Tutos Kmymoney

Bonjour à tous et à toutes,

J’ouvre cette discussion pour vous présenter une série de vidéos sur Kmymoney.

Il y a quelques années, je souhaitais réaliser le suivi de mes finances personnelles à l’aide d’un logiciel libre. N’étant pas comptable et sans bon tuto sous la main, cela a vraiment été la galère au début.
J’ai commencé par utiliser Libreoffice Calc suivi de Homebank, Grisbi et enfin Kmymoney.

Je suis maintenant un peu plus à l’aise avec ces outils et je me suis mis à créer quelques supports (pdf, odp) et vidéos pour expliquer les bases des finances personnelles et du logiciel Kmymoney.

Vous pouvez trouver cette série de vidéos sur peertube et les documents associés sur framagit.

En relisant les docs et réécoutant les vidéos, je me rends compte qu’il y a des erreurs un peu à gauche et à droite, j’ai aussi eu quelques soucis de micro. Cependant l’essentiel est là et cela me parait un bon support pour démarrer.

N’hésitez pas à faire des commentaires et à poser des questions, et merci à Framasoft de m’aider à mettre ces documents à la disposition de tous.

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour ce partage!
Est-ce qu’il est possible d’utiliser Kmymoney pour gérer ses comptes personnels en incluant aussi un compte commun, partagé avec une autre personne, sur lequel on appliquerait donc un coefficient 0.5 par rapport aux autres comptes pour avoir des rapports cohérents?
J’avais fait quelques recherches sur des solutions et j’étais tombé sur GNUcash, mais l’interface de Kmymoney a l’air sympa, je vais peut-être essayer!

@alexandre, @anon6059227, merci pour vos retours.

@alexandre c’est une bonne remarque
à ma connaissance, ce n’est pas possible.

  • soit tu mets les comptes de l’autre personne dans ton fichier et vous faites une compta commune
  • soit chacun son fichier et un autre pour le compte commun.

C’est une demande intéressante, je viens de rédiger une demande d’ajout de fonctionnalités auprès des développeurs, n’hésites pas à y participer. Si tu n’es pas à l’aise en anglais, tu peux faire une traduction automatique, ou bien passer par moi.

1 « J'aime »

Le fichier d’installation pour Mac se trouve ici
https://kmymoney.org/download.html
qui te renvoi normalement vers la version 5.1 qui est là
https://binary-factory.kde.org/view/MacOS/job/KMyMoney_Release_macos/lastStableBuild/

Je ne peut pas te guider plus, car je ne connais pas Mac

En principe, Kmymoney devrai automatiquement se mettre en français.
Si ce n’est pas le cas, tu peux changer la langue (chez moi, le menu est Aide > Changer la langue de l’application.

Tu peux voir dans la vidéo vers 5min50, il faut cliquer sur le bouton Nouveau.
Sinon via le menu Fichier > Nouveau

A moins que tu veuilles parler des catégories (vers 6min30) ?