Test migration framasite chez Bee Home

Bonjour,

Je suis en train de préparer le terrain pour accueillir des framasite sur mon hébergement Bee Home. J’en ai parlé un peu sur mon site.

Afin de préparer une doc explicative pour que la migration se fasse bien, j’ai fait un backup complet d’un framasite. J’ai extrait ce backup chez moi, mais j’ai cette erreur lors du chargement du site :

user/themes does not exist

En effet, ce dossier n’existe pas. Comme le framasite utilise grav-1.4.3, j’ai téléchargé cette même version de grav, j’ai copié le dossier en question au bon endroit et cette fois j’ai l’erreur suivante :

Theme ‹ gravstrap-theme › does not exist, unable to display page.

Est-ce que le backup est vraiment complet ? Ai-je manqué quelque chose ?

J’ai fait exactement le même test avec une version à jour (1.7.3), tout s’est très bien déroulé.

Merci d’avance !

Tu peux aller jeter un œil sur notre dépôt

On utilise Grav 1.4.3 mais avec plusieurs éléments de personnalisation dont le thème gravstrap qui n’est plus maintenu par son auteur et pas mal de plugins

Merci pour ta réponse, toutefois saurais-tu pourquoi un backup ne sauvegarde pas l’intégralité des fichiers ? Et comment faire pour régler ce souci ?

Réponse à moi-même. Depuis la page d’admin, lorsqu’on clique sur « Backup » sur la gauche, puis sur le bouton « backup », un zip partiel est généré (10,9Mo par défaut).
Par contre depuis la page d’accueil d’administration, en cliquant directement sur le bouton « sauvegarde », un zip de 52,6Mo est généré. Ce zip là est bien complet, tout fonctionne, je poursuis mes tests. :slight_smile:

C’est probablement lié à la configuration par défaut de Backup Manager (dans Plugins > BackupManager)

Edit: C’est prédéfini comme ça chez nous

C’est bon à savoir. Merci.
L’essentiel est qu’il existe une façon très simple de récupérer l’intégralité du site ! :+1:

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet. Je mets du temps à rédiger ma doc (mon gros défaut), je suis en train de la préparer pour expliquer comment migrer Grav et Dokuwiki pas à pas mais pour cela il faudrait que je puisse me créer un wiki sur frama.site. J’ai déjà un compte sur frama.site (bee-home) avec un site sous grav. Un administrateur de framasite pourrait-il me créer un wiki svp ? Une fois ma doc terminée, je n’en aurai plus besoin.
Merci d’avance !

Oh oui, ce serait bien.
Tu les passes aussi en HTTPS @Thomas ? J’ai un soucis depuis que j’ai demandé que mon site le soit. Problème de navbar et le plus pénible, de connexion à l’administration de mon site.

Oui, tout est en https chez moi. Peut-être que le script de ta navbar est appelé en http et le serveur derrière redirige en https ce qui peut entraîner une boucle de redirection.

j’ai remis mon backup dans AlternC. Mon blog est de nouveau en HTTP mais au moins il est fonctionnel. J’ai la barre Framasoft quand je veux me connecter pour l’administration du site mais c’est un moindre mal. Au moins j’y accède.
Je ne me débrouille vraiment pas bien avec AlternC, c’est vraiment compliqué pour moi. Mais, mon site est hébergé est c’est l’essentiel.

Si ma mémoire est bonne, t’utilises PrettyNoemieCMS ? Si oui, je te suggère vraiment de passer à un CMS maintenu (comme Grav). OK, c’est pénible de devoir tout refaire, mais de toutes façons tu seras confrontée à cette situation un jour ou l’autre. Quitte à être en période de transition, peut-être que ce serait le moment d’en profiter ? Encore faut-il avoir le temps bien sûr ! :slight_smile:
Dans ce cas, je peux te l’héberger, tu n’auras plus qu’à te soucier du contenu.

Le gros inconvénient de http est qu’il devient considéré comme non sûr par les navigateurs récents et les sites en http ne seront plus visibles à moyen terme.

Mais non c’est mon Grav que j’ai envoyé chez infini.
Mon PN je l’ai mis sur archive.org. Il restera juste en mémoire sur les internets… :slightly_smiling_face:

Très bien, bonne décision :+1:

1 « J'aime »

Merci à l’équipe de framasoft de m’avoir permis de préparer le terrain pour aider les utilisateur·ṙices à migrer leur site sous Grav et Dokuwiki. :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,

Grand merci @Thomas de proposer un service d’hébergement de framasites sur ton espace bee-home.

Je possède un site sous GRAV que j’aimerai bien te soumettre pour une migration sous bee-home.

J’ai aussi un domaine chez GANDI qui pointe sur mon framasite et que je pourrai lier au nouvel hébergement.

Le ZIP complet (fait selon la méthode que tu expliques) a une taille d’environ 65Mo.

J’ai bien compris qu’il s’agit de tests destinés à affiner la procédure de migration. Nous pourrons échanger dans cet objectif.

Puis-je d’ores et déjà te soumettre le ZIP de mon framasite sur ta page spécifique d’hébergement des framasites ?

Merci d’avance et à bientôt.
Henri

Bonjour Henri,

Tu peux me soumettre ton fichier ZIP en passant par ce formulaire. Tu m’indiqueras l’adresse souhaité et je pourrai t’indiquer par mail l’enregistrement DNS à faire dans ta zone. :slight_smile:

À bientôt !