’ai pas encore essayé. J’en suis encore à apprendre le webmarketing, après avoir vu notamment ce site https://www.lesveilleursdunet.com/ qui montre les diverses prestations dans le digital. J’aimerais développer le site internet de la librairie dans laquelle je travaille, donc il s’agit de voir le webdesign, l’ergonomie, etc. As-tu de ton côté pu faire du référencement afin que une fois complet, ton site remonte bien via les moteurs de recherche, à commencer par Google ?
Pour les paiements, on peut passer par Framalibre suite à l’installation de notre site internet ? je sais qu’il faut payer un hébergeur mais je ne suis pas encore à cette étape.
Bon courage à tous en tous les cas et bravo pour vos initiatives !

Bonjour,
En fait, mon projet de site marchand auto-hébergé est à l’arrêt. C’était une demande de ma femme qui est artisan-créatrice et qui veut vendre ses créations en ligne.
Et puis, elle s’est créé un compte sur Etsy. Super visibilité, super fonctionnalités…
Mais… coupure du compte sans prévenir et sans raison valable. Et réactivation quand ils l’ont décidé. La toute puissance des grosses plateformes !
Donc, mon projet de site marchand est à l’arrêt, mais pas forcément définitivement :wink:

Nicolas