Un fork de Sigal pour SMS et messagerie chiffrée

Bonjour,

Depuis l’annonce et la mise à jour de l’application Signal de janvier, la fonction d’envoi de SMS est définitivement enlevé, est-ce que vous connaissez une alternative pour n’avoir qu’une seule application de messagerie ?

Merci d’avance

Selon Signal, cela est fait pour des raisons légitimes. Le seul fork qui semble actif de Signal est https://molly.im, et le support des SMS avait été enlevé il y a très longtemps dans celle-ci. Vu l’enjeu sur la sécurité et la confidentialité, je ne me risquerais pas trop à utiliser une application tierce qui ne sera probablement pas bien maintenue.

Le mieux est de trouver une bonne application de SMS, du genre GitHub - moezbhatti/qksms: The most beautiful SMS messenger for Android

Salut,

Merci, oui la raison légitime est qu’il n’y a pas de visuel indiquant qu’il s’agit d’un SMS (donc non chiffré) ou d’un échange chiffré via Signal à part un petit cadenas, mais à partir du moment qu’on le sait, je ne vois pas en quoi ce n’est pas sécurisé (mais c’est un autre débat).

Que l’on, utilise une appli de SMS, qui de toute façon sera non sécurisée ou une intégration dans Signal directement, il n’y pas trop de différence sauf l’utilisation d’une seule application au lieu de deux.

Le fait que Signal autorise les SMS ne représentait pas un danger pour les échanges chiffrés (en tout cas rien vu dans ce sens, c’est pour ça qu’une simple différence de couleur entre les deux devait suffire, mais il doit y a voir autre chose).

J’avais déjà vu Molly, mais oui, il ne prend pas les SMS.

J’utilise actuellement QKSMS fournit avec IodéOS qui est très bien, mais ben j’aimais la sauvegarde de mes SMS et de mes échanges signal au même endroit et surtout le choix d’envoyer via Signal dès que la personne l’avait.

Vu que c’est encore frais, peut-être, il faut attendre que plusieurs personnes en ressentent le manque pour voir un fork.

Merci pour la réponse en tout cas

1 « J'aime »

Vous cherchez l’app nommée « Silence » !
Signal est en fait son fork, qui a évolué pour que même les métadonnées de la communication soient impossibles à sniffer.

Salut et merci pour ton message.

Humm si je dis pas de bêtise, Silence chiffre bien les SMS et MMS entre les personnes utilisant Silence mais ne perlet pas de communiquer avec les utilisateurs de signal ?

Sur le site de Silence ils disent « A fork of Signal with only SMS/MMS encryption. » donc c’est plutôt l’inverse ?

J’avais regardé Silence a un moment pour son côté chiffrement des SMS en local (contrairement au sauvegarde Signal) et j’ai vu qu’il travaillait sur une refonte globale

Merci encore

Pour l’historique : Silence (application) — Wikipédia
En sortant de Twitter, Moxie Marlinspike crée OpenWhisper et crée TextSecure (l’ancêtre de Silence) pour que les SMS et MMS soient chiffrés. Je m’en suis servi quelques années.

Au bout d’un moment, il apparaissait clair que ça ne suffisait pas, car le protocole des SMS fuite beaucoup trop d’informations. Ils ont donc fait Signal comme un pas en avant dans l’évolotuion de TextSecure. Si au final Silence (TextSecure qui a été renommé à l’occasion) a repris le code de Signal en en devenant un fork, il se trouve que Signal était d’abord un fork de TextSecure, qui a aujourd’hui disparu.

merci pour l’information.