Un soft pour créer un site HTML sans programmation, sans PHP ni BDD façon "Publii"

Bonjour

Je souhaite refaire mon site.

Auparavant j’utilisais un CMS sous PHP utilisant une BDD (KwsPHP).

Dorénavant ce que je veux :

  • du HTML
  • aucune programmation
  • le plus simple possible
  • un éditeur Wysiwyg
  • une maintenance simplissime, quitte à ne plus avoir un site “inter-actif”, même s’il n’y a plus de système de commentaires pour les lecteur-rice-s

Ce que je ne veux plus :

  • du PHP
  • une BDD (Base De Données)

Je ne veux pas utiliser un soft comme BlueGriffon ou autre du même type, ça voudrait dire qu’il faut que je gère les menus, l’arborescence…

Non je veux un truc “tout automatique”, un peu comme "Publii"

Est ce que ça existe ?

Merci par avance de m’éclairer de vos lumières :slight_smile:

Bonjour !

As-tu testé https://frama.site ? Et si tu veux l’héberger toi-même, le logiciel utilisé est PrettyNoemieCMS, développé par Framasoft :slight_smile: https://framagit.org/framasoft/PrettyNoemieCMS

Bonjour Gavy
Non je n’ai pas testé mais comme tu le dis et je ne l’ai pas précisé,

Je souhaite héberger moi-même mon site.

Par contre, je ne le testerais pas puisqu’il rentre exactement dans ce que je ne veux pas, c’est du PHP, qui plus est avec une BDD, c’est rédhibitoire pour moi.

Il existe ColdCMS, qui a une partie dynamique pour l’administration et la création d’articles, mais qui distribue ensuite du HTML pur. C’est du python, et il y a une base de données.

Il existe aussi PluXML, c’est du PHP mais il n’y a pas de base de données.

Merci de la réponse, mais là aussi ça n’ira pas. :flushed:

Pluxml (que je connais) comme tu le dis c’est du PHP, donc c’est niet, même sans BDD.

Et le premier, si jamais mon hébergeur n’a pas “Python” ça ne marchera pas, donc c’est niet aussi.

J’ai l’impression que je recherche l’impossible :frowning:

Vu tes deux impératifs, je n’ai malheureusement aucune suggestion à te soumettre :frowning:

Par curiosité : pourquoi tu ne veux pas de php ? (la base de données je peux comprendre).

Parce que chez mon précédent hébergeur ça m’a coûté les yeux de la tête de faire maintenir une ancienne version de PHP (qui était compatible avec mon CMS (KWSPHP)) et que dorénavant je veux du Basique.

Je ne veux vraiment plus me prendre la tête, ça me saoule de perdre du temps avec l’informatique.

L’informatique est là pour me servir, je ne suis pas là pour la servir.

Comme tout un chacun mon temps est précieux et ras le bol de le perdre avec un outil qui me fait perdre des dizaines d’heures.

Voilà pourquoi je ne veux plus de PHP ou autre trucs qu’il faut ajouter sur les serveurs et qui donc ne font qu’évoluer (logique) mais si ton CMS n’évolue pas aussi vite ça te coûte cher… et comme je suis au RSA, j’ai pas non plus d’argent à gaspiller.

De plus la plupart des trucs en PHP sans BDD ont un développement “aléatoire” qui ne suit pas l’évolution des technologies PHP et du coup, je risque de me retrouver avec le même problème que celui que j’ai eu avec KWS.

Donc, le HTML est le seul apte à ne pas me coûter de l’argent inutilement.

1 « J'aime »

On est bien d’accord :slight_smile:

Mais là pour le coup, je sèche.

