Synchronisation avec Google Agenda

Bonjour,

Avec mon collègue de travail nous partageons le même cabinet et souhaitons pouvoir partager nos agendas. Il utilise Google Agenda et moi Framagenda. Avec le lien d’invitation en lecture seule la synchronisation ne se fait qu’une fois par semaine, ce qui n’est pas pratique pour nous…

Il faut donc passer par un lien CalDav si j’ai bien compris mais je ne parviens pas à trouver l’explication de la manip à faire… De plus lorsque que je crée un évènement via Standalone Calendar mon collègue ne le reçoit pas sur son agenda.

Si quelqu’un peut m’aider dans cette installation ce serait génial !
Je n’ai vraiment pas envie de me créer un Google Agenda…

Bonjour,

Essayons d’éclaircir le problème déjà :slight_smile:

Vous vous partagez mutuellement le calendrier. C’est-à-dire qu’il y a un « lien » sur le FramAgenda (FA) vers le Google Agenda (GA) d’un côté, et inversement de l’autre.

Question 1: Je comprends que la synchronisation ne s’effectue pas automatiquement. Mais dans quel sens FA -> GA ou GA->FA ou les deux ?

Question 2: Cela arrive-t-il uniquement sur l’application client utilisée sur les smartphones ou également sur l’interface Web des agendas ?

Par ailleurs, j’ai fait un recherche sur le terme « Standalone Calendar ». C’est bien une application mobile pour Android ? Je ne sais pas si c’est la même application qu’ici, mais, si c’est le cas, elle n’est plus maintenue et il est conseillé d’utiliser Etar Calendar à la place.

Merci de m’aider à éclaircir je suis novice est tout ça est encore bien compliquée pour moi !

Dans le sens GA->FA le problème de synchronisation se retrouve principalement sur l’interface web (je n’ai même pas réussi à mettre l’agenda de mon collègue sur l’appli mobile mais je n’en ai pas vraiment besoin).

Dans le sens FA->GA la synchronisation est meilleure mais encore lente, cependant si j’ajoute depuis l’appli android ça n’apparaît pas, mais depuis le web ça marche.

De plus, dans l’aide « abonnement à des calendriers » que j’ai utilisé pour l’installation il figure cette remarque « La mise à jour des données est, par défaut, d’une semaine (une donnée modifiée sur l’agenda pourra mettre jusqu’à une semaine à s’afficher sur votre calendrier). »

J’ai installé Standalone Calendar car mon frère l’utilise mais je vais me renseigner sur Etar Calendar, merci !

Effectivement, cela a plutôt l’air compliqué :slight_smile:

@tcit, crois-tu que tu pourrais orienter @Aynax ?

En effet, les interfaces web (que ça soit côté Framagenda ou Google Agenda) ont un cache agressif¹.

En revanche si le besoin est juste d’avoir accès aux deux agendas sur un appareil Android, DAVx⁵ et ICSx⁵ font parfaitement l’affaire. La première application synchronise les agendas de Framagenda avec l’appareil, et la seconde permet de prendre en charge les souscriptions faites depuis Framagenda (dans ce cas pas de cache, l’appareil récupère beaucoup plus régulièrement les données).

¹ Dans le cas de Framagenda, les agendas sont « cachés » côté serveur pour permettre de faire une recherche dans les événements de l’agenda distant par exemple, mais rafraîchir les données consomme beaucoup de ressources et donc pour les milliers d’utilisateurs de Framagenda, on ne peut pas le faire trop souvent.