Un chamois dans le libre

Hello everybody there using GNU/Linux !

Je suis donc Rupi, diminutif pour « Rupicapra rupicapra », le nom latin du chamois (d’où le titre de ce sujet).

Pourquoi ce pseudo ?

Parce que j’aime la montagne, d’où l’incarnation via ce pseudonyme d’un idéal libertaire s’affranchissant des contraintes matérielles et physiques pour s’élancer vers les sommets, faisant fi des contraintes topographiques, métaphore de la vie dans tous ses états qui…
Non, sinon, retenez que ce qu’il y a avant la première virgule, le reste ne sert à rien.

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?

Le Libre, pardi ! Je lisais déjà auparavant les contenus sur Framasoft, et si je peux trouver ici un moyen de contribuer, alors pourquoi pas ?

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?

J’ai quelques compétences basiques en dev (C++, Python, Bash, LibreOffice Basic, LaTeX (classes et packages)), mais je ne suis jamais allé bien loin (ceci-dit, quand je m’y mets sérieusement, j’arrive généralement — mais pas toujours élégamment — au résultat escompté)…

Je souhaite apporter… Ce dont il y a besoin et qui est à ma portée. Si je peux contribuer au code, pourquoi pas ? Pareil pour la doc.
Sinon, je participe occasionnellement aux traductions Framalang (d’ailleurs, j’ai l’impression que les règles de framacolibri ne sont pas disponibles en Français -> peut-être un truc à traduire, qu’en pensez-vous ?).

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?

Beaucoup de choses… Les libertés fondamentales, le partage, le progrès au service de tout le monde…
C’est également ce qui fait tourner mes ordis depuis de nombreuses années, et qui me motive à apprendre à développer.

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?

  • Aller en montagne :sheep: (y’a pas le smiley chamois, je prends ce qui s’en rapproche le plus…)
  • Glandouiller sur mon ordi, à écrire des tutos sur les logiciels libres, entamer le développement d’un ènième projet qui n’aboutira pas…
  • Contribuer au projet [Camptocamp][1], un site de partage d’infos sur les itinéraires, techniques et conditions en montagne, le tout sous licence libre (By-SA pour le contenu collaboratif, By-NC-ND pour le contenu “personnel”).

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?

Windows ? Ah non, c’est pas le thème… :laughing:
Logiciel : Digikam, pour gérer sa collection de photos. Très bien fichu, c’est juste dommage qu’il ait autant de dépendances en provenance du projet KDE (et j’aime pas KDE…).
Distro : si t’as du temps à y consacrer, Arch(GNU/)Linux ; Debian
Service : la disposition Bépo ! Et [Camptocamp.org][1] pour celles et ceux qui pratiquent un ou des sports de montagne.

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?

Album : Origins de Eluveitie
Chanson : le 8-bit trip de Rymdreglage.
Livre : R et espace, c’est un ptit bouquin sur R édité par une petite assoce, Framasoft, je sais pas si vous connaissez :smiley:

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment !

:thumbsup:

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?

« J’ai comme l’impression que le compilo me déteste… » L’Exode selon Linus, Livre II, Couplet 6
[1]: https://www.camptocamp.org

2 « J'aime »

Salut Rupicapra rupicapra. Prends tes aises dans un coin en hauteur et fais le tour de la framontagne :slight_smile:

Bienvenue à toi l’Chamois… Ceci dit reste bien eveillé (et attention ça sent le CJMP à plein nez) car on sait tous que le CHAMOIS DORT (♪ Cham Cham Cham Chamois D’Or ♫ )

:trumpet: Poin Poin Poin Poinoinoinoinoinnn

Note : CJMP : Commité des Jeux de Mots Pourris (Fondé par SPF en 2014 ce me semble)

1 « J'aime »

Note que je ne sais pas si je dois en être fier ou pas :neutral_face:

Sois en fier mon petit Canari :baby_chick: :laughing:

(pour l’emoticon, j’ai pris ce qui se rapproche le plus d’un canari)

Merci à vous.

C’est où qu’on adhère ? :smiley:

Faut demander au Maïtre SPF ^^

Bienvenue à toi, cher Chamois !
Il est possible que tu profites de l’été pour être par là :mount_fuji: mais si tu as des envies de participer ou des questions/propositions, surtout n’hésite pas !

En passant, @fredurb1 : tu connaissais CampToCamp ? Non parce que dans le genre initiative libre à mettre en valeur via le groupe ITW… ça me semble pas mal (message subliminal ^^)

Ce serait un job pour Framatophe !

Dans ce cas là il faut l’invoquer a coup d’arobase, hein @Framatophe ?