SnowDrift.coop : enfin, on va pouvoir financer le LL correctement

Bonjour,

Il y a quelques jours, je suis tombé sur SnowDrift.coop

SnowDrift est un système qui peut vraiment faire la différence pour le financement des communs.

SnowDrift tire son nom d’un concept issu de la théorie des jeux : le « jeu de la neige soufflée » (« snowdrift game » en anglais, ou « jeu du poulet » ; cf. article « Stratégie du bras de fer » sur Wikipédia). C’est proche du dilemme du prisonnier et du problème du passager clandestin.

SnowDrift se propose de résoudre 2 problèmes :

  1. on a tendance à ne pas financer un projet lorsqu’on croit que d’autres vont le faire à notre place (problème du passager clandestin)
  2. on a tendance à ne pas financer un projet lorsqu’on voit que notre contribution ne sera qu’une goûte d’eau qui ne fera qu’une maigre différence dans un océan

Comment Snowdrift résout ces 2 problèmes

Snowdrift propose le système suivant (voir page /about/mechanism sur leur wiki) :

le montant de la contribution individuelle est fonction du nombre de mécènes.

La contribution de chacun croit donc de façon linéaire. On commence par un petit montant ($0,001 / personne). De cette façon, le projet n’est pas suffisamment financé pour payer des développeurs et ainsi leur libérer le temps qui permettrait au projet d’avancer significativement, ce qui invite d’autres utilisateurs à aligner aussi leurs billes, et permet d’éviter que les premiers à financer se sentent lésés de financer plus, tout en laissant une foultitude de passagers clandestins profiter ad vitam du logiciel sans jamais participer de quelque façon que ce soit.

La montant mensuel récolté, lui, croît de façon quadratique en fonction du nombre de mécènes :

car tout le monde s’est engagé à donner $0,001 de plus à chaque fois qu’un nouveau mécène commence à donner.

À titre d’exemple, le projet SnowDrift en lui-même est actuellement financé par 146 mécènes.

Chacun donne donc :
146 × $0,001 = $0,146
et le total récolté est de :
$0,15 × 146 ≈ $21.32

SnowDrift propose aussi une limite maximum de $10 par personne (que chacun peut augmenter pour lui-même s’il veut donner plus).

SnowDrift a été lancé par Aaron Wolf, prof de musique de métier. Le projet n’est pas tout jeune, donc je suis surpris d’en entendre parler seulement maintenant. Ils ont l’air de s’être embourbés dans des choix technologiques exotiques (Haskell pour le backend) mais le projet a l’air de regagner en dynamique ces derniers temps.

Son créateur a donné une conférence sur LibrePlanet fin mars 2022 :

Why our economy fails public goods like free software

Personnellement, j’ai immédiatement choisi de participer au financement, et je leur ai proposé de traduire leur contenu en français et de venir en parler ici.

Actuellement je ne vois pas de meilleur moyen de financer le logiciel libre. En tous cas je pense qu’on devrait donner sa chance à ce système, histoire de voir ce que ça donne.

Est-ce que Framasoft voudrait donner un coup de pouce à ce projet, par exemple en en parlant sur le Framablog ?