Un espace commun pour les Fresques?

Bonjour,
Vous avez entendu parler de la Fresque du Climat ? Bien sûr…
Sachez qu’à ce jour il existe plus ou moins 100 Fresques sur des thématiques différentes : biodiversité, numérique, économie circulaire, océans, alimentation, … Chacune est pilotée par une association nationale différente. mais quelques-une se soutiennent mutuellement autour de la Fresque du Climat.
Ce qui questionne pas mal de Fresqueur·euses, la plupart sont multi-fresque, ce sont les outils de communication mis en œuvre pour la comm interne et externe. Bien souvent (toujours ?) ce sont des outils propriétaires, voire, horreur!, les outils Gafam. Que FB ou Insta soient utilisés pour la communication grand public, ça peut se comprendre. Mais pour la communication et le travail collaboratif en interne (même avec un grand nombre de participants) c’est assez incompréhensible, de la part de structure qui militent pour une autre vision du monde !

Questions (elles sont purement prospectives, voire « théoriques », je n’ai aucune responsabilité d’administration dans les structures concernées, juste utilisateur…)

  • les outils framasoft peuvent-ils couvrir l’ensemble des besoins d’une communauté fresque : drive, documents en édition partagée (texte + image), agenda, gestion des comptes individuels, billeterie,…
  • si tel est le cas, les serveurs seraient-ils assez robustes pour accueillir une communauté de plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs
  • si on imagine qu’une solution complète puisse être trouvée, comment pourrait s’imaginer la migration à partir des données éparses : google, telegram, slack, notion…
  • enfin, est-il envisageable que framasoft fasse une offre globale aux communautés de fresqueur·euses (se prononce fresque heureuse !) ?

Bonjour,

alors, Framasoft propose bien un service qui, sur le papier, semble correspondre au besoin : https://framaspace.org
Il n’y a par contre pas de gestion de billetterie.

Cependant, je déconseillerai l’usage de Framaspace pour l’idée « d’un seul espace pour les rassembler tous, et dans le libre les lier » (ouais, ok : la réf au Seigneur des Anneaux est peut-être un peu trop perchée :slight_smile: )

En effet, Framaspace est destiné aux « petites associations et collectifs ». Accueillir « des dizaines de milliers d’utilisateurs », on saurait le faire, mais cela mettrait en péril le fonctionnement de framaspace (qui héberge aujourd’hui 922 associations et probablement le double ou le triple en fin d’année).

Donc, accueillir TOUTES les fresques, non.

Par contre, si des « petites » (non péjoratif) fresques veulent ouvrir des espaces Framaspace, et bien oui, c’est possible, en respectant les limites et en gardant en tête qu’il s’agit d’un espace commun et partagé.

Si jamais une coordination globale des fresques se mettaient en place, je vous proposerai alors d’aller exposer vos besoins aupres du collectif CHATONS ou auprès d’hébergeurs Nextcloud professionnels (on en liste quelques uns ici)

Non, malheureusement : Framasoft a décider de ne pas faire de vente de services sur les « framabidules » (à la fois pour : assumer notre côté « non lucratif », pour ne pas alourdir les questions administratives, mais aussi pour ne pas nous retrouver à faire de la concurrence à des « amis » parmi les CHATONS)

Bref, les petites assos et collectifs sont les bienvenues sur Framaspace, MAIS si le besoin est fort, alors ce n’est pas la bonne solution (qui, en gros, consiste à trouver un prestataire)