Unable to embed Peertube videos in Wordpress

Hi all,

Since upgrading to Peertube 3.4.0 I have been unable to embed its videos in Wordpress. 3.3.0 instance videos still work as expected. In 3.4.0 videos I get the error in Wordpress: « Sorry, the player is not compatible with your web browser. Please try the latest Firefox Version ».

  • I’m doing this in Chrome and replicated it in Safari.
  • Tried different versions of Wordpress (from 3.7.1 to current), all displaying same issue.
  • Tried a Wordpress install on another server to exclde server issue: reproducable.
  • Only thing that still works, is embedding a Peertube 3.3.0 video, indicating it is an issue with Peertube’s latest version.

Hello,

Could you paste the website URL that embeds the peertube video?

Sure, I made it public for the occasion: Trans rights orthodoxy and its discontents – Communist University

This is the original video: CU2021 summer - Trans rights orthodoxy and its discontents - linkse.media

Please see https://github.com/Chocobozzz/PeerTube/issues/4403 that is the same issue

Thanks, using the iframe embedding code does work. So, it’s just changed behaviour then since 3.4.0 :slight_smile:

J’ai aussi constaté ce souci. Mais ce n’est pas un comportement des plus heureux.
Pour embarquer les vidéos précédentes, nous utilisions dans Wordpress la fonctionnalité du HTML embarqué en rajoutant le lien direct de la video :

<figure class="wp-block-embed aligncenter is-type-wp-embed is-provider-peertube wp-block-embed-peertube"><div class="wp-block-embed__wrapper">
https://videos.cemea.org/videos/watch/xyz
</div><figcaption>Voir la vidéo de XYZ</figcaption></figure>

car l’inclusion du code d’intégration ne fonctionnait pas.

Aujourd’hui, ce souci empêche les anciennes vidéos intégrées de fonctionner avec un message étrange :
Sélection_889

Le ticket mentionné indique qu’il faut passer par le code d’intégration. Mais ce code ne doit pas être mentionné comme un code embarqué dans Wordpress, car ça ne fonctionne pas non plus, comme d’autres plateformes vidéo (YT…).

Sélection_892

Mais c’est un refus lors de l’intégration.

La solution (temporaire ?) :

Pour l’instant la solution qu’on a trouvé est d’intégrer le code d’intégration dans une balise HTML de Wordpress. Mais est-ce que ce fonctionnement va perdurer ?
Balise HTML :
Sélection_895

Avec le code d’intégration :

Et si on clique sur Aperçu, on voit bien la vidéo.

Le problème, c’est que ce mode de fonctionnement n’est pas simple pour les nouveaux.
Alors que ça fonctionne simplement sur les autres plateformes. Et qu’on ne sait pas si ce mode d’intégration va être longtemps soutenu…
Si ça se trouve dans 3 mois, plus aucune vidéo ne fonctionnera comme ça dans Wordpress.

Nous avons déjà bien du mal à convaincre nos partenaires à utiliser ces outils et leur montrer qu’ils fonctionnent bien, mais si les fonctionnalités changent et qu’il faut tout reprendre derrière, ceci risque d’être contreproductifs.
D’autant que nous sommes bien incapables de savoir qui a intégré ces vidéos sur son site web et comment le prévenir.

Ce message ne se voulait pas un coup de gueule, mais une information sur la méthode d’intégration dans Wordpress (me corriger si je me trompe) avec une alerte sur l’attention à porter pour développer des outils qui préservent autant que possible les fonctionnalités et usages précédents pour ne pas se couper de nos nouveaux utilisateurs qu’on a déjà bien du mal à convaincre. Tout ceci reste fragile.
Bon courage à toutes et tous.

La route est longue, mais la voie est libre et semée d’embûches…

A noter : la version 3.4.1 de Peertube corrige ce problème.
Les vidéos qui ne fonctionnaient plus avec le message d’erreur du navigateur sont à présent fonctionnelles après la mise à jour de 3.4.0 en 3.4.1 de notre serveur.
Merci !

Bonjour,
J’ai le même problème sur mon Wordpress et le code iframe ne le résout pas. À la place de la vidéo embarquée, Firefox affiche « Sorry The player is not compatible with your web browser. Please try latest Firefox version. » Pas de problème dans Chrome.
Ma version de Peertube est 4.3.1. WP 6.1.1. Firefox 108.
Dites-moi si vous avez besoin de plus d’infos de ma part.

Vous avez un lien vers une page wordpress contenant le player cassé de peertube ? pour que je vois ce qui se passe

Voilà : https://lerockavanttout.org/2013/09/like-a-cattle-in-the-windmill/

Pour info, ça fonctionne sur mon Firefox (bien que ça rame un peu niveau bande passante). Peut-être une extension qui bloque ?

J’ai retenté dans Firefox avec toutes les extensions désactivées et ça ne fonctionne pas.
Ne marche pas non plus dans Tor Browser paramétré par défaut.

Par contre, ça marche dans Chromium.
Et sur Android, avec firefox 108.

Quelle version de Firefox qui ne fonctionne pas ?
Edit: j’avais pas vu, c’est écrit dans le premier message. 108.

Des erreurs dans la console ? (f12 pour l’afficher)

Ça y est, je pense avoir trouvé : F12 m’indique que les cookies tiers sont rejetés (merci pour le tuyau @JohnLivingston :wink:). En effet, j’avais configuré mon Firefox pour qu’il rejette les cookies tiers. Et j’imagine que Tor Browser le fait aussi par défaut.

Du coup, nouvelle question : est-il possible de contourner ce problème si jamais des visiteurs de mon site ont un navigateur qui bloque les cookies tiers ?

Hum c’est curieux, je pensais aussi avoir bloqué les cookies tiers, alors que cela fonctionne chez moi. Et normalement Peertube devrait fonctionner sans cookies.

Dans tous les cas il vaut mieux transcoder les vidéos de l’instance peertube en HLS :slight_smile: PeerTube documentation

Merci pour l’info @Chocobozzz

J’ai fait quelques tests de plus dans les paramètres cookies de Firefox.

Le lecteur Peertube apparait correctement dans mon WP quand je choisis :

  • aucun blocage de cookies
  • blocage de cookies de pistage intersites
  • blocage de cookies de pistage intersites et isolation des autres cookies intersites

Firefox affiche « Sorry The player is not compatible with your web browser. Please try latest Firefox version. » à la place du lecteur embarqué quand je choisis :

  • blocage de cookies de sites webs non visités
  • blocage de tous les cookies tiers
  • blocage de tous les cookies

Je pense que la conversion de la vidéo en HLS devrait corriger le soucis.