Slides de cette conférence?

Je viens de découvrir grâce à @lareinedeselfes cette vidéo et donc aussi peetube ( mais je comprends pas encore la différence avec framatube…:grimacing:)

Et je l’ai déjà passée plus loin à des gens comme moi débutant

Il y a des infos importantes pour moi comme la comparaison entre le budget de recherche NASA / GAFAM …( qqn s’est amusé à faire un graph comparatif ? Car moi qui je comprends rien au chiffre, les images sont bcp plus parlantes … par ex du genre :
[LIEN MODÉRÉ]

Où on réalise grâce aux proportions des dessins la réalité des choses … car sérieux les chiffres… en plus quand ça va taper aussi haut… si on pouvait faire un dessin qui comparaît différents budgets à l’échelle …ca serait plus explicite pour moi / prise de conscience de l’horreur …

Y -a-il moyen d’avoir les références / sources des infos contenues et Tant qu’à faire les slides ? Que je puisse les relire tranquille une à une ?

En tout cas merci pour tout ce que je découvre ici et l’aide que je reçois :pray::four_leaf_clover:
Je ferai de mon mieux pour transmettre tout ce que je peux plus loin, à ma mesure de débutantes

Salut :slight_smile:

La chaîne que tu évoques dans ton message est classifiée par certaines sources de vérification comme relayant des propos assez « douteux ». Nous l’avons retiré car nous ne souhaitons pas encourager la diffusion de ce genre de contenus sur nos plateformes de discussion.

Après je te rejoins sur les chiffres : ils sont d’ailleurs souvent utilisés pour noyer la compréhension.

Pour en revenir à Frama, Framatube est une instance qui utilise le logiciel Peertube. Nous avons installé le logiciel sur un serveur pour diffuser nos vidéos. Comme d’autres sites ont installé le logiciel Peertube sur leur serveur.

Je ne sais pas si tu as déjà vu C'est quoi PeerTube ? | JoinPeerTube qui explique ce qu’est Peertube.

Là, j’invoque @Angie :slight_smile:

mon article sur peertube n’est sans doute pas très clair :grimacing:
Peertube est un logiciel créé par l’ami @Chocobozzz avant qu’il ne fasse partie de la Framabande. :thinking: je l’ai trouvé clair finalement en le relisant ! :smiley:

Quant à Framatube @spf te l’explique très bien :slightly_smiling_face:. Comme d’hab, car c’est un très bon « explicateur ».

mais je suis convaincue qu’il est clair, c’est moi qui ai voulu trop lire d’un coup et je n’ai pas tout retenu correctement… je mélange des notions qui vous sont basiques ( diff entre un logiciel ou une application ou un serveur ou une chaîne… non mais pas de souci ton site il est super bien fait et encourageant . C’est à moi de reprendre les éléments de base les uns après les autres, tranquillement.

salut spf, :sweat_smile:je n’y comprenais plus rien, j’ai cru que tu parlais du lien de la conférence framatube :sweat_smile:

Ok, Je partage l’idée et l’importance de préserver une qualité des informations circulant sur le framacolibri et j’apprécie cette volonté.
Je n’ai de loin pas regardé toutes les vidéos de cette chaîne.

Mais du coup vous vous appuyez sur quelles sources exactement pour évaluer le contenu?
Car de ce que j’en sait, c’est un collectif qui regroupe des médecins , des chercheurs, des personnes de science mais aussi des personnes de divers horizons de la société avec leurs connaissances et savoirs-faire propres, qui désirent contribuer et aider cet élan d’informer avec des sources différentes que ce qui est relayé via les politiques, pris dans leur système capitalistes. Ils ont mis en place un système d’organisation, de communication et de discussion non hiérarchique mais plutôt un système de cercle ( je ne connais pas les termes exacts. )

Leur porte-parole est un médecin anesthésiste-réanimateur qui a été aux premières lignes en mars 2020 et qui fait un boulot d’information remarquable.: le Dr Louis Fouché.
Ça n’a rien de « douteux » mais juste des manières de percevoir la réalité divergentes de la narration officielle, relayée par des médias d’ailleurs en partie financés par les GAFAM…
Ce qui se passe est à mon sens très grave car en science, quand il n’y a justement plus de place pour la divergence ni le réel débat, ( qui était la base de la recherche scientifique avant que les GAFAM infiltrent le monde de la recherche et de la médecine ) , alors c’est peut-être le basculement dans la religion, on tombe dans la doctrine ou la propagande mais en aucun cas dans la direction vers un idéal scientifique…

