Une application pour faire du RP (roleplay) textuel

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps, je me plais à faire du RP textuel. J’avais découvert une application en ligne qui, pour moi, était parfaite en ce sens qu’elle m’évitait de passer par des forums, ou des plateformes de type Discord, Facebook groupe ou autres.

Elle permettait d’enregistrer ses sessions sous forme de textes (JSON). Les joueurs pouvaient interagir à plusieurs et y créer plusieurs personnages. Des images/vidéos pouvaient être intégrées à l’histoire, par simples liens. L’appli semblait légère et ne nécessitait pas d’inscription. Il s’agit de RPNow.

Oui mais voilà, son auteur a décidé d’arrêter de la maintenir et l’a désactivée de son site. Il a toutefois pris soin de laisser le code ouvert, en licence GPL et a publié un guide pour ceux qui seraient tentés d’en proposer un hébergement. J’en suis, pour ma part, incapable. :frowning:

A ce jour, je n’ai pas trouvé d’instance de RPNow. Je ne sais pas s’il en existe. Par ailleurs, je ne sais pas si c’est un type d’application que Framasoft pourrait promouvoir et dont elle pourrait proposer une instance.

En tant qu’enseignant, je serais ravi de l’utiliser pour faire écrire des histoires interactives à mes élèves (de façon un peu plus ergonomique que via Framapad que j’utilise déjà beaucoup).

Voilà ! Je lance ça ici et serai attentif à tous les retours possibles et toutes les pistes. Le salut à tous.

P.S. : Le logiciel en question n’est pas à confondre avec une autre plateforme qui porte le même nom !

Bonjour @dirkgently, j’ai essayé de l’installer pour voir à quoi ça ressemble.
Si je comprends bien, c’est une sorte de chat, zone de discussion où chacun peut s’exprimer ?
Je ne vois rien de spécifique pour un « maitre de jeu », est-ce normal ? Typiquement, le narrateur peut être utilisé par tout le monde a priori.

L’installation n’est pas « simple », mais ça peut se faire.

Bonjour @Mindiell ,
Un grand merci pour avoir pris le temps de l’essayer et de me répondre. Je crois que tu as bien perçu la chose. RPNow est effectivement une interface de chat, suffisamment simple et ergonomique orientée RP textuel. Il s’agit d’un sous-ensemble du JdR (Jeu de Rôles) qui met davantage l’accent sur le texte écrit. Ici pas vraiment besoin de cartes, de fiches de personnages élaborées, de visuels comme on peut en avoir dans les jeux de rôles sur table ou même les jeux vidéos. L’accent est mis sur la création collaborative d’une histoire.

Bien entendu, les usages possibles (et les détournements) sont illimités. On peut imaginer des situations où un des joueurs est désigné comme maitre du jeu, on peut ajouter des visuels, en postant simplement un lien qui s’affichera dans le fil du chat.

J’ai envie de dire que RPNow est une sorte d’outil simple d’usage, pour un type de rôlistes (ceux qui ont un peu l’âme d’écrivain) et qui reste souple pour permettre de multiples utilisations.

Encore une fois, merci de te donner de la peine pour comprendre ma demande. C’est cool.

Ok, donc tu attends quoi désormais ? Que quelqu’un le remette en ligne pour que tu puisses l’utiliser c’est ça ?

C’est à peu près ça, ma foi. J’ai parcouru différents sites rôlistes qui pourraient proposer l’application (ou une ayant la même simplicité d’usage), et qui seraient pérennes. Pour le moment, je n’ai pas encore trouvé.
Et puis, je me suis demandé si cela pouvait se justifier parmi la pléiade des services proposés par Framasoft. :innocent:

Sinon, je prendrai le temps de me documenter pour essayer de l’installer sur un site perso. Mais ça, c’est à plus long terme.

Désolé mais on est plutôt sur une logique de réduction des services : Déframasoftisons Internet ! – Framablog :wink:

il y a bien discord, mais c’est pas libre (propriétaire), sinon il y a un simple IRC :wink:

Merci pour vos réponses.

@Gavy, j’avais vu passer sous mes yeux le titre de l’article sur « dé-framatiser » internet, mais je n’avais pas encore pris le temps de le lire en profondeur. Je l’ai fait après ton commentaire. Je comprends mieux et souscris à la démarche de Framasoft. J’utilise nombre des services mis à disposition depuis des années, et c’est vrai que j’ai développé une sorte de framasofto-dépendance :slight_smile:
(et d’ailleurs, je suis fier d’être un modeste soutien de l’association depuis plusieurs années maintenant, car je crois aux vertus du libre… notamment dans l’éducation ou dans le milieu associatif.)

