Salut,
J’espère que le topic est à sa bonne place. Il y a eu plusieurs demandes / réactions sur le fait de la fermeture de framaforms au réseau tor, la réponse une « question de sécurité suite à des abus » (plusieurs années de fermeture plus tard). Il a été évoqué qu’avec la nouvelle version ça serait possible d’utiliser tor, c’était en juillet 2024 cette réponse.
Cette problématique et prise de position de framaform pose de nombreuses questions et problématiques que je trouverais intéressant d’analyser vis à vis de l’objectif de la vision de libre:
- Le réseau tor est un outil dont de nombreuses personnes ont besoin, le vocabulaire de l’abus est innaproprié. Des personnes ont utilisé une faille dans framaforms pour pouvoir arriver à leur fin.
- Je parle de ce vocabulaire car j’ai l’impression que le sujet devient secondaire et lié à des caprices de certaines personnes qui veulent utiliser ce genre de service. Peut être certaines personnes ont des besoins spécifiques (sécurité, accessibilité, …) d’utiliser des vpn ou tor, d’autant que framaforms est un logiciel du libre connu est très utilisé dans les mouvements de luttes ciblés par de la répression policière. Ca provoque soit une exclusion de certaines personnes dans l’usage d’un outil qui est normalement collectif, soit des baisses de protocoles de sécurité que certains groupes ou personnes se sont fixés ou des mises en danger.
- Il est possible d’utiliser d’autres services que framasoft c’est vrai, mais quand tu veux répondre à des questionnaires tu choisis pas l’outil qu’une organisation a mis en place. A minima si le problème c’est l’envoie massif de mail, vous auriez pu bloqué que l’interface admin et pas la totalité de l’outils (solution non satisfaisante non plus).
Sur les questions politiques:
Dans un contexte de la monté du fascisme, il est important d’intégrer aux idées du libres ces problématiques. Bloquer tor et les vpn c’est contribué à rendre l’outil moins utilisable et ne plus les utiliser, les gouvernements et les GAFAM font déjà bien leur taffe dessus car iels veulent identifier tout le monde, il faut qu’il y ait un front libriste pour contrer cela.
Sur les problématiques initiales:
- Les campagnes de spam sont un problème qui a eu lieu il y a plusieurs années. Si dès demain c’est à nouveau accessible les failles de framaforms ne seront probablement pas utilisé immédiatement.
- Faire un appel à l’aide à la communauté libriste ou demander à d’autres services équivalent pour trouver des moyens de protéger framaform de ses failles sans bloquer des services de sécurité. Limiter le nombre de mail par période, mettre des capcha libre pour certains usages ou autre, adapter le service pour qu’il ne puisse plus être utilisé pour faire de l’attaque. Dans tous les cas il n’y a rien qui peut justifier de bloquer la totalité du service au réseau tor, et encore moins sur une période aussi longue.
Espérant que cela puisse ouvrir un débat sur l’importance de réseau tel que Tor et les vpn qui ne peuvent marcher qu’avec l’aide et l’entraide de la communauté libriste.