D’ailleurs je vous invite à écouter ce Dr Fouché expliquer la problématique des GAFAM et des data dans son métier et dans la société en général https://youtu.be/5XtYYDD4QQw, et son aspiration utopique de tenter la résistance face aux GAFAM dans son domaine.
Ici lors d’une conférence si vous aviez besoin pour vérifier qu’il soit réellement un médecin https://youtu.be/r1hOyShXHak

Pour moi ce collectif est au monde actuel de la recherche pourri par Big Pharma, ce que Framasoft est aux GAFAM… du coup forcément, mon besoin de cohérence en prend un coup :fearful:?

Pour en revenir au graph de comparaison sur le lien censuré, je le trouvais très parlant….et faire un même genre de graph pour comparer ce qui est décrit dans la conférence ( budgets de recherches des GAFM / Nasa / autres me paraîtrait vraiment très aidant…qqn l’aurait déjà fait à votre connaissance en vidéo ou slide?
Bon week-end

j’ai trouvé sur ce site une explication assez claire de ces différences https://sokeo.fr/quelle-est-la-difference-entre-un-logiciel-et-une-application/
j’en ai retenu qu’un logiciel est un ensemble de programmes,procédés, règles qui permet de faire fonctionner un ensemble de traitement de données pour la connexion au matériel informatique
Une application est un ensemble de programmes ou logiciels permettent d’effectuer une tâche

Tu es en train d’idolâtrer Framasoft et ce n’est pas bon du tout. N’oublie pas que ce n’est qu’une petite asso. Ils ne veulent pas remplacer les Gafam ni conquérir le monde.
minus et cortex

1 « J'aime »

@Mei : Concernant les chiffres et autres éléments de cette conférence, tu trouveras le tout dans le MOOC Internet : pourquoi et comment reprendre le contrôle ? (et plus particulièrement les parties 2 et 3 de ce cours en ligne).

En ce qui concerne les budgets de recherche, il y a un graphique dans le MOOC qui devrai te permettre de mieux appréhender ceci :

Quand aux slides, voici le lien qui va te permettre d’accéder au support de cette conférence : https://asso.framasoft.org/nextcloud/s/ZqeQpHW5b9aJbds

N’hésites pas si tu as d’autres questions.

1 « J'aime »

Sur des recherches sur le web, et des sites qui surveillent justement les dérives. Je ne donne pas de noms non pas pour garder ça pour moi, mais pour ne pas faire de publicité et/ou prêter le flan à de nouveaux « débats » (« ce site ci, ce site ça… »). J’ai bien compris que le sujet était la simplicité de compréhension avec des graphs, mais c’est l’origine de la vidéo elle-même qui pose souci ici, d’où la censure modération.

Il faut faire attention à ne pas tout amalgamer dans des grands sacs « gentils » VS « méchants » : si vous partez du principe que tout ce qui est lié aux GAFAM est l’œuvre du diable et que tout ce qui y est opposé est intrinsèquement vertueux, vous refusez d’emblée que des rapports de forces plus complexes que cela soient à l’œuvre. Ça ne peut mener qu’à sur-simplifier votre vision du monde pour arriver à y calquer quelque chose de très binaire/manichéen.

Par exemple, puisque vous y faites allusion : le fait que les médias traditionnels soient en effet en partie financés par les GAFAM ne rend pas l’intégralité de ce qui y est publié faux ou nul et non avenu. Il y a des conflits d’intérêts et des biais à prendre en compte, c’est certain, mais aussi des tensions internes, des journalistes qui font bien leurs boulots, etc. Inversement, se positionner contre les GAFAM ne suffit pas à rendre vertueux ni à donner accès automatiquement à la vérité.

Voir ce que je disais au-dessus : attention à ne pas confondre « besoin de cohérence » et « besoin que le monde soit bien proprement séparé entre les bons et les méchants ». Ce collectif, Big Pharma, Framasoft et les GAFAM désignent 4 choses distinctes (aux définitions variables, d’ailleurs) que vous aurez bien du mal à faire rentrer dans 2 cases opposées.

Un exemple simple et – volontairement – sans aucun rapport : il peut arriver que Framasoft et les GAFAM luttent dans la même direction (oui oui !), c’était par exemple le cas lorsque des politiciens avaient suggéré l’instauration de taxes sur les lien hypertextes. Est-ce que ça veut dire que Framasoft=GAFAM ? Bien sûr que non. Les raisons du refus de cette taxe divergeaient sans aucun doute. Mais voilà, le monde est complexe, il y avait par exemple dans ce cas 3 forces en présence : comment aurions-nous pu satisfaire votre « besoin de cohérence » dans un cas comme celui-ci ?

