Souveraineté pragmatique. Le libre dans le monde professionnel

Bonjour,

J’aimerai poser une question d’ordre général aux développeurs qui bossent dans le logiciel libre.

À titre personnel, je tourne sous nunux, je ne dépends d’aucun GAFAM, et ça ne pose pas de difficulté particulière. Dès qu’on rentre dans le monde pro, c’est différent. Notamment pour la partie serveurs.

J’ai mis du temps à comprendre pourquoi les entreprises payaient des licences à prix d’or quand on peut avoir le même service en mieux gratuitement. Mais j’ai beau ne pas aimer les office365 et ses pages web qui mettent 1min30 à charger, il faut bien admettre qu’une fois le billets alignés sur la table, tout est prêt en quelques heures, sans service IT, sans maintenance, et avec une intégration parfaite (voir excessive) de tous les logiciels du même éditeur.

À côté de ça quand je tous les trucs développés en interne, soit que la boite est trop petite pour avoir un service IT, soit que le service à un besoin à son échelle qui ne passe pas par le service IT, soit que les GAFAM ne proposent pas le service, c’est systématiquement de la merde. Objectivement.

Dans le pire des cas, le machin est développé par le stagiaire, ou le geek de la bande. Ça marche à peu près tant qu’on le brutalise pas trop. Jusqu’à que le besoin évolue… Mais même avec un service informatique, c’est pas toujours scalable. Le mec est tout seul pour maintenir l’instance roundcube (qui est soit dit en passant, très minimaliste), la bdd, le site de réservation des véhicule développé en interne, l’ERP de l’admin développé en interne… qui n’ont pas intérêt à tomber en panne quand il est en vacances. En fait, à chaque fois que je bosse dans le monde pro, j’ai l’impression d’être sous-équipé.

Et c’est pas juste une question de logiciel libre vs. proprio. J’ai vu des pseudo-bases de données créées à partir de fichiers Excels stockés sur des OneDrive pour stocker les données.

Donc dans ce contexte, je comprends tout à fait qu’une boite préfère créer un compte youtube plutôt que gérer une instance peertube. Prèfère Office365 à une instance roundcube, achète des ERP, etc.

Du coup, si certains d’entre vous ont déjà eu l’occasion de bosser dans des boites, des associations, ou n’importe quoi, de différentes taille, je voudrais savoir quelles solution vous préconiseriez à un petit service, sans développeur, avec au mieux un informaticien qui peut consacrer quelques heures de temps en temps à la maintenance au maximum ? Quelles sont vos expériences sur le sujet ?