Une nouvelle association verra bientôt le jour

Il y a peu de temps j’ai envoyé ce mail à ma mairie :

Bonjour,

J’adresse ce message à M. le Maire ainsi qu’à ses conseillers municipaux.

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

Je me présente, JCF , je réside au [mon adresse].

Je suis ingénieur en analyse et développement d’applications orientées Web et plus particulièrement tourné vers les Logiciels Libre.
J’utilise des logiciels libres depuis plus de dix ans maintenant tantpour mes projets informatiques personnels que pour mes loisirs. Je tente de sensibiliser, notamment, autant que possible, mon entourage à celui-ci et l’encourage à en utiliser et à en abuser et ce, pour diverses raisons (sécurité, fiabilité, budget, arrêter le piratage de logiciels, etc.).

De par le sujet du message et ma présentation, vous aurez compris que je suis partisan du Libre au sens informatique.

Pour aller plus loin dans ma démarche de sensibilisation, mais aussi afin d’aider et d’apporter ma contribution à la commune, je souhaite créer en ce sens, au sein de la commune, un associatif (loi 1901) afin de sensibiliser les gens au logiciel libre et à la protection de la vie privée, à savoir (liste non exhaustive) :

  • Présenter et promouvoir ce qu’est le logiciel libre (et indiquer que les utilisateurs utilisent sans doute déjà des logiciels libres sans le savoir),
  • Expliquer la différence entre logiciel libre et open-source,
  • Montrer quels sont ses possibilités et domaines d’application (systèmes d’exploitation, bureautique, Internet, jeux, etc),
  • Montrer les avantages et inconvénients entre le logiciel libre et le logiciel propriétaire/privateur,
  • Aider les structures administratives et entreprises à adopter le logiciel libre autant que possible,
  • Recycler et redonner une seconde vie aux ordinateurs qualifiés d’obsolètes.
  • Tenter d’apporter une aide/solution à des demandes/problèmes rencontrés par les utilisateurs,