Une nouvelle association verra bientôt le jour

Il y a peu de temps j’ai envoyé ce mail à ma mairie :

Bonjour,

J’adresse ce message à M. le Maire ainsi qu’à ses conseillers municipaux.

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

Je me présente, JCF , je réside au [mon adresse].

Je suis ingénieur en analyse et développement d’applications orientées Web et plus particulièrement tourné vers les Logiciels Libre.
J’utilise des logiciels libres depuis plus de dix ans maintenant tantpour mes projets informatiques personnels que pour mes loisirs. Je tente de sensibiliser, notamment, autant que possible, mon entourage à celui-ci et l’encourage à en utiliser et à en abuser et ce, pour diverses raisons (sécurité, fiabilité, budget, arrêter le piratage de logiciels, etc.).

De par le sujet du message et ma présentation, vous aurez compris que je suis partisan du Libre au sens informatique.

Pour aller plus loin dans ma démarche de sensibilisation, mais aussi afin d’aider et d’apporter ma contribution à la commune, je souhaite créer en ce sens, au sein de la commune, un associatif (loi 1901) afin de sensibiliser les gens au logiciel libre et à la protection de la vie privée, à savoir (liste non exhaustive) :

  • Présenter et promouvoir ce qu’est le logiciel libre (et indiquer que les utilisateurs utilisent sans doute déjà des logiciels libres sans le savoir),
  • Expliquer la différence entre logiciel libre et open-source,
  • Montrer quels sont ses possibilités et domaines d’application (systèmes d’exploitation, bureautique, Internet, jeux, etc),
  • Montrer les avantages et inconvénients entre le logiciel libre et le logiciel propriétaire/privateur,
  • Aider les structures administratives et entreprises à adopter le logiciel libre autant que possible,
  • Recycler et redonner une seconde vie aux ordinateurs qualifiés d’obsolètes.
  • Tenter d’apporter une aide/solution à des demandes/problèmes rencontrés par les utilisateurs,
  • Sensibiliser sur ce qu’est la protection de la vie privée sur Internet (quelque-soit le site ou la machine)
  • Comment protéger sa vie privée sur Internet (les bonnes pratiques (sujet très vaste))
  • Faire de notre commune une des communes en avance sur le plan informatique Libre et de la protection de la vie privée informatique et montrer le chemin aux autres communes environnantes,
  • Aider les anciennes générations, les générations actuelles et les nouvelles générations d’utilisateurs à devenir plus responsable et plus à l’aise avec l’outil informatique en leur donnant les moyens de le faire au travers de l’association et du logiciel libre,
  • Et surement d’autres sujets possibles dans le cadre du logiciel libre et de la protection de la vie privée informatique…

Cette association sera ouverte à toutes les communes de la communauté de commune de Nemours ainsi qu’aux autres communes proches de Moncourt. Par ailleurs, comme chacun a ses priorités, je pense ouvrir les portes de l’association un à deux samedis par mois dans un premier temps et voir comment cela évoluera.

Je souhaiterais savoir, selon vous en quelle mesure mon projet pourrait être intéressant pour la commune et quelles sont les démarches à effectuer pour monter mon association. De même je souhaiterais savoir :

  • S’il y aurait un local à disposition, s’il serait fourni gracieusement ou à quel tarif {mensuel / annuel}.*
  • S’il y aurait des ordinateurs (de bureau ou portables) qualifiés d’obsolètes qui pourraient être prêtés par la commune et réinstallés uniquement avec des logiciels libres (par mes soins) afin de permettre aux adhérents de s’y essayer, d’apprendre, de découvrir.

* Notez que si un local est fourni gracieusement, les adhérents n’auront rien à verser. Je ne fais pas cela pour l’argent (d’où une association 1901) mais pour le plaisir.

Je reste joignable par voie électronique à n’importe quel moment de la journée ou du soir ou par téléphone entre 9h et 18h (mes horaires de travail, le midi compris) ainsi que le soir après 19h30.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, Messieurs et Mesdames les conseillers municipaux, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Voilà, je suis dans l’attente de leur réponse qui, d’après ce que j’ai compris lorsque je suis allé à la mairie samedi dernier, devrait arriver dans la semaine.

3 « J'aime »

Super ! N’hésite pas à nous tenir au jus de l’évolution de ton projet, j’espère que la commune saura répondre favorablement et rebondir sur la belle énergie que tu déploies !

