Je voudrais créer un sondage Framadate pour préparer le programme d’une asso.
Je dois le faire pour une période de 7 mois, un jour par semaine.
Avec un sondage « date », je n’y arrive pas, on semble limité à 4 mois : est-ce exact ? Y a-t-il un moyen ? Le sondage n’a pas besoin de rester en ligne pendant cette période, seulement un mois le temps d’établir le planning, mais la période du planning elle est de 7 mois…
J’ai aussi essayé avec un sondage « classique », en mettant les dates comme formulation des questions, mais là, mon problème est que toutes les colonnes ne s’affichent pas ! Je peux très bien les entrer, mais lorsqu’on accède au sondage, il n 'y a pas d’ascenseur horizontal pour faire défiler les colonnes plus à droite… Est-ce un bug ? Puis-je y remédier ?
Je me réponds en partie ! En faisant des essais plus complets, je me rends compte, pour le dernier point de manque de manettes pour faire défiler les colonnes que cela n’arrive qu’avec Safari sur Mac. Et encore, si je dis à Safari de déclarer un User-Agent tel que Chrome, ou Firefox, ou Edge, l’affichage est correct. Mais si je dis à safari de transmettre un User-Agent safari, l’affichage est incomplet.
J’en conclu que ce n’est pas un bug dans Safari, puisqu’il peut afficher ce qu’il faut, mais un bug dans la gestion de l’agent dans Framadate…
Je n’ai pas le moyen d’essayer sous Windows ou Linux pour le moment, je n’en ai pas sous la main…
Mais bon… je ne pense pas que ce soit l’OS qui est en cause, plutôt un js ou un css non ?
Par exemple, je vois que la version de jquery est bien ancienne… (v1.11, 2015…).
Merci pour le retour, j’ai transmis au sein de Framasoft.
Est-ce que ça vous fait pareil sur d’autres instances de Framadate (par exemple https://date.chapril.org/) ? (parce que paradoxalement on n’est pas à jour sur Framadate.org :p)
Non, pas testé, mais je vais le faire (je ne connaissais pas…).
En essayant de débugguer, je me suis effectivement rendu compte que le code dans l’inspecteur Web ne correspond pas à celui sur Github.
Concernant le code exécuté sur Framadate, il me semble, mais je n’affirme rien, je tatonne…, que la source du problème est le test ligne 142 de « core.js » :
if (!/^((?!chrome|android).)*safari/i.test(navigator.userAgent)) {
if (jQuery('#voteCSS').length === 0) {
jQuery('head').append('<style id="voteCSS"></style>');
}
Effectivement, il n’y a pas ce style voteCSS généré quand on est en Safari déclaré Safari.
Et ça semble être le souci.
Réponse concernant l’instance sur Chapril : là, le fonctionnement est correct.
Et la présentation des votes diffère de ce qu’elle est sur Framasoft (je comprends que la version sur Chapril est plus en phase avec la version sur Github non ?).
Merci pour l’info, je vais donc plutôt créer mon sondage sur Chapril, cela me semble plus pragmatique non ? Qu’en pensez-vous ?
Ma vison : Pré-réserver plusieurs jour par semaine dans son agenda, pour qu’au final un seul soit retenu, et cela avec une vision sur 7 mois, est très contraignant voire inhumain : sait-on qui, comment et où on sera dans 7 mois ? Sera-t-on sûr d’avoir fait le bon choix 7 mois avant quand un évènement important arrivera, et qu’on se retrouvera face à un dilemme et un choix cornélien ? Combien d’autres évènements risquons-nous de louper à plus ou moins long terme à cause de ces options de dates retenues pour cette association ? Plutôt que faire un sondage à 7 mois qui ne restera qu’un mois, une solution serait de faire un sondage par mois, ce qui laisserait le temps aux personnes participantes de s’organiser par rapport à leurs autres activités, et de se prononcer plus en connaissance de cause plus à l’approche des dates plutôt que sur un avenir incertain.
Concernant la problème que je pensais avoir avec la planning sur 7 mois, cela venait d’une erreur de ma part : je n’ai qu’un seul jour par semaine à indiquer, et après avoir entré deux dates, j’ai voulu entrer avec un intervalle pour la suite, mais en pensant que seuls les jours de la semaine déjà indiqués seraient retenus. Hors, cela génère pour tous les jours de la semaine. Dans ces conditions, je comprends très bien que cela fasse un bien trop grand nombre de choix. J’ai réalisé mon erreur par la suite.
Le deuxième point que j’évoquais concernait un présomption de bug, et c’est bien un bug, voir le fil de discussion.
Maintenant, merci de me suggérer une autre façon de procéder, mais le but est d’élaborer un planning qui sera imprimé sur papier pour une association, ce planning est imprimé deux fois par an, donc, non, mon besoin ne peut pas être modifié avec un sonfage par mois. Merci de croire que j’ai correctement étudié ce besoin. Je posais une question sur l’usage de l’outil, pas sur comment organiser mon travail…