Smartphone libre ou dégoogliser et framasoft

Bonjour,

Je constate avec plaisir que la campagne dégooglisons reprend de plus belle.
Par contre, elle se centre aux usages PC (et c’est déjà pas mal). Or, une utilisation grand publique qui se développe bien plus vite que le PC est le portable. On le constate, dans certaines familles, il y a 1 ou plusieurs portables et peu ou pas d’ordinateur. Et Google est central dans le portable avec sa capacité gigantesque d’aspiration de données.
J’ai dans mon entourage plusieurs types de profils :

  • des personnes qui ne sont pas au courant
  • des personnes qui savent « grossièrement » mais qui n’ont « rien à cacher ».
  • des personnes qui savent et qui sont démunis car ils ne savent comment faire pour sortir de ça tout en gardant globalement les mêmes services.
  • des personnes qui sont sur le point de basculer vers du libre ou dégoogliser mais qui sont en demande d’aide (et c’est mon cas).
  • et c’est tout … malheureusement, je ne connais personne qui utilise ces téléphones « libérés ».

A Framasoft, avez-vous des billes ou mieux pourriez-vous prendre à bras le corps (encore) ce sujet comme un objectif prioritaire ?
Peut-être est-ce déjà fait et dans ce cas dites où chercher ?

Cela pourrait être une ligne supplémentaire sur le « c’est quoi les solutions ? » de la page https://degooglisons-internet.org/fr/.

Au plaisir de vous lire.

Bonjour !

Je peux te conseiller d’utiliser /e/ OS. Pour expliquer rapidement, c’est un clone d’Android auquel tous les composants Google ont été enlevés. La quasi totalité des applications qui fonctionnent sur Android, fonctionneront sur /e/OS.
Je l’utilise depuis plusieurs mois, et ça couvre tous mes usages…

L’installation reste peut-être toutefois délicate, et tous les smartphones ne sont pas compatibles.

Bonne journée !

Merci beaucoup pour ton retour d’expérience !