Je comprends donc aisément que mon doux rêve d’avoir une instance de RPNow proposée par l’association reste à l’état de doux rêve. Mais ce n’est pas grave. Je vais continuer de chercher la meilleure formule (qui associe pérennité du service, sécurité et stabilité et surtout, respect de la vie privée des utilisateurs possibles).

@samtux, en effet, Discord est une interface suffisamment riche et agréable d’usage pour faire ce que fait RPNow. Mais comme tu le soulignes, ce n’est pas libre. De plus, il faut que les joueurs se créent leur compte. Ce n’est certes pas la chose la plus compliquée à faire, mais j’aimais bien le fait que sur RPNow, on ne soit pas obligé d’avoir de compte. On crée ses parties, on partage le lien du chat avec ses partenaires. Et on sauvegarde celles-ci via un fichier JSON qui peut servir à restaurer des parties.

2 « J'aime »


Ça à l’air intéressant non ?

Merci @samtux pour la veille. J’aurais tendance à dire que le fait de devoir télécharger et installer un programme - fût-il multi-plateforme - serait plutôt un point défavorable pour l’utilisation en vue. Souvent, on fait des parties avec des inconnus que l’on ne côtoiera que le temps d’une session ou d’une petite campagne. Je ne me vois pas trop leur demander d’installer « mon » logiciel, parce que je suis un mordu de libre. :thinking:

Je pense que quand j’en aurai le temps, j’essaierai de développer quelques compétences afin de configurer moi-même une instance de RPNow sur un hébergement.

Au fait, @Mindiell, toi qui as essayé l’install, est-ce qu’il faut obligatoirement un accès SSH ou alors peut-on imaginer installer le programme sur un hébergement mutualisé, par exemple ?

bon bah je n’ai plus rien a proposer dans ce cas :confused:

Ne t’en fais pas. Bien au contraire, j’apprécie toujours les échanges constructifs et l’esprit d’entraide. Que ça aboutisse ou non. Alors, grand merci à toi ! :wink:

2 « J'aime »

Je l’ai installé et mis en place. Niveau stabilité, ça devrait aller. Niveau pérennité… Tant que je suis en vie, idem :slight_smile:
Je ne suis pas capable de faire des modifs dessus. Peut-être le convertir en python me sera-t-il possible, mais je ne sais pas.
Je te file l’adresse en privé que tu puisses vérifier que ça fonctionne.

Bien le bonjour !

Désolée de déterrer le sujet comme ça.
Je me renseignais sur s’il existait déjà une plateforme RP autre que les traditionnels Forumactif et Discord, qui serait open source. Puis je suis tombée sur ce topic qui m’a éclairée.
En fait, il se trouve que je travaille actuellement sur un projet similaire et donc je voulais savoir si mon idée avait été reproduite. Il n’est pas à un stade convenable pour l’instant, mais je carbure!
Je n’ai pas envie de faire plus de pub que ça, donc voici le repo github. Je préfère dire à l’avance que je ne suis pas une développeuse en herbe et que ce projet est une occasion pour moi de me former. Désolée encore de faire de la publicité comme ça mais le sujet s’y prête.

P.S.: Très bonne série Dirk Gently (je n’ai pas lu les romans hélas) !

Salut, @ChaussetteFurtive,

Merci d’avoir contribué à cette discussion (et de quelle manière!). Je suis allé voir ton projet. Il semble bien balèze, ma foi. Tu as tous mes respects. Il semble proposer plus de fonctionnalités que RPNow. Je t’encourage (de mon point de vue de non-compétent en programmation, hélas) et vais essayer de le suivre.

Je n’ai pas non plus lu le roman de Douglas Adams (en tout cas, pas celui-là). Mais j’ai vu la série. Et elle est bien déjantée à souhait ! :slight_smile:

Bonjour, je m’ajoute à cette conversation 3ans après, pour vous informé que j’ai découvert une application (android) similaire au critère, c’est pas un forum type groupe etc… Mais on peux quand même en créer si on veux faire du RP à plus de 2, ou tout simplement pour parler du RP. Je ne connais pas bien l’application mais elle à l’air pas mal, on y crée des OC pour notre RP et on peux partager une annonce avec l’image de l’oc (on peux y créer son propre avatar ou y importer des images) et de la place pour les autres rôles.

PS: sa me dérange de RP sur téléphone, est ce que vous utilisez des site/logiciel en particulier PC ?

Bonsoir !
Personnellement, j’utilise les pad colibris pour mes RP. C’est simple, je fais mon univers et j’envoie le lien du pas à des personnes. Nous pouvons faire ainsi ici si vous le voulez bien et RP entre nous !

Comment s’appelle cette application ?