Hello, je voudrais parler de l’indépendance tech des mairies, j’aimerais que chaque commune dispose de son propre systeme non centralisé, mais fédéré … les big bro de la tech californienne prennent tout, et les agences web française ont du mal à suivre.
à mon sens il serait logique de former une personne par commune pour gérer le site web communal.
j’attends vos réactions
pour ma présentation : je bosse dans le web depuis 1995, j’ai commencé à bidouiller l’informatique à l’époque des 8 bits, je suis né en 71 … j’ai couru après le fric pour nourrir ma famille mais maintenant mes enfants sont grands et je suis un peu plus libre de mon temps, je vis à la campagne et j’affectionne le milieu rural bien que né à Paris .
J’ai été tres actif sur le web français dans les années 2000, notamment en codant une bonne partie de evene.fr (racheté par le figaro) géré l’infra dans les datacenter parisiens avec des machines sous freebsd et des routeurs cisco à l’époque du grand bricolage .
maintenant je gère des serveurs pour des clients et quelques sites webs mais ça a de moins en moins de sens, gager du fric avec de la pub, se battre contre les concurrents, faire du seo débile .
(je gagne de quoi bouffer)
ce monde me fatigue, les gens sensés se cachent, les psychopathes occupent le devant de la scène.
Bonjour,
Qu’entends tu par décentralisé, indépendance ?
Pour des mairies quatre FAI différents et Francais !
Worldline IGSA SA, NFrance Conseil, O2switch SAS, OVH SAS
oui, mais je voulais plutôt parler de qui gère le site de la commune, il me semble important dans une démocratie que ce soit un employé communal qui s’en charge, avec un soutient technique exterieur si besoin.
Pour la mise a jour des informations, pourquoi pas, mais je ne sais pas si ce sont
les FAI qui vendent infra+site ou juste de l’espace server et une autre societe le site et ses mises a jour. Apres trouver les compétances hors societe, au 1er janvier 2024, la France comptait 34 935 communes, et si chacune affiche un site, pas évident !
j’ai bien conscience que ce que je propose est ambitieux, mais si on y regarde de plus près il y a 5300 communes de plus de 2000 habitants, les autres sont des petits villages , ça ne doit pas être si compliqué de trouver un jeune geek à former dans une commune de plus de 2000 habitants ?
Pourquoi pas !
Qu’en dit le‧la maire‧sse, et son équipe, de ton lieu de résidence ?
C’est pourtant simple : Le site de notre mairie n’est plus à jour depuis 3 années, mais,la page Facebook l’est !
Et quand je demande au maire pourquoi payer pour un site qui n’est pas à jour, la réponse est : Ben il en faut bien un non ?
Pire, les PC de notre mairie ont 5 ans, ils vont être mis au rebut car ils ne peuvent pas passer à Windows 11… Je leur ai proposé des solutions alternatives… Ils m’ont ri au nez !
Ce que je peux faire devant une telle bêtise ? Ne plus voter pour eux l’année prochaine…

je m’attendais a ce type de réponse, l’incompétence et la peur de l’informatique
orientent, pas nécessairement pour tout le monde mais la majorité, vers des solutions
payantes et clef en main via des boites. L’illectronisme nous coute de l’argent et nourrit
GAFAM et compagnie.
voilà, merci d’abonder dans ce que j’essaye de signifier : nous nous laissons dépasser par des interets capitalistiques au détriment de notre qualité de vie et nos rapports sociaux… Je vis dans une commune de 83 habitants qui n’a pas de site internet, le maire n’en a rien à cirer mais bon c’est vrai que 83 habitants c’est peu. Je vais peut etre le faire moi meme mais j’outrepasse ma légitimité en faisant cela.
Pas nécessairement, un site perso avec les bons mots clefs, une rubrique « animation » « les dernières nouvelles du coin » etc, mélées a des rubriques banales presque anonymes, mais rien d’institutionnel bien sur… 
1 « J'aime »
ça me donne une idée, je vais y réflechir posément … je prends un domaine générique et je mets le site “amateur” de ma commune en sous domaine, une fois que j’ai un truc fiable et fonctionnel avec une ergonomie correcte pour les habitants, je peux proposer ce truc à d’autres .. si je mets ça dans un container lxc je peux leur proposer un “fork” et ils font ce qu’ils veulent avec ensuite .
Ce serait tellement super si les differents sites s’echangeaient les datas (annonces emploi, immo, etc) et les evenements culturels entre eux via api .
(pourquoi sous domaine ? car ça peut rester gratuit, pas de ndd a renouveler a part un, et de nos jours la fibre permet d’auto heberger facilement sur une petite bécane peu gourmande en elec)
De nombreuses informations sont néanmoins publiques, comme les délibérations du conseil municipal qui sont affichées sur la voie publique, ce serait déjà bien qu’elles soient accessibles en ligne pour les personnes qui ont du mal à se déplacer… Et pourtant de nombreuses ressources existes pour les maires qui “n’y connaissent rien“ comme celle-ci : https://incubateur.anct.gouv.fr/
Salut!
Je gère un framaspace pour une équipe organisée dans le but de présenter une liste aux prochaines législatives. Il sert à notre organisation interne pour faciliter les échanges, les partages et les réunions. J’étais agréablement surpris par la rapidité des équipes de Framasoft pour livrer le framaspace. Après une première prise en main, il nous parait tout à fait répondre à nos besoins.
Pour plus tard, je travaille à la mise en place d’un nextcloud sur un serveur auto-hebergé. Les débits ascendant et descendant de la fibre le permettent. Mais j’avoue que je suis informaticien.
Ceci dit, on trouve à partir du site de Nextcloud Devices - Nextcloud des sites qui proposent à la vente de petits serveurs dédiés ce qui devrait faciliter la tache pour les non-informaticiens, si Nextcloud y est déjà installé: par exemple ici NextBox | shop.nitrokey.com. Mais je ne sais pas ce que ça vaut…
Sinon pour les plus pro, un petit PC voire même un Mac mini de 2018 en proc Intel ou même Apple (Asahi), pour pas cher en reconditionné ou en récup pour que dalle installé sous Linux me parait tout à fait abordable. C’est précisément ce que je suis en train de faire (avec une Gentoo pour ce qui me concerne) .
Bonne chance!
1 « J'aime »