Soumission formulaire possible malgré champs non remplis

Bonjour
J’ai créé un formulaire avec un champ conditionnel :
Champ boutons radio, choix oui /non si coché oui, afficher la suite du formulaire.

Dans « la suite » du formulaire, j’ai des champs requis.
Si l’utilisateur coche oui, tout va bien, les champs s’ouvrent et la condition requis fonctionne normalement.
Si l’utilisateur coche non, les champs suivants restent invisibles MAIS l’utilisateur peut tout de même soumettre… sans remplir les champs masqués, ce que je ne souhaite pas.

Une idée pour m’aider ? Merci

Pour être plus clair :

C1* bouton radio oui ? non ?
Si « oui », montrer C2* (masqué)
C2* champ texte
Soumettre ----> OK tout fonctionne

Si « non », C2* reste masqué
Soumettre ----> Soumission acceptée bien que C2* vide. Problème pour moi !

Salut,

Cela dépend un peu de l’approche voulue. Selon la réponse à la question suivante je vois deux manières de faire. La question: peut-on considérer que le formulaire ne pourrait être soumis que si le bouton radio est positionné sur « oui » ? Autrement dit, s’il est positionné sur « non », le formulaire ne pourrait jamais être soumis car les champs requis ne sont pas remplis.

Dans l’affirmative, je proposerai simplement de ne valider la soumission que si le bouton radio est positionné à « oui » tout simplement. Dans la partie « Validation du formulaire », choisir « Valeur(s) spécifique(s) », cocher le champ de type bouton radio, mettre « oui » dans la zone « Clé (valeur) » et mettre un message précisant que « Le formulaire ne peut être soumis que si vous avez choisi ‹ OUI › »

Dans la négative, il faudrait passer par un champ caché. Dans la condition qui invisibilise les champs lorsque le bouton radio est à ‹ non ›, ajouter un « ALORS » qui définit la valeur du champ caché à « non ». Rajouter une condition lorsque le bouton radio est ‹ oui › et y adjoindre un « ALORS » qui définit la valeur du champ caché à « oui ». Enfin, ajouter une règle de validation du formulaire « Valeur(s) spécifique(s) » pour le champs caché et la valeur ‹ oui › (en mettant un message d’avertissement adéquat)

En espérant que cela apporte une solution ou un début de solution.

Bonjour Pali Palo
« valider la soumission que si le bouton radio est positionné à « oui » tout simplement »
Merci pour cette logique, c’est exactement le comportement que je recherchais, le formulaire ne peut pas être soumis si l’utilisateur ne répond pas « oui » à la condition C1*. Cela reste une certification « déclarative » (l’utilisateur dit qu’il est d’accord avec C1) mais c’est ce que je souhaite dans ce cas là.
Merci !