*****SPAM***** en tête du sujet envois Framalistes?

Je profite du confinement pour ferrailler un peu sur ma nouvelle Framalistes.
Avant de la rendre opérationnelle, j’ai encore un petit problème que je n’arrive pas à résoudre avec l’aide d’internet.
Tout fonctionne correctement, mais, dans tous les messages que j’envoie, la chaîne de caractères
« SPAM »
est ajoutée systématiquement en tête du sujet…
Tous les destinataires de la liste ont cette chaîne de caractères parasite, sauf l’expéditeur du message !!!
Apparemment, cela ne vient pas de mon client de messagerie (Thunderbird), car lorsque j’utilise le webmail, j’ai la même chose.
Et, puis, mes messages ne sont pas mis dans le dossier " indésirables ".
On dirait que cette chaîne de caractères est ajoutée avant expédition, mais à quel niveau, je ne sais pas.
J’ai vu sur internet que beaucoup de gens ont également ce problème et qu’ils n’ont pas trouvé d’explication.
Peut-être un bug non corrigé de Framalistes ??

Dans ces conditions, les Framalistes seraient inutilisables ???

Excusez moi de vous embêter avec ce genre de problème, bien minime à côté de tous ceux qui sont à résoudre en ce moment.
Amicalement.
Jacques.

Clairement pas. Les différents serveurs de mails, lorsqu’ils reçoivent un message, l’analyse afin de calculer un « poids de spamitude ». Si ce poids est trop important, le sujet est modifié en ajoutant « SPAM » et le message sera potentiellement déplacé dans la boite spécifique SPAM. Ce n’est pas toujours le cas.

Le poids de spamitude est décliné suivant plusieurs algorithmes. L’utilisation de la langue anglaise ou de liens le font monter en flèche (sur des serveurs français typiquement).
Il faut essayer avec un message sans lien pour voir.

Autre possibilité le nom de l’adresse mail utilisée peut être un vecteur de spamitude :wink:

1 « J'aime »

Cela ressemble plus à ce que colle Avast quand qu’il analyse les mails entrant.
Il faudrait vérifier par un destinataire si le sujet comporte aussi ce SPAM quand il le consulte directement sur son webmail.

Merci Mindiell pour cet éclairage.
j’ai essayé de modifier le nom de ma liste : toujours pareil.

Je voudrais enlever l’utilisation de la langue anglaise et les liens, mais ceux-ci se trouvent dans la signature rajoutée automatiquement par framalistes.
Ce sont les seuls liens et la seule langue anglaise qui se trouvent dans ce message.
Je ne sais pas comment faire pour diminuer la « spamitude » de ce message ???
Dois-je en déduire que « Framalistes » n’est pas utilisable en France ???
Dire qu’il y a quelques années, je me suis battu dans mon entreprise pour choisir « Linux » sur tous nos serveurs et tous nos postes de travail !!!

Merci pour votre travail.
bebe

En effet, si les seules choses un peu susceptibles de l’augmenter sont ajoutées par Sympa (le logiciel utilisé par framaliste), c’est compliqué. Cela dépend vraiment des serveurs de mail qui reçoivent les messages : ils font ce qu’ils veulent, ça n’a rien à voir avec Sympa (framaliste donc).

Tu as bien fait, et je ne vois pas le rapport ;o)

1 « J'aime »

Oui effectivement cela n’a absolument aucun rapport.

Merci Mindiell, merci Marnic,
Grâce à vos réponses, j’ai pu constaté que seuls les abonnés avec des adresses chez free avaient cet entête du sujet « SPAM ».
Les adresses gmail reçoivent les messages de la liste normalement.
Les adresses en hotmail sont mises dans le dossier indésirables, mais ça, ce n’est pas grave, si l’abonné a activer ses « contrôles adaptatifs de courriels indésirables pour ce compte ».
C’est quand même dommage qu’on ne puisse pas éditer les signatures des messages, ne serait-ce que pour enlever la version anglaise…
Merci encore pour votre aide.
bebe