Transfert d'images

Bonjour,
J’ai cru avoir “inventé” :upside_down_face: une façon de faire des transferts d’images qui ont étés téléchargés d’un site. Puis les diriger dans ma clé USB… Et la, cela m’a posé un souci, même en ayant des témoins derrière moi pour montrer ce que je faisais avec ces images devenant fond d’écran dans les paramètres du bureau d’un de mes S.E. Gnu-linux . Par exemple avec Emmabuntus Xfce ! La, a été mon étonnement que ma façon de faire était trop facile ? Ce qui pour moi est et restera la plus simple ? Honnêtement, j’ose dire et comment ma pratique de transfert ne peut en aucun cas endommager l’installe de tel ou tel S.E. … Qu’en pensez-vous ? Merci cordialement :thinking:

Hello !

hummm ça me paraît un peu obscur.
Ce qui serait le plus parlant serait de voir ce qu’il se passe exactement.

Eventuellement nous faire une petite capture vidéo ? https://doc.ubuntu-fr.org/capture#capture_d_ecran_animee (à déposer sur https//framadrop.org par exemple)

Gavy,
je crois admettre que cela pourrait être obscur ? J’ai créer une vidéo dans youtube. Cette vidéo ne dure que 4mn30 pour essayer d’expliquer ce qu’il pourrait être fait de transférer des téléchargements d’images ===> vers ma clé USb connectée puis en lançant le terminal ouvrir en “root” le gestionnaire de fichier===> usr/share/xfce4/ backdrops et hop la, les transferts arriveront directement a leur place cité plus haut backdrops… C’est a dire dans les “paramètres du bureau” pour changer de fond d’écran, celui du choix de chacun !
J’ai fait la même chose dans une install party , j’ai eu 3 témoins qui ont vu ce que je faisais en QQs minutes…pour eux, ça va ! Mais publier une vidéo de ce style, je suis presque sur que cela sera incompris ? ? ? Je crois que mon post , devra subir des questions? Est-ce clair ? Est-ce compliqué? Bien au contraire, plus c’est simple…plus c’est facile… Tout dépendra du S.E. installé, xubuntu, xfce, ubuntu, linux-mint etc dans lesquels il y aura " paramètre du bureau" idem de celui que j’ai !

Donner le lien vers la vidéo pourrait être une bonne idée. Si j’ai bien compris :

  1. Tu cherches une image sur internet
  2. T u sauves cette image à un emplacement précis
  3. C’est accessible pour les fonds d’écran de ton bureau

Je ne vois pas le rapport avec une clef usb, donc je dois pas tout piger :slight_smile:

Mindiel,
1er Oui,
2 Oui dans téléchargement ou image ou dossier !
3° Oui mais avec la clé ou ont été déplacés ces image/fond d’écran. La clé sera connectée, elle apparaîtra obligatoirement dans le “gestionnaire de fichier” en USER
4° essayer de suivre l’ouverture normale ====>usr/share/xfce4/ backdrops l ou les transferts de n’importe quelle image/Fd d’écran ne pourra pas se faire en copier/glisser vers backdrops reviendra obligatoirement dans la clé sans que le ou les transferts seront fait , voila mon gestionnaire de fichier, on voit nettement “emmabuntus” c’est la clé USB OUI mais en user

Voila ce qu’il faudrait faire, ouvrir ou installer un second gestionnaire de fichier nommé “thunar” lancer en “root” une fois fait, placer les deux gestionnaires de fichier l’un a coté de l’autre. Puis ouvrir “emmabuntus” voir toutes les images présentes… Ensuite faire exactement ce que j’ai dit dans le second gestionnaire de ficher " thunar"===>usr/share/xfce4/backdrops ouvrir le backdrops et y copier/déposer tes images … Voila, par contre les doutes venant de personnes en disant ceci: “Oui mais tu risque d’endommager ton S.E.” c’est marqué dessus lors du lancement de thunar en root…Bien sur que oui ! avertissement (couleur orange) il faut faire attention avec des tutos des programmes a installer…Mais pour une manip de cette facilité a faire en quelques minutes, jamais je n’ai endommagé mon S.E. :wink:
Une fois fait, lancer le paramètre du bureau et voir si les Fd d’écran sont bien la … C’était tout en 4mn 30 . Bien sur que je pourrais donner le lien pour que cette vidéo se lance? Va t-elle être acceptée et comprise ? Ou vais-je me faire hurler dessus ?

Bonjour @jibel ! Je dois t’avouer que je suis pas certain d’avoir compris, donc je reformule ce que tu fais :

  1. tu as des images sur une clé USB
  2. tu ouvres un gestionnaire de fichiers (Thunar) en tant qu’utilisateur root
  3. tu copies-colles les images de ta clé USB vers le répertoire /usr/share/xfce4/backdrops avec Thunar
  4. ces images apparaissent ensuite dans les paramètres du bureau

Et ta question est de savoir si publier une vidéo illustrant ce que tu fais ne risques pas de t’attirer des ennuis ?

N’hésite pas à me dire si je me trompe !

1 « J'aime »

Exact , tu as bien compris ! tout ce que tu as écrit devrait être fait avec “thunar” OUI mais en root
Maintenant teste ta clé USB dans laquelle tu as tes images persos, que tu veux que tes images seront pour être transférés comme indiqué mais seulement en user avec ton propre gestionnaire de fichier, tu verra que cela n’est pas possible…Tes images copier/glisser vers backdrops n’y seront jamais, ça reviendra en arrière… En plus je l’ai montré dans ma vidéo… :wink:

Oui c’est tout à fait normal, ce répertoire n’est pas accessible aux utilisateurs normaux pour des raisons de sécurité.

On va dire que si tu te contentes de faire ça, le risque n’est pas très important, mais en tant que root il devient possible de supprimer des fichiers potentiellement important pour ton système, le rendant instable. Je n’en ferais personnellement pas la promotion, tout du moins pas sans expliciter les risques que cela pose. De plus, à mon avis, la méthode “classique” pour changer son fond d’écran est bien suffisante. Tu es bien entendu libre de faire comme tu le sens :slight_smile:

Quant à savoir si des gens risquent de t’engueuler, je suis incapable de le prédire, mais le risque n’est pas nul :wink:

1 « J'aime »

@Marien,
Ben voila tu as compris. Tout dependra de ton installe est-ce Ubuntu? ou studio-ubuntu ou Xfce comme environnement ? Ou MX-lnux 18 ou Arco-linux Oui avec d’autres S.E.
Dans chaque S.E. il y a toujours le gestionnaire de fichier ! Si avec XFCE et son menu whisker , il y a obligatoirement le gestionnaire de fichier. Peu importe dans quel S.E… J’envoi une capture d’écran d’une autre installation…

Qu’est-ce qu’on y voit ? Tout ! le gestionnaire de fichier de ce S.E. tout est la !
Bien sur que oui pour supprimer certains dossiers, soit on utilise le terminal soit on supprime des dossiers ! Oui mais en root, sinon c’est la cata . C’est la que se trouve le super PB , plus on fait compliqué, mieux c’est ! Par contre plus c’est simple de trouver une astuce ! Ah que oui :joy: :smile: