Bonjour à tous et toutes, je suis en train de monter un site statique sur framagit.org, cela faisait un moment que je n’ai pas ça. Le dépôt de code du site est un projet d’un groupe.
Lors de la publication du site, le sous domaine de frama.io est complété par une série de chiffres et lettres sous la forme nomdedomaine-e55cbe.frama.io.
Est-il possible d’arriver à la forme nomdedomaine.frama.io ? Et si oui, comment ? Je me frotte un à mur actuellement.
En vous remerciant d’avance des réponses que vous pourrez m’apporter.
Attention au domaine .io qui pourrait peut-être disparaître dans quelques années.
Le domaine .io est ce qu’on appelle un domaine de premier niveau géographique (ccTLD). Cela signifie qu’il est lié à un pays ou un territoire spécifique, en l’occurrence le BIOT. Avec le possible transfert de souveraineté des îles Chagos à Maurice, la situation du domaine .io devient incertaine. Selon les règles établies par l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA), si un code pays disparaît de la norme ISO 3166-1 (le système qui attribue les codes pays), le domaine qui y est associé doit entrer dans un processus de retrait de cinq ans (Indie Hackers).
Pour les milliers d’entreprises, grandes et petites, qui utilisent actuellement un domaine .io, cette nouvelle pourrait avoir des répercussions considérables. Bien que le processus de retrait puisse durer plusieurs années, ces entreprises doivent déjà envisager des plans pour migrer vers un autre domaine. Cela pourrait représenter un défi majeur, surtout pour celles dont l’identité de marque est fortement associée à l’extension .io.
Le risque semble assez important malgré tout. Des plans de bascule vers des domaines plus pérennes sont à envisager. Avec le risque de rachat de nom de domaine par des personnes malveillantes.
Par exemple un site avec le nom : site.io pourrait basculer vers site.com, site.fr, … Il suffit d’acheter quelques noms de domaines et ensuite de proposer à les revendre chers à l’entreprise qui possède site.io.
Le risque de perte de reconnaissance, de chute dans le référencement est très important et risque de faire perdre des efforts qui ont été réalisés (et donc qui ont émis des GES pour pas grand chose si le risque est avéré).