7 « J'aime »

Hello Angie, mais superbe! Exactement ce dont j’avais besoin et plus encore. Il me semble avoir déjà lu à qqes part ce terme de MOOC. Et bien il me semble que j’ai accès avec ces liens à beaucoup de matière pour avancer. Merci beaucoup :pray:
Oui c’est un graph de ce genre qui me parait être très intéressant… cependant ici, ( contrairement à celui qui a été censuré, le visuel n’est pas à l’échelle de la réalité des chiffres ce qui est dommage…Je ne suis pas une pro des chiffres, c’est pour cela que j’ai fait vérifier l’autre par une connaissance dans le métier. Il m’a confirmé qu’il était à l’échelle / proportion.

Je vous réponds à tous ici, ( c’est discobot qui me l’a soufflé une fois: ça fait moins compliqué pour suivre la discussion :sweat_smile:)

Mais de quelle théorie faites-vous référence concrètement? c’est un graph à l’échelle sur des chiffres qui sont donnés en sources sous la vidéo…ce n’est pas un complot du tout, les infos sont référenciées par des sites officiels, si vous en avez les connaissances ( moi j’ai du demander de l’aide pour vérifier ) re-faites les graph par vous-même, vous avez tout dans les liens pour le faire…

hey merci beaucoup! ok…je vais devoir agrandir ma liste de tous les liens à étudier… il va me falloir dégager du temps régulièrement pour découvrir tout cela. :muscle: :ok_hand:

Alors non en fait rassure-toi, je n’idolâtre personne,et je n’ai pas du tout la croyance que Framasoft va reconquérir le monde :joy: c’est une expression qu’il est nécessaire de garder en entier pour comprendre le sens :
je disais que : le collectif RéinfoCovid est au monde de la recherche( pourri par Big Pharma ) ce que Framasoft est à l’informatique ( pourri par les GAFAM: )
une comparaison en proportionnalité = Framasoft c’est une poignée de gens qui sont lucides quant à nécessité de neutralité, de choix d’utilisation en connaissance de cause et consentement éclairé et de respect des données face à un géant qui monopolise et pourri le ¨système Internet ¨; et RéinfoCovid, c’est une poignée de médecins, chercheurs, scientifiques journalistes, citoyens lucides quand à la nécessité de neutralité et de consentement éclairé face à un géant qui monopolise , infiltre toutes les strates et pourri le ¨système de la recherche / santé¨ .
Je ne te demande pas d’avoir le même avis ou vision que moi, mais est-ce ainsi plus clair pour toi ce que je voulais dire avec ma phrase ?

Hello, pour ma part j’ai réalisé grâce à un autre post, que cette chaînes que je considère comme sérieuse car s’appuyant sur la connaissance de gens de terrains est amalgamée avec toute sortes d’autres chaînes dont je trouve les propos très douteux… ceci étant que le gens croient à l’existence d’exta-terrestres ou que la terre soit plate ou la lune creuse … bon… ben ça m’interroge surtout sur comment ils en arrivent à ces croyances-là… mais tant qu’ils ne m’imposent pas leurs croyances moi :ear:
Mais j’entends que tu sembles préférer faire confiance à des sites qui trient pour toi via des algorithmes …? Personnellement je préfère aller écouter ce que les gens ont a dire, et avoir le choix d’aiguiser mon opinion, exactement ce que m’offre Framasoft, qui me renseigne et me donne accès à des infos que je n’aurais pas sinon.

Je ne comprends pas laquelle de mes phrase te faire croire que je pense comme ça? :thinking: Pour moi il y a une manière de fonctionner qui pourri tout les systèmes, et c’est toujours le même Mécanisme partout c’est systémique et systématique, et cela ne veut pas dire que les gens A l’intérieur sont tous pourris, ils subissent le système pour la grande majorité et on tente de faire ce qu’on peut pour surfer dessus …d’où l’importance pour moi d’écouter tout le monde et de faire l’effort de comprendre le point de vue de chacun…et permettre un réel débat et prise de conscience, que ce soit dans le numérique, dans la politique, dans la santé… etc. avec l’espoir de l’améliorer…
L’acte même de faire confiance à des sites qui ne ¨seront pas cités¨, et censurer ne nourrirait-il pas justement une vision binaire? d’un côté ceux qui ont raison selon des critères de la majorité ( guidé par des intérêts boursiers Des mega entreprises etc) et les autres ¨méchants¨ et douteux qu’il faut bien faire taire…? :face_with_monocle:

