Statut de Framastatic

Bonjour,

J’aimerais savoir quel est le statut de framastatic dont des réflexions sont disponibles sur cette page : https://wiki.framasoft.org/pepiniere/framastatic

Je pense que c’est une pierre angulaire du projet degooglisons et peu de futurs chatons proposent ce service. J’aimerais donc relancer les discussions à ce sujet pour savoir si un “clone” ou mîeux un version ++ de google CDN ou autre est possible.

1 « J'aime »

Bonjour @Francois,

Alors pour ne rien te cacher et l’instant, le projet végète, en mode jachère…

Si à nos yeux ce n’est pas vraiment une pierre angulaire du projet Dégooglisons (qui vise à proposer des solutions dont s’emparerait le grand public plus que des solutions pour les devs) cela pourrait devenir important pour ce qui constitue à nos yeux la “suite logique” de Dégooglisons, à savoir les CHATONS.

On est bien d’accord sur le fait que proposer des alternatives aux devs (et principalement aux devs web) libèrera encore plus le grand public, hein : c’est juste qu’avec le nez dans les projets Dégooglisons, nous n’avons pas eu le temps de se repencher sur celui ci.

Du coup je te retourne un peu la question : est-ce que tu as l’envie (et/ou les capacités) de faire avancer cette idée ?

Avec un petit ping à @AyM, @pyg, @Framasky au passage (qui sauront mieux en parler que moi :wink: )

En fait, le problème est celui évoqué par Pouhiou : pour l’instant, on est sous l’eau, avec 4 projets à sortir avant l’été…
Par ailleurs, le projet Framastatic n’est pas qu’un projet technique, c’est aussi un projet “politique”. En effet, il faut trouver les bon partenaires pour cela. Non seulement les partenaires techniques (imagine si le CDN se casse la figure, le nombre de sites qui seront “cassés”), mais aussi les partenaires institutionnels capable de se faire le relai de la solution, et de la maintenir dans le temps.
C’est beaucoup de temps de gestion de projet, et pas juste un truc monté en 1H sur un coin de serveur et auquel on ne toucherait plus après.

Du coup, pour l’instant, à mon sens, c’est difficile de le sortir des cartons dans l’immédiat.

1 « J'aime »

Pas de problème si c’est trop tôt, je ne m’attendais pas à ce que ça émerge dans l’année non plus.

Je ne suis pas un dev web. J’administre bien mes sites, je modifie plus que je ne crée et chez moi, j’ai installé un sous-domaine lib.xxx.org. Ce n’est pas un CDN à proprement parlé car pas rapide (auto-hébergé) et sur le même serveur. Avant d’ouvrir ce ticket, j’ai fait quelques recherches préliminaires et j’étais tombé sur ce projet : https://github.com/jsdelivr/jsdelivr qui me semble répondre au besoin d’un point de vue maintenance des bibliothèques.

J’imagine bien qu’il faut mettre en place un haproxy avec du loadbalancing, mais je n’ai pas de pratique sur le sujet et il y a peut être des choses intéressantes que j’ignore.

Je pense que ça peut être utile de maintenir ce sujet ouvert pour voir si d’autres personnes plus expertes peuvent aiguiller sur les contraintes techniques

Merci !

1 « J'aime »