Un wiki statique standalone

Bonjour,

Je cherche a creer un wiki pour partager des tutoriels ou des tips a mon boulot.

Je cherche donc un service Wiki, qui peut se lancer sans installation (acause des droits), n’ayant ni recours a PHP ni MySQl.

En gros un service Wiki avec une bdd local (fichier) un peu comme les sites web statiques mais avec une interfave d’édition.

S’il accepte le Markdown, c’est encore mieux.

Je pense que je cherche l’impossible d’après mes dernieres recherche.

Merci d’avance

Hello McFly,

Il faudrait être un peu plus précis dans ta demande dans le sens où :

  • un wiki est tout d’abord une base de connaissances à partager et à enrichir à plusieurs
  • standalone voudrait dire « tout seul » ou encore sans rien d’autre…

Donc, mes premières réponses :

  • Dokuwiki est un « vrai » wiki qui nécessite un serveur web PHP mais qui dispose aussi d’une version portable pour Windows (un seul exécutable qui contient tout)
  • Cherrytree est une app. de prise de notes hiérarchiques fait pour un usage isolé et disponible pour tous les OS

Voilà !

Il y a également l’excellent Zim : https://zim-wiki.org/, que j’utilise depuis des années et qui se présente comme un Wiki de bureau. S’installe comme une application sous Linux ou Windows.

Oui pardon j’ai été un peu vite dans la rédaction de ma demande.

Je modifie mon premier post

Merci a vous deux pour vos réponse

Merci pour la réponse, je vais regarder de ce côté je pense que je n’avais pas compris le fonctionnement.

Il suffit de l’installer sur une clé (via la procedure) mais est ce que je peux deplacer le contenu de cette clé autre part après ?

Effectivement mes recherche ne sont jamais tombées dessus.

Je vais regarder

Perso je partirais plutôt sur un mdBook. Tu écris toutes tes pages en markdown (Obsidian ou VSCode font très bien l’affaire pour l’édition), puis tu génères des pages HTML statiques que tu peux poser où tu veux.

tiddlywiki.com est portable, standalone car contient tout dans un seul fichier html. Il peut être publié sur le web ou tient sur une clé USB. C’est un outil assez fabuleux dont je n’ai pas encore saisi toutes les subtilités.

1 « J'aime »

Dans le cadre d’un Dokuwiki « portable » oui, tu peux le déplacer comme tu veux, ce n’est qu’un dossier avec l’ensemble des fichiers, exécutables et composants…

Cerise sur le gâteau, dans un réseau local, il est donc partagé/partageable puisque ton PC fera office de serveur web.

Voilà !

1 « J'aime »

ZIM est effectivement un excellent choix également !

1 « J'aime »

Bonjour merci pour la suggestion.

J’ai essayé tiddywiki Desktop mais j’ai pas tout compris je vais approfondir.

Salut et merci.

Sauf erreur de ma part MkDocs necessite la generation du site ?

J’utilise Hugo pour mon site web et celui de mon association. Mais je n’ai pas la.possibilité de lancer des commandes terminal.

Oui, mais sur votre ordinateur, donc vous avez l’accès au terminal :wink:

C’est comme Hugo!
Quand vous exécutez hugo, ça lit les markdown pour produire des pages web que vous pouvez envoyer sur votre serveur.
Les thèmes de Hugo sont très bien d’ailleurs, et ça peut marcher pour votre wiki.

Mais mdBook est plus adapté à la documentation et à un style un peu plus proche du wiki.
Et quand vous voulez produire le site web à partir de votre markdown, vous taperez mdbook build. Vous pourrez ensuite envoyer les fichiers HTML produits sur votre serveur.

Oui oui je connais nous avions ca pour une doc dev avec githubpage.

Mais je ne peut pas lancer de commande depuis un terminal donc exit cette solution. Hihi

Du coup je suis curieux : comment faites-vous avec Hugo?

Avec hugo c’est pour mon asso commu et mon perso donc j’ai pas de soucis d’utilisation du terminal. Ma demande la est pour le travail

En fouillant j’ai trouvé WikiDPad.
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça a l’air de coller !
(Et c’est open source, bien entendu)

TiddlyWiki est un unique fichier HTML. On le modifie tant qu’on veut puis on l’enregistre en écrasant systématiquement le fichier de base. À mettre sur une clé USB, on l’ouvre ensuite dans un navigateur sur n’importe quelle machine.

De base, on ouvre des tiddlers avec le + et on met un titre au minimum et le contenu souhaité. Sauf erreur, c’est du markdown. Les mots avec une majuscule au milieu sont automatiquement reconnu comme lien wiki interne une fois le tiddler enregistré : un clic et un nouveau tiddler est ouvert en mode édition.

Sur un serveur, il peut être couplé à un fichier PHP dans lequel on indique le ou les identifiants, ce qui permet ensuite de le modifier moyennant un accès utilisateur/mot de passe.