Toutes les instances utilisent-elles GitHub?

Après avoir été interpellé par des internautes sur l’absence de sécurité des connexions sur PeerTube (et donc leur non-connexion ! ) j’ai fait des recherches et n’en n’ai pas trouvé de “sûres” (https)…

J’ai découvert à cette occasion que toutes mes instances où je suis passé en surfant utilisent GitHub ce qui m’interpelle, non ? Ou alors j’ai mal compris…

Expliquez-moi svp

Guy

Je précise ma question : j’ai découvert grâce à Framasoft (merci Framasoft ! ) que bien des instances stockaient les vidéos à l’étranger (notamment US) grâce à : https://instances.joinpeertube.org/instances. je n’ai plus qu’à déplacer mes vidéos pensant très naïvement que les pages d’accueil en français était signe de géolocalisation !!!
Par contre je ne vois pas comment dans les 364 pages (!) trouver les instances :

  • en français

  • et cryptées (l’avertissement “non sécurisé” étant fort mal reçu par les surfeurs, surfeuses…

    Encore merci pour ce bel outil.
    Guy

Bonjour,

Je ne comprends pas ta question. J’ai ouvert ton lien pourvoir les instances, je sélectionne la première dont la “Location” est en France et je tombe sur : https://video.greenmycity.eu/ qui est bien en HTTPS (je ne connais pas l’instance hein, je ne sais pas quelles vidéos sont dessus).

Sur l’instance d’après (https://peertube.esadhar.net/about/instance) je vois dans le lien “à propos” que l’on peut contacter l’administrateur.

C’est p’tet par ça qu’il faut commencer pour savoir si son serveur est en france ou pas et où il stocke ses vidéos non ?

Sinon, je n’ai pas compris le lien avec github qui est un site pour développeurs et non pour entreposer des vidéos…

Hello,

Si ce qui t’inquiète c’est le lien vers github en bas des instances, c’est uniquement le code source de peertube qui est sur github. Il est aussi sur framagit, mais le dépot principal reste github car c’est là bas que le support est assuré, et migrer vers framagit reviendrait à perdre tous les tickets ouverts.

Au final, github ne concerne absolument pas les utilisateur⋅ice⋅s de peertube, et github n’a accès à aucune information les concernants.

Sur la page https://instances.joinpeertube.org, la colonne «location» t’indique dans quel pays est localisé le serveur hébergeant l’instance, d’après son IP.

Normalement, toutes les instances sont en https. S’il y en a qui ne le sont pas, c’est probablement une erreur de configuration de son admnitrateur⋅ice. As-tu des exemples ?

Si Mindiell est moi n’avont pas été clair, n’hésites pas à demander des précisions.

1 Like

Bonsoir
D’abord merci de vos réponses rapides et détaillées Mindiell et JohnLivingston.
Donc il y avait 2 sujets :
Le premier a été la sécurité de la connexion : j’avais bien vu en créant une instance sur yt.is.nota.live et bien que https soit dans l’adresse Firefox me signalait un site “non sécurisé”. Sachant que dans le monde du libre les moyens ne sont pas énormes je me suis dit que c’était sûrement une date du certificat dépassée et que ça allait se régler “tout seul” dans quelques jours et si besoin j’écrirai… (Je ne sais plus comment j’ai trouvé cette instance qui m’avait intéressée par l’absence de quota…). Voilà donc l’exemple demandé par John…
Le second sujet concerne GitHub. Voilà le déroulement : Après avoir téléversé des vidéos pour mon asso un des adhérent me signale la connexion non sécurisée et refuse d’ouvrir dans ces conditions… Je comprends qu’il me faut intervenir auprès de l’admin du site et commencer par me renseigner. Je tombe alors sur GitHub (racheté l’an passé par MS) et cela m’interpelle ! d’où ma question. J’ai bien la réponse à cette interrogation (merci John). De plus en fouillant je découvre que le serveur utilisé est basé aux USA ce qui anéantit mon boulot !!! Il me reste à tout effacer et suivre le lien donné qui m’amène à un tableau ; très bien : le seul petit problème que j’ai pointé dans mon second courriel c’est qu’il y a 364 pages et j’aurais bien aimé ne pas tout lire, (sourire) en affichant les instances par pays mais je ne le crois possible (ou alors très long) ; les autres colonnes s’affichent bien en cliquant sur le titre, même la dernière : la confiance !
Donc merci bien à vous deux et merci encore de ce bel exemple de solidarité au service du libre.

Pour yt.is.nota.live, il y a effectivement un problème de certificat. Celui-là ne semble pas avoir été renouvelé. Il faudrait contacter l’administrateur pour lui signaler.

Pour trouver les instances hébergées en France sur instances.joinpeertube.org, je propose 2 solutions :

  • taper «.fr» dans la recherche
    ou
  • en bas de la page, on peut choisir combien en afficher par page. On peut choisir «all». Puis il suffit de trier par pays en cliquant sur le titre de colonne «location».

Je n’ai pas testé, mais pour réimporter tes vidéos sur une nouvelle instance, il devrait suffire d’y copier coller les liens vers l’ancienne. Voir de copier/coller le lien vers ton ancienne chaîne.

Bon, @guy02 en effet le certificat est HS pour le moment, mais…
Avant d’utiliser une instance, la moindre des choses serait d’aller voir le lien “à propos” (https://yt.is.nota.live/about/instance) où effectivement tout est expliqué :

  • Instance hébergée aux US
  • Contact administrateur
  • Instance “test” pour travailler sur PeerTube
  • L’instance ne fait pas de backup

Il y a donc un bouton sur cette même page pour contacter l’admin (pour son certificat) plus un lien vers son profil Mastodon…

Donc, la prochaine fois, avant de sélectionner une instance (la tienne n’apparait même pas dans joinpeertube !), vérifie tous ces points ;o)

Etrange, sur mon navigateur le tri par « Location » ne fonctionne pas. Les autres colonnes fonctionnent bien…

Ah oui, effectivement… https://framagit.org/chocobozzz/instances-peertube/issues/20

Mais suffit de parcourir la liste complète, on trouve très vite les instances en france :slight_smile: