Salut !
Je n’ai pas de compte sur l’instance mais je suis un fédivoisin qui aime beaucoup ce que framasoft fait, et framapiaf en fait partie !
Je pense que je n’ai besoin d’expliquer à personne que l’IA existe et qu’elle a des impacts dans tous les sens: environnementaux, sociaux, psychologiques, … Mon objectif n’est pas nécessairement d’avoir le débat ici. Il a déjà eu lieu ailleurs, il est toujours en cours et est parti pour durer un moment; il y a des ressources à foison, et des intérêts largement divergents Je pense personnellement que l’IA est un outil de domination, est qu’il apparaît comme peu compatible avec les objectifs d’émancipation de Framasoft.
Le Fediverse est bien entendu concerné, puisque les contenus générés par IA peuvent y être partagés. L’instance Piaille a pris position sur le sujet par exemple:
Très personnellement je pense que les contenus générés par IA devraient être interdits, je crée une liste des instances francophones à cet effet
Mais sans être nécessairement interdits, je pense qu’il serait vraiment utile d’avoir une position publique et documentée de l’instance framapiaf à ce sujet. Les valeurs de Framasoft ne peuvent pas être neutres face à l’IA.