Un soft pour créer un site HTML sans programmation, sans PHP ni BDD façon "Publii"

C’est vrai que tu n’as malheureusement pas tord :flushed:

J’ai déjà eu un Wordpress et j’ai trouvé ça follement compliqué tellement il y a de trucs complémentaires !
Et puis les thèmes ne m’avaient pas plu :frowning:
La dernière tentative c’était y’a deux ou trois ans
Est ce que depuis ça aurait changé ?

Si tu veux te faire une idée de ce que ça donne maintenant, créé un compte “test” sur wordpress.com pour bidouiller un peu. Si ça te convient à l’usage, tu pourras ensuite l’installer sur ton serveur :wink: (au pire tu perds une heure)

1 « J'aime »

Je ferais ça dans les jours à venir, :+1:
mais c’est vrai que l’idée de me ré-embarquer dans un CMS PHP me fais un peu peur, et comme je viens de le dire dans le message précédent, Wordpress m’avait laissé une impression plutôt négative :frowning:

Hello @AnDroKtoNe !

Donc si je résume bien, tu veux :

  • Payer le moins possible
  • Héberger toi même
  • Pas de PHP
  • Pas de base de données
  • Un truc simple
  • Pas de programmation

J’avoue que ta demande me semble vraiment impossible à gérer. Tu souhaites payer le moins possible un hébergeur, mais tu souhaites aussi héberger toi-même; tu souhaites héberger toi-même mais ne pas faire de programmation et que ça reste simple.

A mon sens, ta demande n’en a pas, de sens. Un projet informatique permettant de faire un site web est forcément un projet qu’il faut maintenir dans le temps; Créer des articles et gérer son site peut être simplifié, mais cela suggère du travail en fond, et donc un projet un minimum conséquent. A l’inverse, un projet minimal et simple et donc avec peu de maintenance demandera souvent plus de travail pour la maintenance.

Typiquement, utiliser Pelican, Jekyll ou Hugo (qui sont des générateurs de sites statiques) sont, à mon avis, la meilleure solution :

  • Tu génères des pages HTML, c’est facile à héberger, chez toi ou ailleurs
  • Tu édites tout sur ta propre machine

La contrepartie c’est qu’il faut écrire le contenu en Markdown ou en ReStructuredText qui sont des moyens d’écrire en texte pur mais qui reste formatable simplement (genre écriture wiki). Il faut aussi générer le contenu et pousser ça sur ton hébergement (perso ou pro).

Bref, il existe des choses plus ou moins simples à utiliser et à maintenir, mais il faut aussi forcément que l’utilisateur fasse un minimum d’effort, c’est pas de la magie derrière…

Enfin, la solution proposée par @gavy au départ (framasite) me semble aussi une très bonne option :

  • simple à utiliser
  • pas de maintenance (c’est Framasoft qui gère)
  • qu’il y ait du PHP ou autre et de la BDD ou pas, tu t’en fiches, juste tu utilises
  • Si Framasoft compte fermer son projet, d’autres CHATONS (https://chatons.org/) le proposent déjà ou le feront bientôt

T’as pas tout à fait tord, en effet.

Seulement je veux héberger moi-même comme ça pas de problème de disparition du service (du moins tant que je paye), ce qui m’est déjà arrivé. Du coup, tout ce qui est fourni par un FAI ou autre, j’ai plus confiance.

Je ne veux plus me prendre la tête, pour autant je suis prête à me la prendre quelques heures le temps de m’adapter à un nouveau truc qui doit rester simple tout de même.

Le Markdown ou l’autre ça ne me convient pas puisqu’il faut que je vois ce que je fais au fur et à mesure, je ne sais pas faire autrement, mon neurone n’est pas câblé pour.

Je sais très bien que je recherche l’impossible (ou presque) mais je suis comme ça.

Par contre quand tu dis que ma demandes n’a pas de sens, c’est que tu ne m’as pas comprise. Essaie de regarder ma demande avec mes yeux et non avec les tiens. :slight_smile: T’inquiètes ça ne me dérange pas que tu n’ai pas compris, puisque c’est “ma logique” et que comme chacunE a la sienne… :slight_smile:

N’empêche, merci de ta réponse :slight_smile:

Et puis j’en ai marre de cette société où c’est à l’humain de s’adapter aux machines et non l’inverse. :smiley:

Via Pelican (ou Jekyll ou Hugo), il suffit de modifier le markdown et de régénérer (moins de 3 secondes) et de visualiser le résultat à l’écran (oui, sur ta machine, sans tout redéployer).