1 « J'aime »

Je l’espère aussi :smiley:

1 « J'aime »

Bon,

Quelques nouvelles !

J’ai contacté ma mairie la semaine dernière pour signifier (de manière très courtoise et sympatique, je ne suis pas non plus un vil râleur) que je n’étais pas très content de n’avoir eu pour toute réponse qu’un silence radio. Donc j’ai eu, en deux heures un RDV avec mon maire le 15 Juin prochain pour parler de mon projet, avec au passage, via la secrétaire, les excuses du conseiller municipal détaché à la culture (si je puis dire) qui m’avait mis sur la deux car surchargé de travail et m’avait un peu oublié par la suite.

A côté de ça vu qu’une association avec moi même c’est pas trop possible ou alors je baigne dans la schizophrénie, je dois trouver quelqu’un avec qui m’associer, j’ai bien une ou deux idées :slight_smile:

Je vous tiens au jus.

Je pense aussi que le moment venue, je demanderai quelques framastickers :relaxed:

Bonjour,
@JCF : si vous êtes intéressé pour promouvoir le libre vous aller aussi promouvoir linux sur les veilles bécanes qui fonctionnent encore avec xp…et je me permet de vous proposer de na pas mettre ubuntu et encore moin de faire des démos avec. Le problème est le suivant : j’ai essayé de montrer linux à des personnes de mon entourage et il semblerais que l’interface unity ne plaise pas à tous les Windoziens sortants, adeptes du menu démarrer… Il y a une très bonne distribution nommée elementary OS, entièrement en français basée sur ubuntu et avec un forum très actif et en français.
Sinon il reste handylinux.

Merci de m’avoir lu.
TheSuperGeek

@TheSuperGeek

si vous êtes intéressé pour promouvoir le libre vous aller aussi promouvoir linux sur les veilles bécanes qui fonctionnent encore avec xp

C’est en effet le but : Avoir un associatif pour promouvoir le Libre, ça fait quelque années que j’y pense. Et quelques autres actions seront conjuguées :

  • Le recyclage est en effet dans la ligne de ce que je veux faire mais aussi le remplacement pure et simple de tout Windows par un GNU/Linux.
  • Informations, éducation, assistance et formation sur les logiciels libres.
  • Informations, éducation, assistance et formation sur les services alternatifs comme ceux de Framasoft par exemple.
  • Être référent sur des alternatives aux logiciels privateurs et services Internet fourbes et espions.
  • Proposer la création d’outils en ligne à la demande, sous licence libre cela va de soi.
  • etc.

@TheSuperGeek

et je me permet de vous proposer de na pas mettre ubuntu et encore moin de faire des démos avec

Certes, de toute manière je n’aime pas GNU/Linux Ubuntu de par sa politique, comme ça le problème est résolu. Même s’il faut reconnaitre que Canonical a fait beaucoup pour le monde Libre.
Parallèlement, une interface reste une interface et ce qu’il y a de bien sur GNU/Linux c’est que l’on est pas limité à un environnement graphique. Donc si Unity ne plait pas, qu’à cela ne tienne, on en installe un ou plusieurs autres que l’on présente et que l’on adapte à la demande.

@TheSuperGeek

Il y a une très bonne distribution nommée elementary OS, entièrement en français basée sur ubuntu et avec un forum très actif et en français.

Non, je l’ai testé et je n’y adhère pas. Beaucoup trop de forks à mon goût et beaucoup trop de flat-style

@TheSuperGeek

Sinon il reste handylinux.

Ou HandyGNULinux comme le dit RMS.
En effet, c’est une bonne solution pour les débutants, mais elle ne sert que de transition avant de passer à GNU/Linux Debian définitivement, ceci étant, oui j’avais pensé à l’utiliser, ainsi que GNU/Linux Mint, GNU/Linux Debian, GNU/Linux Mageia, GNU/Linux Peppermint, GNU/Linux Trisquel, etc.

A partir du moment où il y a plein de PC à disposition, il y a plein de possibilité d’installation.

Salut JCF, ça a pu avancer ? :smiley:
Si c’est pas trop loin de Nîmes/Montpellier, je pourrait peut-être te guérir de ta schizophrénie ? :wink:

C’eut été avec plaisir, mais c’est loin de chez toi, je suis proche de Fontainebleau.