Team, vox, sphère

Bonjour,
J’imagine que le sujet a déjà été traité par ailleurs mais après 30 min de recherche sur le web sans résultat, je me permets de poser la question ici. Au pire, l’un d’entre vous me pointera le bon lien.
En gros :
Je travaille pour une coopérative avec :

• 10 salariés
  • 15 administrateurs (membre d’un CA)
  • 1600 sociétaires, mais évidemment beaucoup moins d’agissants (une grosse centaine)
  • la volonté de créer des groupes locaux
  • la volonté de passer évidemment par des solutions libres
  1. J’avoue avoir du mal à faire complètement la différence entre framateam, framavox et framasphère. Enfin si, je vois très bien pour framavox, mais je ne comprends pas pour les deux autres, et surtout je ne comprends pas ce qu’ils apportent de plus. Car framavox a l’air vraiment simple et bien fichu. Est-il possible de me résumer les contraintes/atouts de ces outils ?

2. Au delà, je suis un peu paumé entre l’idée de monter une seule plateforme avec des espaces qui permettent aux salariés de bosser entre eux, idem pour le CA idem pour des sociétaires, avec la possibilité aussi de bosser tous ensemble. Bref, n’avoir qu’un outil. Mais j’ai parfois l’impression que framavox correspond plus à un besoin de groupe local. Framateam à l’équipe et au CA, et framasphère à l’ensemble des sociétaires. Bref comment tout pourrait “s’emboiter” ?

J’imagine que la première réponse sera : ça dépend de ce que tu veux faire ;-).
J’avoue que ce n’est pas tout à fait clair, mais :

• pour l’ensemble des sociétaires, on a besoin de pouvoir récupérer des avis rapidement
  • pour les salariés et membre du CA, aussi, mais aussi de pouvoir débattre, s’organiser, échanger des documents
  • pour les sociétaires agissants et les groupes locaux, on a besoin plus d’organiser des présences, de diffuser du contenu etc.

Bref vous l’aurez compris, je suis paumé :slight_smile:

Merci
Ludo

:

Bonjour,

je donne un avis sur Framavox, le seul des trois que je pratique. C’est un super outil pour :
-échanger
-prendre des avis rapidement grâce aux outils proposés.

Ce qui manque à mon avis, c’est une zone pour stocker et classer les pièces jointes et autres documents mis en ligne. Cette fonctionnalité existe sur la version gratuite de Loomio, dont Framavox est une instance. J’espère donc que lors d’une (très) prochaine mise à jour, Framavox en sera doté.

Autre point dont il faut être conscient : vous ne pouvez inscrire les membres. Vous pouvez les invitez, mais c’est à chacun de créer son compte. Il y aura donc forcément “de la perte”, à vous de voir si c’est rédhibitoire.

Dernière chose : la syntaxe en markdown est un peu déroutante pour un utilisateur lambda habitué à son traitement de textes…

Bon courage,
Patrice

Merci Patrice.

Bonjour Ludo,

Au vu des besoin de ta structure, je dirais que Framasphère n’est pas très adapté : c’est surtout pour communiquer vers l’extérieur même si il est possible d’écrire des messages privés ou qu’on peut créer des cercles. C’est plutôt un media social qu’un outil d’organisation.

Framavox comme l’a dit Patrice est adapté pour les discussion est les prises de décisions, il me semble qu’il y a plusieurs mode de votes. Vous pouvez au moins envoyer un lien d’invitation à se créer un compte, c’est pas mal.
De plus pour une même organisation il est possible de créer plusieurs groupes, avec des membres différents. Je ne peux pas en dire beaucoup plus, je ne l’ai pas utilisé “en vrai” dans une asso, mais à mon avis pour un groupe nombreux et à distance ça doit pouvoir fonctionner.

Pour ce qui est de Framateam, c’est plus la discussion instantanée qui est privilégiée, alors que Framavox on est plus dans un usage forum + décision. Plus adapté pour une équipe qui a besoin d’échanger à distance et rapidement, et qui permet néanmoins d’échanger en différé, donc effectivement pour les salariés et le CA par exemple.
Par contre il n’y a pas de fonctionnalité pour l’aide à la décision surtout pour de si grands groupes, et il n’est pas vraiment facile de retrouver des messages anciens.

Voilà, en espérant avoir apporté des réponses à tes questions,

Numahell

1 Like

Merci Numahell,
Je résume :

• j’oublie framasphère
  • je garde framateam mais pour le coté forum, échange (pour le grand groupe ?)
  • je garde framavox pour les plus petits groupes opérationnels ?

Je ne suis pas certain : tu parles duquel là ? Vox ou team ? :slight_smile:
Encore merci
Ludo

Salut,

• j’oublie framasphère

oui, du moins pour la com’ interne. Après ça remplace une page facebook :slight_smile:

• je garde framateam mais pour le coté forum, échange (pour le grand groupe ?)

Framateam n’est pas orienté forum, plutôt chat en ligne, ça marche mieux pour les petits groupes.

• je garde framavox pour les plus petits groupes opérationnels ?

Je dirais pour tout le monde, il est plus orienté forum + prise de décision.

Je parlais de Framateam, c’est plus taillé pour des discussions instantanées, pas pour des débats ou des discussions longues.

N’hésite pas à faire des retours ici quand vous aurez fait vos choix et vos essais !

Numahell

2 Likes

@patricej
@numahell
Salut à vous deux. Petit retour d’expérience. Framavox a en effet entièrement satisfait mon petit groupe test. Seul souci : ce n’est qu’un petit groupe. Or je ne vois pas comment “imbriquer” plusieurs groupes : on ne peut faire que des sous-groupes, pas des sous-sous groupes.
Je bloque probablement sur une idée, mais j’aimerais des trucs qui s’emboitent un peu… Exemple : classer des groupes par départements, pouvoir écrire à tous d’un coup ou juste à un sous-groupe
J’ai été voir communecter (en projets privés), mais c’est trop complexe/complet, ça va refouler certain.
Vous auriez une idée ?