Bonjour les amis,
Nous sommes à la recherche d’un coup de pouce de développeur pour mener à bien notre projet déjà bien avancé : un site web multifonction permettant de promouvoir l’objet de notre association (la permaculture) et d’offrir une plateforme de ressources et d’outils à toute personne souhaitant s’y intéresser.
Je m’appelle Robin, et suis l’instigateur de ce projet, que j’ai démarré en 2015, l’association, plus récente (2024), se regroupe autour du même thème mais aucun autre membre n’a de compétence dans le codage ni l’utilisation de cms, leur participation est sur le terrain (maraichage écologique, visites de la ferme, etc…) et les réseaux sociaux.
Je viens de dessiner le projet dans son ensemble en réalisant une pré-production sur un serveur o2switch. Je me suis servi de wordpress n’ayant pas les compétences pour coder de a à z, et bien évidemment, il y a une tonne d’erreurs que je n’arrive pas à résoudre.
Quelqu’un parmi vous serait partant pour nous dépatouiller de ces soucis et nous permettre de lancer prochainement une version stable du site web ?
Je pourrais vous parler des soucis plus en détail, je pense avoir quelques pistes mais ne sait comment m’y prendre pour résoudre :
- par exemple un coupon s’activant automatiquement et n’apparaissant plus nullepart dans le dashboard, mais bien dans la base de données qui étrangement se trouve non modifiable (alors que j’ai toujours pu modifier les bases en ligne avec phpmyadmin). Donc deux bug en un
- les widgets annoncent des erreurs en backend mais s’affichent quand même sur le front end.
- j’ai refait le site pour le rentre clean et efficient, rapide pour les utilisateurs (oui une version existait déjà mais j’ai repris à zéro et compte importer les anciennes datas par la suite). Bon sur gtmetrix le site sort déjà à E, à cause d’images trop volumineuses et de multiples javascript.
- O2switch propose plusieurs outils pour améliorer cela mais je m’y suis déjà perdu et fait planter le site avec le système de cache
- Enfin quelques petits détails pour par exemple rendre unique la page d’inscription (comme plusieurs plugins…) et lui ajouter la fonctionnalité de connexion avec son compte social.
- Et surement d’autres choses qui ne me viennent à l’esprit tout de suite, peut être de l’aide dans le réglage final…
Enfin voilà je fais de mon mieux mais je suis un peu dépassé par le manque de connaissance. J’ai pu mettre quelques centaines d’euros de côté pour le projet si besoin de souscrire à un plugin premium ou de dédommager un développeur mais l’association n’a pas encore obtenu ses crédits pour engager réellement.
Merci d’avance de vos éventuelles participations.
Une présentation du projet pour qui cela intéresse :
"La Permaculture, on en entend de plus en plus parler, par internet, les amis, les livres qui fleurissent dans les rayons des libraires… On sait que cela se rapporte à une pratique agricole écologique, on y associe volontiers la culture sur butte, le paillage ou encore des outils aux noms farfelus comme la « Grelinette »… Mais au delà du phénomène de mode qui l’a propulsée à nos yeux, quelle en est sa véritable définition ?
Les Origines de la Permaculture :
Le terme de Permaculture est la contraction des mots Permanent et Culture. Il est utilisé pour la première fois dans les années 1970, par deux Australiens : David Holmgren et Bill Mollison, qui travaillent à l’élaboration d’une méthode visant à créer des systèmes agricoles pérennes, s’inspirant du fonctionnement de la nature. Approche écologique d’une pratique nécessaire à l’alimentation d’une population toujours croissante, tombée sous le joug d’une industrie dont les méthodes causaient déjà d’énormes ravages sur les sols et éco-systèmes. Par la suite, sa signification évoluera, pour définir une méthode globale applicable à tout système, au fonctionnement cyclique et utilisant ses propres ressources pour se maintenir, sans causer d’impact préjudiciable à son environnement.
Une telle vision pour l’agriculture n’est pourtant pas nouvelle. En effet, avant l’apparition de l’agro-industrie, les paysans de toutes civilisations avaient déjà pensé à s’inspirer de la nature pour leurs pratiques, et à travailler en collaboration avec elle pour de meilleurs rendements, sans affaiblir le sol. La vision permanente, ou cyclique, était également déjà ancrée dans les esprits : tout était réutilisé, pas de gaspillage, ni de dépenses (d’énergie, de matière, de temps et d’argent…) inutiles. La protection de la biodiversité elle aussi était prise en compte, en France, des haies foisonnantes de vie séparaient chaque parcelle de terre de celle voisine.
Aujourd’hui, prenant conscience des dérapages des systèmes agro-industriels (monoculture intensive réduisant la biodiversité, favorisant la prolifération de ravageurs, et donc l’utilisation d’insecticides rendant nocifs les aliments récoltés, couplée à l’usage de machines meurtrissants les sols, amenant la encore le besoin d’intrants chimiques pour le « fertiliser »…), beaucoup se réorientent vers des méthodes plus saines pour leur potager, ou exploitations agricoles.
La Permaculture, associant un grand nombre de techniques basée sur le fonctionnement naturel des éco-systèmes (associations de plantes aux effets bénéfiques pour leurs consœurs, favoriser la venue d’insectes auxiliaires, protection des sols, recyclage des déchets verts, économie d’énergie…) promeut une agriculture respectueuse tout en permettant de bons rendements.
Nous invitons à en découvrir plus sur notre Webmédia participatif : https://www.permatheque.fr