Tuto pour la sauvegarde et restauration d'une instance Peertube?

Bonjour à tous,

Disposant d’une instance Peertube, je me pose la question : est-ce qu’il existe une documentation pour la procédure de sauvegarde et de restauration d’une instance Peertube ?

Pour l’instant mon instance tourne sur un VM sur un NAS (FreeNAS), j’ai donc des snapshots du disque en cas de besoin pour une restauration rapide, mais ce n’est pas « vraiment » une sauvegarde et j’aimerais donc faire une sauvegarde à « froid » et hors-site de l’instance.

J’aimerais donc savoir comment s’y prendre pour le faire proprement et si éventuellement il existe un script qui peux le faire automatiquement pour la sauvegarde et la restauration (à la manière du script de mise à jour).

Merci d’avance pour les précisions.

Cordialement,

À part le petit encart sur le backup SQL, rien d’officiel. :thinking:

Il faut aussi faire une sauvegarde des dossiers de stockage, mais c’est implicite.

La seul chose dont j’ai l’habitude de backup, c’est un forum PhpBB, donc ça passe par un backup de la base + dossier du forum.

C’était pour savoir s’il y avait des différences dans le process.

Non c’est à peu près pareil : suffit de backup la BDD, les dossiers dans storage/ et éventuellement Redis (après c’est pas la mort si tu perds certains jobs).

Parfait, ça me permettra de pouvoir backup et déplacer le bordel si nécessaire. J’vais voir pour automatiser le process en fouillant sur le net.

Après j’ai pas encore vraiment regarder ce que j’ai “physiquement” sur le serveur, mais je suppose que le fait d’avoir le transcode activé pour les autres résolutions génèrent un fichier par résolution lors de l’upload non ? (Si j’upload du 1080p, j’ai une vidéo par résolution inférieur non ? Genre 480p etc). Si c’est le cas, est-ce nécessaire de backup les vidéos de qualité inférieur ou Peertube régénère en lançant un job une fois restauré ? Parce que si ça transcode “on the fly”, ça doit bouffer énormément de ressource avec plusieurs utilisateurs :yum:

Bon, j’ai réussi.

Donc j’avais le bousin sur un VM sous FreeNAS avec un “disque” beaucoup, beaucoup trop large, j’en ai profité pour tester la chose.

J’ai donc préparer la nouvelle VM en allant le plus loin possible SANS lancer Peertube, sachant que j’utilise la config par défaut pour pratiquement tout, mais il est préférable de bien backup les configs (Nginx et compagnie). Et de bien prendre aussi la partie /config/ de Peertube (que j’avais zappé :yum:).

Sur l’ancienne VM -> sudo su sur l’user peertube et backup de la base. Je sais pas si y’a une méthode “conseillée” donc j’ai :
pg_dump peertube_prod > peertube.BAK

Puis sur la nouvelle VM, toujours avec l’user peertube :
psql peertube_prod < peertube.BAK

Ainsi que la restauration du dossier /storage/ et /config/ du coup (+ récupération ou reconfig nginx).

J’ai eu quelques problèmes car j’avais oublié un paramètre pour le serveur SMTP, j’ai donc aussi appris que quand Peertube arrive pas à ce co correctement au serveur SMTP, il démarre pas du tout :stuck_out_tongue:

J’ai pas fait la partie redis, mais au moins maintenant je sais que c’est relativement “easy” de sauvegarde le bordel, après c’est le nombre de données qui pourraient être le problème dans le futur. Plus qu’à faire un script pour un backup externe et rulz.

Hello,
Je déterre ce sujet pour demander si c’est toujours d’actualité : peut-on ignorer Redis dans les backups (Peertube 3.0.1) ?
Est ce que avoir le fichier /var/lib/redis/dump.rdb dans son backup suffit si jamais on souhaite quand même backuper ? (sachant que je ne coupe pas peertube pendant le backup, et pour l’instant je ne cherche pas à utiliser de snapshot LVM)