[TESTS] [URGENT] Besoin de retours rapides sur la RC de MyPads

Bonjour les Colibris !

MyPads est un plugin pour Etherpad/Framapad qui permet d’avoir un classeur de pads (privés, publics, etc.) et de gérer des groupes sur des pads.

Vous avez les liens et l’évolution des fonctionnalités dans le dernier article du framablog

On a besoin de testeurs et testeuses en urgence (d’ici la semaine prochaine) !

Et si vous ne maîtrisez pas Git, profitez de ce topic pour faire part de vos suggestions.

Outre les CSS/aspect visuel (on s’en charge mais vos avis compte), n’hésitez pas à envoyer vos remarques sur :

  • Les éventuels bugs

  • Les fonctionnalités pas claires

  • L’UX (tel bouton placé ici ou là, tel titre de bouton, etc.)

  • Les comportements attendus/manquants

  • Les améliorations de nomenclature ou de placement des objets…

Bref : vos retours sont importants et attendus avec impatience !

Vraiment, n’utilisez ce topic qu’en dernier recours, plus vous donnerez vos retours sur le git et mieux ce sera (mais si c’est pas possible pour vous, répondez par ici)

Merci d’avance !

J’aimerai tester en local pour regarder le code.
une question, faut-il d’abord installer etherpadlite et l’essayer en local pour rajouter le projet mypads dans le fichier etherpadlite ?

1 « J'aime »

je sais pas si @Framasky, @AyM ou @pyg peuvent répondre à cette question, car perso je ne saurais dire :wink:

Quand je veux ajouter un utilisateur dans une users-list, ou dans un groupe, on me demande des logins… Il serait utile que je puisse ajouter les adresses e-mail des gens avec qui je travail sans avoir à savoir à l’avance s’ils sont inscrit pour d’autres groupes : d’une part je n’ai PAS à savoir ce qu’ils font d’autre, d’autre part je n’ai pas à savoir si leur compte est déjà actif ou pas, etc.
Bref, pouvoir inviter des adresses e-mail, le système se chargeant de re-maper vers des logins si les comptes existent déjà et que l’invitation est acceptée, ou d’envoyer un mail d’invitation à créer un login si ce n’est pas encore le cas.
Je reviens au bug suivant :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok… Ça semble plus ou moins prévu… Quoique… Ça ne râle pas quand j’entre une adresse e-mail, ça dit avoir envoyé une invitation, mais le mail n’est pas listé comme déjà invité, du coup je ne sais pas où j’en suis… Quelque chose coince là.

1 « J'aime »

Bonjour @bayartb :wink:
Oui, pour ce que j’en sais, il y a bien un remapage adresses=>login. Je vais vérifier ça auprès du développeur (qui prends quelques jours de repos bien mérités).

Par contre, oui, le système pourrait sans doute être amélioré pour être plus explicite auprès de l’utilisateur.

J’ai ouvert une issue ici : https://git.framasoft.org/framasoft/ep_mypads/issues/45

1 « J'aime »

Hello @rodinux
Oui : mypads est un “simple” plugin etherpad (qui ne s’appele plus etherpadlite, d’ailleurs).

Donc :

  1. installer etherpad
  2. ajouter mypads en suivant la procédure suivante:
    Pour installer le plugin : suivre la procédure décrite ici https://git.framasoft.org/framasoft/ep_mypads#installation
1 « J'aime »

Hi,
je vais faire des tests.
Je vous fait un bug report sur le git si je trouve des erreurs.
@+

1 « J'aime »

C’est top, merci beaucoup :wink: !

Je ne sais pas utiliser le Git, alors je poste ici mes remarques.

D’abord, merci pour ce super travail que je teste en mode privé sur le net. Je compte remplacer Google docs par MyPads qui correspond à mes besoins personnels d’écriture depuis diverses machines.
J’aimerais que mes choix en matière de User Font Size soit pérennes, j’utilise 140 % mais je dois le refaire chaque fois que j’ouvre l’instance sur un même fichier.
J’ai renoncé pour l’instant à utiliser Page Breaks. Taille des pages irrégulière avec des sauts de lignes intempestifs, déplacements incessants de la zone d’écriture.
Touche Backspace inutilisable.

Pour l’instant, c’est tout ce que je trouve à dire.
A+

Un truc assez étonnant c’est l’apparition d’une majuscule intempestive après une apostrophe : “qu’Est-ce que” par exemple. Ca ressemble à l’action d’un correcteur automatisé, je suis là sous EI11, derrière un proxy. Le correcteur orthographique ne fonctionne pas bien : souligne les fautes éventuelles sporadiquement et fait apparaître (pas toujours) une fenêtre IE qui me signale l’arrêt du fonctionnement de IE (arrêt qui n’est pas réel) sur ce poste.
Apparition de sauts de ligne non demandés.
Je ne sais pas si je suis aidant, si je pollue, dites-le moi !

Bonjour, j’ai suivi les instructions pour installer en local etherpad_lite (avec Mongodb), quand j’installe mypads, je n’arrive plus à lancer etherpad…
Je suis sur Debian Jessie. pour désinstaller mypads, j’utilise la commande : npm uninstall ep_mypads , ça a l’air de marcher, puisque le message unbuild ep_mypads@0.1.0 apparaît et que dans le fichier node_modules, il disparaît.
Pourquoi je n’y arrive pas, est-ce à cause de la version debian Jessie ou un fichier mal configuré ??
dois-je rajouter des plugins dans l’admin d’etherpad avant ?
Est- que je doit lancer l’install avec npm à partir du dossier etherpad-lite ou se trouve etherpad ou dois-je l’installer ailleurs, par exemple à la racine du dossier utilisateur créer pour l’application etherpad ?

Pour l’installation, je pense que tu as fait comme il faut :

Est-ce que tu pourrais passer le loglevel de ton etherpad en DEBUG, installer mypads et restarter etherpad ? Et nous dire si ça bloque toujours. Attends un certain temps avant de te dire que ça ne marche pas (moi ça a duré ± 1 minute).

Oui, il faudrait le message d’erreur / le plantage renvoyé par Etherpad, s’il y en a un, pour aider à résoudre ce soucis.

Également : le tutoriel avait été rédigé avant la sortie de jessie et les backports ne devraient donc plus être nécessaires pour les installations de Node, Mongo ou encore Nginx. Je ne pense pas que ça change grand chose mais à vérifier…

Merci @jargenty pour les retours. En revanche, ils concernent l’éditeur Etherpad (et peut-être les plugins installés) et non MyPads, qui s’occupe quant à lui de l’authentification, de la création des groupes et de leur visibilité.

OK, désolé, je crois que je ne connais pas assez bien tout cela pour participer.

@jargenty au contraire merci pour le temps pris pour réaliser ces tests et nous faire des retours.

A-t-on une date pour le passage en utilisation complète de MyPads ? Je suis impatient de quitter GoogleDocs.

@jargenty comme expliqué sur le billet de blog d’hier, la RC2 est sortie et il ne reste plus grand chose pour une version officiellement stable.

MyPads a été mis en place sur https://mypads.framapad.org/ et peut d’ores et déjà être utilisé sur cette instance.

Merci beaucoup @fabien