Justement je ne rentre pas dans le système binaire … ( ce n’est pas moi qui censure l’un à l’avantage de l’autre… :wink:)
J’utilise peut-être pas trop de raccourcis des termes comme ( GAFAM, Big Pharma, etc) pour désigner des problématiques systémiques de mega entreprises et non les personnes, problèmes systémiques qui découlent pour moi du capitalisme, mais qui découle de ce que ¨l’humain social¨ ne change toujours pas…juste ses technologies qu’il affine…ceci étant… si mécanisme est similaire dans les différentes mega entreprises , ils ne sont pas si distincts ni imperméables que cela …Bill Gates, sa fondation et son GAVI, le nouveau virologue médecin qui va trouver un logiciel anti virus pour sauver l’humanité et éliminer la pauvreté … autant séparé que cela big Pharma et Microsoft…réellement ?

justement comme je ne suis pas dans le binaire, cette notion du ET n’est pas incohérente pour moi: l’on peut être en désaccord total sur la majorité des choses et être en accord sur une ou deux choses… je trouve cela plutôt plein d’espoir.
Et par là même, ce n’est pas parce que l’on n’est pas d’accord sur un ou deux point, qu’il faut tout rejeter en bloc ou tout remettre en cause.

( A part ça, tu sais tu peux continuer à me tutoyer même si on n’a pas le même avis quant au lien du graph :wink: )
Oui alors là je suis totalement d’accord avec toi, et j’ai vu pas mal d’interview prévus par des journalistes des chaînes disons officielles avortés au dernier moment, lu des articles dans Le Monde très intéressants alors même qu’ils ont reçu des milliards et donc mal pris pour critiquer la main qui les nourri (ex https://www.lemonde.fr/planete/article/2010/03/26/l-oms-sous-influence-de-l-industrie-pharmaceutique_1324720_3244.html )
Il y a des journalistes courageux, tout comme des chercheurs , médecins, citoyens courageux qui sont prêts à tout perdre pour informer et exprimer leurs visions

Ma manière de m’exprimer semble induire une mauvaise interprétation, je ne suis justement PAS dans la pensée binaire…

Ma difficulté / cohérence, serait plutôt que l’on subit les manipulations des structures qui ont le pouvoir du monopole, ( ex parmi d’autres, ils rachètent ¨les petits¨ afin de faire taire la concurrence, ) et que pour moi, en choisissant de censurer ce graph qui repose sur des chiffres officiels dont les dessins sont proportionnels, vous faites la même chose … faire taire les petits ( et surtout des médecins/scientifiques/ anthropologues/ journalistes reconnus jusqu’en 2020) et contribuez à nourrir le ¨monopole¨. Et ce n’est pas grave non plus, nous sommes tous plein d’incohérences moi aussi, l’important étant de pouvoir continuer à échanger, exprimer nos divergences, tenter de comprendre la vision de l’autre surtout si elle est différente , continuer à réfléchir et tenter d’en améliorer la compréhension mutuelle sans avoir la nécessité de partager le même avis… mais si l’on censure, ( là je ne parle pas de toi/ équipe framacolibri ) qu’on ne fait pas l’effort, qu’on pratique l’ostracisme ou la diffamation pour discréditer… ne serait-ce pas la fin de l’illusion démocratique et bien le déferlement totalitaire rendu d’avantage visible ?

Ceci étant…tout cet échange aussi intéressant soient-ils n’auraient pas eu lieu s’il n’y avait pas eu de censure…tu utilises le terme de modération, quelle est la différence pour toi?

En tous les cas j’apprécie ces échanges ici, j’espère bien pouvoir trouver le temps d’avancer même si le printemps arrive et donc une surcharge de travaux et occupations diverses et prioritaires.

Mais je reste fascinée :
Comment la lucidité et le discernement de ce qu’implique la politique des mega entreprises dans un domaine ( le numérique ) :money_mouth_face:
deviendrait mensonges et complotisme dans un autre domaine ( la recherche et la santé ) :thinking:

Les mégas entreprises ont le même fonctionnement dans tous les domaines, par quel miracle Big pharma serait elle vertueuse et les GAFAM pas?

Bon week-end à tous