1 « J'aime »

Bah je ne suis “malheureusement” pas surprise que tu sèches, ça fait plus d’un an que je cherche une solution :frowning:

Sinon mon site est hébergé chez LWS, j’ai un hébergement basique “LWS Perso” qui comprends bien sur du PHP et tout le toutim mais comme j’ai dit j’ai plus confiance dans les CMS PHP dont l’évolution n’est pas aussi rapide que celle des serveurs !
J’ai vu que LWS propose plusieurs CMS (php bien sur) en “natif” mais j’en ai déjà testé et ils sont chiants et difficiles à comprendre (Wordpress particulièrement).

Mais bon c’est normal pour moi de rechercher le “mouton à 5 pattes” :slight_smile: :relaxed:

Qu’est-ce qui ne va pas avec Publii ?

Parce que dans tes critères, je ne vois qu’un application hors-site qui structure ton site web et dont le résultat devra être uploadé sur le serveur hôte.

1 « J'aime »

Bah oui c’est pas mal du tout Publii :slight_smile:

Par contre, ça existe sous Linux et Zindoz ça c’est super mais…

J’ai commencé à l’utiliser sous Linux Mint et quand j’ai essayé de récupérer mon site sous zindoz bah ça marchait pas :frowning: :frowning:
du coup, ça limite vraiment l’utilisation

Alors j’ai du faire un truc de travers mais comme le support est en engliche bah j’suis foutu :frowning:

Je suis dégoutée sinon je le trouvais génial :slight_smile: :frowning:

Bonjour @AnDroKtoNe,

Je comprends ta position, mais quel que soit l’outil que tu utilises (site web ou pas) il n’existe pas de logiciel magique qui fait tout sans un minimum de travail.

Après, c’est vrai qu’il est plus agréable si le temps consacré y est réduit. C’est plus pertinent de se focaliser sur le contenu que le contenant.

Bref, je sais qu’il existe des générateurs de sites statiques sans base de données et sans PHP du genre Hugo ou Jekyll pour les plus connues. Ils te permettent de créer des pages avec la syntaxe Markdown et de générer du HTML en sortie. Est que ça correspondrait à ton besoin ?

Vous pourriez essayer cela je pense :


et peut-être https://sitecake.com/

Merci d’avoir pris la peine de me répondre :slight_smile:

Sinon oui je sais bien qu’il faut toujours consacrer quelques heures pour apprendre un nouveau soft, ce que bien entendu je suis prête à faire.
Par contre, une fois cette période d’apprentissage je ne veux plus aucune contrainte.

Alors j’ai regardé Jekyll et Hugo et non ça ne correspond pas à ce que je veux.
Parce que c’est trop compliqué pour moi et puis c’est pas wysiwyg.

Merci aussi d’avoir répondu :slight_smile:

Bon alors les trucs issus des GAFAM c’est niet, déjà que je n’utilises plus FCBK ou google depuis des années c’est pas pour « replonger » :slight_smile:

Et puis Sitecake c’est pas mal du tout, à un détail près, que j’aurai sûrement du préciser auparavant, ce n’est pas gratuit et surtout c’est franchement cher pour mon budget ultra-micro (je suis au rsa alors le plus dur c’est les 30 derniers jours du mois…) :wink:

Bon ben ça ressemble à la quête du graal mon histoire :smile:

1 « J'aime »

@AnDroKtoNe Si ce n’est pas trop indiscret peux-tu nous en dire plus sur ton ancien hébergeur, ses tarifs et la version de PHP qui a coûté cher à maintenir ? Et également ton budget à l’année que tu es prêt à mettre.

J’aime pas trop faire de la pub, mais étant chez OVH en offre perso mutualisé j’ai 100Go d’espace disque, 1 nom de domaine (gratuit la 1er année), 10 adresse mail, trafic illimité, PHP 5.6 à 7.3, BDD 200Mo :


J’en ai pour ~55€ TTC par an. Ça me revient moins cher que mon forfait téléphone.
Si ça t’as coûté plus cher que ça pour un service moins efficace, je pense que tu t’es fait arnaquer.

Après j’entends bien que tu sois au RSA est que tes priorités sont ailleurs.

Bonjour,

Le wysiwyg est très formateur et rassurant quand tu apprends l’html : qui n’est pas un langage de programmation. En même temps que monte ton expérience en html, le wysiwyg devient (je le garanti) inutile, et te bouffe de l’espace dans ton écran (qui n’est pas infini).

Si tu es sur Windows 10 :
Notpad++ et ton navigateur (touche F5 et ton amis)

Tu ne précises pas quel niveau de personnalisation css tu veux, si tu te moque du css et que tu t’intéresse uniquement à ton contenu partagé, je pense à une alternative qui devient à la mode, oublie l’html et tente l’hypersimple markdown avec gitlab.com (hosting gratuit).

1 « J'aime »

Auparavant, avant donc d’être chez LWS, j’étais chez 1&1 et ça me revenait à plus de 90€ par an.
Le PHP c’était une version 5.4 pour KWSPHP.
mais j’avais 2 noms de domaines, les 2 étaient compris dans l’offre de base que j’avais.
J’y suis restée 12 ans et j’ai changé cette année.

C’est clair que je préfère mettre mon argent ailleurs :slight_smile:
maintenant avec l’offre de base chez LWS c’est vraiment moins cher, moins de 30€ par an
avec 1 nom de domaine, une BDD de 1GO, 100GO d’espace, 10 adresses mail, et ils me proposent du PHP à jour, mais comme j’ai dit je n’en veux plus.
Ce qu’ils me fournissent me suffit.

Justement je n’ai pas envie d’apprendre le HTML ou un quelconque langage que ce soit, ça ne m’intéresse pas.

Je veux cliquer sur des boutons, remplir des cases et que tout fonctionne comme sur des roulettes, rien de plus.

De plus, non je ne suis pas sous Windows 10 (c’est mon portable qui l’est et je dois l’utiliser moins d’un mois par an).

Mon PC de Bureau (un micro PC de 20cmx20cm) tourne sous Linux Mint 18.3 depuis août 2018, ce que j’aime dans ce linux c’est sa simplicité d’utilisation.

Je veux un système wysiwyg façon traitement de texte
où je peux mettre du gras/italique/souligné, alignements à gauche/droite/centré/justifié, pouvoir ajouter des photos/images et même si possible une galerie photo rudimentaire, ajout de menus et sous-menus, gestion des mots-clés, des liens et c’est à peu près tout.

Le machin Gitlab est vraiment trop abscons pour moi, d’autant que mon anglais est très limité, trop limité pour comprendre ce truc.

N’empêche merci à toi pour la réponse même si elle ne répond pas à ma question, j’apprécie toujours. :slight_smile:

1 « J'aime »

Je sais que tu as déjà refusé ce logiciel, mais si tu cherches un logiciel wysiwyg que tu peux installer et ensuite ne plus t’en préoccuper à ta place j’installerais quand même un WordPress.

J’en ai deux depuis 6 ans, je n’ai jamais eu de souci, les mises à jour sont automatiques (jamais eu besoin de les réinstaller ou reparamétrer), le logiciel est toujours à jour concernant les versions récentes de PHP, avec un ou deux plugins tu peux facilement faire des sauvegardes en cas de souci par précaution et enfin dans la dernière version le wysiwyg est très complet et facile à prendre en main.

J’ai peur qu’à vouloir chercher “la perle rare” (un logiciel sans php, sans BDD, avec un wysiwyg) tu trouves (si ça existe) un logiciel “confidentiel”, peu connu, avec seulement quelques développeur·euses et qu’au final il ne soit pas assez mis à jour et que tu tombes sur un autre problème non anticipé pour lequel il n’y aura personne pour t’aider (et donc retour à la case zéro).

Il ne s’agit évidemment que de mon avis subjectif, du fait de mon expérience personnelle, libre à toi de le prendre en considération ou non :slight_smile:

2 « J'aime »