Il faudrait être un peu plus précis dans ta demande dans le sens où :
un wiki est tout d’abord une base de connaissances à partager et à enrichir à plusieurs
standalone voudrait dire « tout seul » ou encore sans rien d’autre…
Donc, mes premières réponses :
Dokuwiki est un « vrai » wiki qui nécessite un serveur web PHP mais qui dispose aussi d’une version portable pour Windows (un seul exécutable qui contient tout)
Cherrytree est une app. de prise de notes hiérarchiques fait pour un usage isolé et disponible pour tous les OS
Il y a également l’excellent Zim : https://zim-wiki.org/, que j’utilise depuis des années et qui se présente comme un Wiki de bureau. S’installe comme une application sous Linux ou Windows.
Perso je partirais plutôt sur un mdBook. Tu écris toutes tes pages en markdown (Obsidian ou VSCode font très bien l’affaire pour l’édition), puis tu génères des pages HTML statiques que tu peux poser où tu veux.
tiddlywiki.com est portable, standalone car contient tout dans un seul fichier html. Il peut être publié sur le web ou tient sur une clé USB. C’est un outil assez fabuleux dont je n’ai pas encore saisi toutes les subtilités.
Dans le cadre d’un Dokuwiki « portable » oui, tu peux le déplacer comme tu veux, ce n’est qu’un dossier avec l’ensemble des fichiers, exécutables et composants…
Cerise sur le gâteau, dans un réseau local, il est donc partagé/partageable puisque ton PC fera office de serveur web.
Oui, mais sur votre ordinateur, donc vous avez l’accès au terminal
C’est comme Hugo!
Quand vous exécutez hugo, ça lit les markdown pour produire des pages web que vous pouvez envoyer sur votre serveur.
Les thèmes de Hugo sont très bien d’ailleurs, et ça peut marcher pour votre wiki.
Mais mdBook est plus adapté à la documentation et à un style un peu plus proche du wiki.
Et quand vous voulez produire le site web à partir de votre markdown, vous taperez mdbook build. Vous pourrez ensuite envoyer les fichiers HTML produits sur votre serveur.
TiddlyWiki est un unique fichier HTML. On le modifie tant qu’on veut puis on l’enregistre en écrasant systématiquement le fichier de base. À mettre sur une clé USB, on l’ouvre ensuite dans un navigateur sur n’importe quelle machine.
De base, on ouvre des tiddlers avec le + et on met un titre au minimum et le contenu souhaité. Sauf erreur, c’est du markdown. Les mots avec une majuscule au milieu sont automatiquement reconnu comme lien wiki interne une fois le tiddler enregistré : un clic et un nouveau tiddler est ouvert en mode édition.
Sur un serveur, il peut être couplé à un fichier PHP dans lequel on indique le ou les identifiants, ce qui permet ensuite de le modifier moyennant un accès utilisateur/mot de passe.