Je ne crois pas :wink: J’ai vraiment essayé de bien comprendre ta demande d’un truc simple et je comprends aussi le pourquoi : C’est un peu comme si tu voulais un canapé dans ta propre voiture qui conduit toute seule et qui n’a pas besoin d’aller au garage.

Je suis totalement d’accord avec toi sur le besoin qui serait vraiment chouette, mais je persiste à croire que c’est impossible à l’heure actuelle, tout simplement ;o)

Bonjour,
A noter que si le problème avec le markdown (et donc Hugo & co) est la non lisibilité, tu peux utiliser un des éditeurs disponibles sur framalibre pour créer tes pages :slight_smile:

Et apprendre l’anglais, ça ne te dirais pas ? :wink:

Tu pourrais toujours utiliser Publii (qui semble vraiment correspondre à ce que tu veux) tout en consultant la doc, le forum et l’aide en anglais.

1 « J'aime »

Ah bah oui c’est tout à fait ça :smiley:

1 « J'aime »

Merci pour le lien
J’ai installé 3 softs et les ai testés dans la foulée, pfiou en dehors de Remarkable qui est “moins pire”, bah j’suis pas convaincue par la méthode,
nan vraiment c’est pas mon truc, ça me plais décidément pas :frowning:
En tous cas, merci d’avoir pris la peine de me répondre :slight_smile:

L’Anglais, hummm non j’ai jamais été douée pour les langues, bon en 30 ans d’informatique j’ai évolué à ce niveau mais je reste mauvaise. :frowning:

Bah ouaip j’aimerais bien continuer d’utiliser Publii, mais je bloque sur le fait que lorsque je crée des pages sur la version linux, je n’arrive pas à la récupérer sous zindoz :frowning: :frowning: :frowning:
et j’avions posé la question pour avoir de l’aide mais bon j’ai pas compris les réponses :flushed::flushed::flushed:

Peut-être que nous pourrions jeter un coup d’oeil aux réponses que tu as reçues et t’aider à les comprendre. Peux-tu nous donner un lien vers le site auquel tu as posé la question ?

2 « J'aime »

Bonjour
Une autre solution est un truc du type docsify (https://docsify.js.org)
Ca se compose d’un fichier principal index.html contenant du javascript qui va ensuite accéder à des fichiers .md (markdown) qui contiendront le contenu.
Coté serveur rien de dynamique. La mise en forme se fait coté navigateur
Je l’utilise pour quelques sites statiques et ça marche plutôt bien.

Salut,
Je n’ai pas de meilleure solution à apporter que ce qui a été dit, juste mon expérience.
Je cherchais aussi de quoi faire un site/blog facilement sans prise de tête avec le moins de dépendance possible. Après avoir été découragé par Hugo et Jekyll et ne trouvant rien de mieux, je suis finalement revenu sur un wordpress.
Je suis un gros utilisateur de Yunohost et franchement après avoir fait le premier setup tu n’as plus jamais besoin de toucher à la ligne de commande pour installer/sauvegarder/mettre à jour ton Wordpress. J’utilise le plugin Elementor en version gratuite pour faire mes mises en page en cliquer-glisser. J’ai pas eu de soucis depuis 3 ans. (reste à trouver un thème qui te plait)
Après Yunohost déborde surement un peu sur ce que tu veux (vu que ça embarque serveur mail, ldap, pare-feu, fail2ban & co). Mais depuis je ressens vraiment que mon serveur est à ma disposition et pas l’inverse :wink:
Juste mes deux centimes.
Bonne journée :upside_down_face:

Deux approches :
Faire le site avec un outil Wysiwyg et le publier à la main :

http://bluegriffon.org/ ( https://github.com/therealglazou/bluegriffon/tree/bg2 )

Ou utiliser un générateur de site statique intégré dans une intégration/déploiement continue :
(option qui n’est pas Wysiwyg mais dont le résultat est en html/css/js donc sans prérequis d’hébergement, et l’édition généralement agréable avec du markdown ou assimilé)


https://staticsitegenerators.net/
Et l’approche https://serverless.com/

1 « J'aime »