Un moteur de recherche pour toutes les instances existantes

Bonsoir,

Je pense que ce serait un sacré atout en matière d’utilisabilité -surtout pour les néophytes- de pouvoir effectuer une recherche depuis un point unique qui référencerait les contenus de toutes les instances trouvables sur la liste ad-hoc plutôt que devoir parcourir les résultats de recherche de chacune des instances.

Sauf que je n’y connais pas grand-chose en programmation web, et je ne sais pas si c’est techniquement faisable, et si ça l’est, la charge de travail que représenterait son implémentation.

Donc je pose la question: est-ce faisable ?

Bonsoir,
le principe même de PeerTube est de ne pas avoir un seul point central, mais de fédérer de nombreuses instances.

Cependant, la recherche se faisant parmi les instances fédérées, tu peux parfaitement monter une instance, qui suivrait automatiquement la liste des instances connues. Une recherche sur ton instance permettrait donc de trouver des résultats pertinents sur l’ensemble des instances connues qui tu aurais fédérées.

Après, te resterait le plus dur à faire : faire venir les utilisateurs sur “ton” instance (sachant que quiconque pourrait monter une autre instance, exactement sur le même principe). Mais c’est une autre histoire :slight_smile:

Hello @Stem

C’est faisable et ça a même été envisagé (et pas écarté), mais comme c’est ajouter un point central, ça casse un peu le but même de PeerTube.

Concernant la faisabilité, c’est potentiellement assez long à développer (base de code nouvelle, interface différente, etc.). En tous cas il y a d’autres choses plus urgentes à implémenter.

Si j’ai bien compris, la solution la plus simple à mettre en place serait de créer une instance puis de fédérer toutes celles qui existent. Je le ferais bien moi-même, mais des ennuis techniques que je ne détaillerai pas ici m’empêchent de l’installer sur mon propre serveur.

Est–ce que par hasard quelqu’un connaîtrait une instance existante qui le ferait déjà ?

Finalement, j’ai trouvé une instance qui suit toutes les autres et qui peut donc faire office de moteur de recherche unique.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai créé un prototype de moteur de recherche centralisé hébergé sur https://peertube-index.net. Le code source est sur https://github.com/silicium14/peertube_index.

4 « J'aime »

Salut,

À voir à l’usage, mais à priori ça a l’air sympa, pratique et utile :smile:

Merci pour cette excellente initiative !

A ajouter sur Framalibre.org ? :stuck_out_tongue: