Suggestion de correction d'un "ver" (détail sémantique)

Bonjour,
en général, quand une date limite est annoncée sans préciser l’heure limite, par ex., du moins en France, pour les règlements de factures, de contraventions, ou des impôts, il est sous-entendu que cette date est en-deça de l’heure limite, celle-ci étant par défaut mise à 24h00’00". C’est ce que j’ai supposé pour le formulaire que j’avais préparé et soumis à mes étudiants. Plus précisément, lors de la création de ce formulaire, à la toute première étape de création (ou de modification par reprise), après avoir rentré un titre et une description, dans les « autres options », on se doit de préciser une « date d’expiration ». Pour ce dernier jour pour remplir le formulaire, qui tombait vendredi dernier, j’ai donc rentré « 2024-09-13 ». Effet vendredi 13 :slight_smile: ? Je dirais plutôt imprécision sur le terme « date », insuffisant. Et de fait, les « dernièreheuristes » de mes étudiants en ont eu pour leurs frais : formulaire inaccessible, visiblement dès avant 11h59’09" d’après le premier courrriel qu’ils m’ont adressé, et ultérieurement à 0h00’00", d’après je ne sais plus quelle notification reçue ou aperçue.

Bref, je considère que ce désaccord entre l’heure effectivement programmée par cette date, et l’heure que j’en ai entendu selon les usages courants, du moins en France, est un « bug », ou plus exactement un « ver » sémantique. Aussi je suggère que, a minima, cette heure-limite de 0h00’00" soit mentionnée dans la page de création du formulaire, juste après le champ d’entrée de la date d’expiration, par exemple avec le complément d’info sous ce champ :« Format AAAA-MM-JJ. Par ex., 2024-09-17 » en y rajoutant « sous-entendu 0h00’00, à savoir 2024-09-16 24:00:00.000 = 2024-09-17 00:00:00.000 selon le codage ISO 8601. »

Qu’en pensez-vous ? Comment puis-je apporter ce simple ajoût, ou contacter le développeur qui pourra opérer cette modif. ?
Merci d’avance. – Éric

Bonjour

Je ne suis pas juriste, loin de là. Mails il me semble que les délais de paiement ne sont pas systématiques; cela dépend toujours des accords et des articles conventionnés. Lorsque je reçois une facture qui me dit « À payer avant le 12/12/2024 », je comprends au plus tard le 11/12/2024 à 23:59:59. Si c’est écrit « À payer au plus tard le 12/12/2024 », alors, oui, je comprends le 12/12/2024 à 23:59:59. Mais c’est toujours selon la règle exigées par mes prestataires et elles ne sont pas toujours identiques. (Sans oublier les délais inter-bancaires qui peuvent ajouter un J+1) Pareil pour l’administration, ce sont généralement des délais normés sur un nombre de jours à partir de la date d’émission: 20 jours, 30 jours, 60 jours, etc. Donc, si émis le 1/1 avec un délai de 20 jours, cela devrait être accompli, selon moi, le 20/1 à 23:59:59 au plus tard. Sans compter qu’il est encore possible que le délai démarre à une date ultérieure par rapport à celle d’émission; il me semble qu’un certains impôt, en France, préambule le délai au 20 d’un certain mois.

Bref, les règles varient en fonction de plusieurs critères et ce sont les nomenclatures qui les déterminent.

Or, ici, il est en outre bien stipulé à côté du champ « Date d’expiration » dans la page de configuration du formulaire, que « À la date indiquée, votre formulaire ci-dessus ne sera plus accessible publiquement. » Autrement dit, en l’occurrence votre formulaire n’est plus disponible le « 13/09/2024 à 00:00:00 ». D’ailleurs, si on regarde bien la date et l’heure qui est inscrite après cette date limite, on remarque bien ce fait.

personnellement, si ça s’appelle une « date d’expiration » je comprend qu’à ladite date c’est expiré, donc plus accessible.
Contrairement à une « date limite », qui sous-entend « à ne pas dépasser ».