Synchronisation des tâches sur android

Bonjour, j’utilise un fairphone avec /e/os cela devrait être compatible android.
Je parviens à sychroniser mes agendas sans problèmes, il me semble que dans l’application DAVX5, lorsque j’affiche les agendas un logo indique qu’une liste des tâches est liée à l’agenda.

Mon application OpenTasks est bien installée avant DAVX5, mais n’affiche pas mes listes de tâches.
Je l’ai installée depuis FDroid. L’application prend le nom « Tâches » sous l’icone de l’écran du smartphone.

Dans l’application « Tâches » je clique sur les trois points verticaux, ensuite liste montrées, seule s’affiche la liste « mes tâches » indiquée comme local. En dessous j’ai un bouton gris rectangulaire qui « affiche listes synchronisées » lorsque je clique dessus j’ai toujours ma liste locae « mes tâches » visible et aucune autre.

J’ai tenté plusieurs fois de réinstaller, rien n’y fait.
L’autorisation d’écrire les tâches est bel et bien accordée.
Je désespère de trouver une solution. Je suis fatigué, je lance ce message telle une bouteille à la mer.

D’avance un grand merci. Même juste de m’avoir lu…
Bonne nuit :wink:

Cédric

Pas besoin d’installer DAVx sur /e/ OS !

Il y a déjà la possibilité d’ajouter des comptes WebDAV depuis le gestionnaire de comptes. Derrière, vous reconnaîtrez peut-être les menus, car c’est un DAVx :wink:

Idem pour OpenTasks : c’est déjà ce qu’il y a derrière l’application de tâches par défaut.
Normalement il vous suffit de renseigner le compte WebDAV du calendrier pour que ça fonctionne. Du moins c’est pour cet usage que /e/ est configuré.

Un tout grand merci !
J’ai donc désinstallé DAVx.
Ajouté un compte WebDav dans les parametres de l’engin.

Il me semble que trois comptes sont créés

  • Contacts
  • Abonnement à des calendriers
  • WebDav

J’ai l’impression que mon problème reste le même :
Mes agendas sont bien visibles mes pas de synchronisation pour les tâches…

L’application est exatement la même que celle que j’avais installé via Fdroid.
J’imagine que c’est OpenTasks et en tout cas c’est « Tâches » qui est indiquée sous son icône.
L’icône représente deux « V » vert sur fonc blanc cassé avec une marge à gauche de couleur bleue.

Si c’est bien la bonne application :

Lorsque que je clique sur les trois points empliés verticalements en haut à droite de l’écran, que je vais dans « Listes montrées » je n’ai que la liste « mes tâches ».
En bas un rectangle bleu indique « Listes synchronisées » je clique dessus, et rien ne change si ce n’est qu’il est indiqué en haut de l’écran « Liste synchronisées » et à droite de cette inscription un signe « + ».
Quand je clique sur le signe « + » :
il m’est demandé de renseigner un nom pour la liste ainsi qu’un message « Note: ceci va créer une liste locale. Les tâches dans les listes locales ne seront pas synchronisées. »

J’ai créé une liste « test » mais cliquer sur la roue dantée qui apparait à sa droite ne me permet pas de la transformer en liste synchronisée. (je peux en chenger le nom, la supprimer ou changer sa couleur)

Si qqun pouvais me donner une piste… Je crois que c’est largement au dessus de ma compétence…

J’ai remis le téléphone aux paramètres d’usine.
Ensuite tout nickel juste en ajoutant le compte WebDav.
C’est un peu violent de tout effacer, mais c’est résolu.

Un grand merci !

1 « J'aime »

Bonjour,
je pense avoir été dans la même situation que toi. L’application Tâches ne donnait que la possibilité d’alimenter une liste de tâches locales. Cela me surprenait car celles liées à mon compte murena.io apparaissaient bien dans Thunderbird. Dans le logiciel de messagerie, je venais simplement d’ajouter le compte de messagerie murena.io en cochant tous les services joints accessibles (agenda, tâches, carnet d’adresses).

Suite au conseil de @Toover, comme toi, mais sans passer par une installation de DAVx, je suis allé dans les paramètres systèmes /e/OS du Fairphone afin d’y ajouter un compte WebDAV. L’effet fût immédiat, les tâches synchronisées sur murena.io sont apparues, au titre de la liaison WebDAV.

Par contre, maintenant, mon compte murena apparaît en double dans le calendrier, Agenda, et donc les évènements aussi. Dans le carnet d’adresse, Contacts, pas de doublon apparent bien que dans les paramètres du calendrier (☰ menu gauche à trois barres empilées), le même compte murena.io y apparaisse deux fois, une fois avec une icône murena, une autre avec l’icône WebDAV. En fait, c’est à l’édition d’un contact que l’on se rend compte qu’il est présent à deux titres dans ce carnet d’adresse.

… (ces redondances ne sont pas très confortables)

Et puis, dans les tâches, finalement elles apparaissent aussi en double, du moins à deux titres !

On dirais que quelque chose s’est débloqué… Je vais supprimer l’accès à mon compte murena par WebDAV, et peut-être que tout sera rentré dans l’ordre, me concernant.

PS : (1) dans l’application Tâches, menu droit à trois points surperposés ⋮, d’après l’À propos, elle est issue de OpenTasks
(2) Est-ce un problème de sortie d’usine ? un problème suite à la mise à jour vers /e/OS 12, ou encore suite à une récente opération de maintenance sur les serveurs, ou … mystère. Qui saura le déterminer ?
(3) dans le menu droit à trois points superposés ⋮, je constate la présence d’une entrée Listes montrées, où il est possible de masquer certaines listes de tâches. J’espère que la solution ne se cachait pas là… :dizzy:

De mon expérience il y a toujours eu un souci entre DAVx et OpenTasks. Je ne serais pas étonné que même Murena ne l’ait pas parfaitement résolu. Selon quelle app est lancée en premier, un cache peut empêcher l’actualisation des listes. @7Tonin c’est un bug qui peut intéresser Murena si les étapes pour le reproduire sont claires. Sinon, honnêtement, ils ne vont rien y faire.

Seules certaines opérations comme rajouter un compte, vidée le cache de l’App ou la désinstaller puis la désinstaller va permettre une réelle actualisation - mais je n’ai pas tout compris alors je ne sais pas exactement lesquelles. La remise à la configuration d’usine c’était malin @cedricheine ! Déclencher les synchros côté gestion des comptes, sinon, c’est encore une autre idée pour ceux qui galèrent.

@7Tonin c’est la bonne application de Tâches.

D’après DAVx⁵, OpenTasks n’est plus développé et n’est donc plus recommandé :
https://www.davx5.com/faq/tasks/advanced-task-features

Merci pour l’info !
Je suis curieux de ce que /e/ vont faire.