Il y a peu de temps j’ai envoyé ce mail à ma mairie :
Bonjour,
J’adresse ce message à M. le Maire ainsi qu’à ses conseillers municipaux.
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,
Je me présente, JCF , je réside au [mon adresse].
Je suis ingénieur en analyse et développement d’applications orientées Web et plus particulièrement tourné vers les Logiciels Libre.
J’utilise des logiciels libres depuis plus de dix ans maintenant tantpour mes projets informatiques personnels que pour mes loisirs. Je tente de sensibiliser, notamment, autant que possible, mon entourage à celui-ci et l’encourage à en utiliser et à en abuser et ce, pour diverses raisons (sécurité, fiabilité, budget, arrêter le piratage de logiciels, etc.).
De par le sujet du message et ma présentation, vous aurez compris que je suis partisan du Libre au sens informatique.
Pour aller plus loin dans ma démarche de sensibilisation, mais aussi afin d’aider et d’apporter ma contribution à la commune, je souhaite créer en ce sens, au sein de la commune, un associatif (loi 1901) afin de sensibiliser les gens au logiciel libre et à la protection de la vie privée, à savoir (liste non exhaustive) :
- Présenter et promouvoir ce qu’est le logiciel libre (et indiquer que les utilisateurs utilisent sans doute déjà des logiciels libres sans le savoir),
- Expliquer la différence entre logiciel libre et open-source,
- Montrer quels sont ses possibilités et domaines d’application (systèmes d’exploitation, bureautique, Internet, jeux, etc),
- Montrer les avantages et inconvénients entre le logiciel libre et le logiciel propriétaire/privateur,
- Aider les structures administratives et entreprises à adopter le logiciel libre autant que possible,
- Recycler et redonner une seconde vie aux ordinateurs qualifiés d’obsolètes.
- Tenter d’apporter une aide/solution à des demandes/problèmes rencontrés par les utilisateurs,
- Sensibiliser sur ce qu’est la protection de la vie privée sur Internet (quelque-soit le site ou la machine)
- Comment protéger sa vie privée sur Internet (les bonnes pratiques (sujet très vaste))
- Faire de notre commune une des communes en avance sur le plan informatique Libre et de la protection de la vie privée informatique et montrer le chemin aux autres communes environnantes,
- Aider les anciennes générations, les générations actuelles et les nouvelles générations d’utilisateurs à devenir plus responsable et plus à l’aise avec l’outil informatique en leur donnant les moyens de le faire au travers de l’association et du logiciel libre,
- Et surement d’autres sujets possibles dans le cadre du logiciel libre et de la protection de la vie privée informatique…
Cette association sera ouverte à toutes les communes de la communauté de commune de Nemours ainsi qu’aux autres communes proches de Moncourt. Par ailleurs, comme chacun a ses priorités, je pense ouvrir les portes de l’association un à deux samedis par mois dans un premier temps et voir comment cela évoluera.
Je souhaiterais savoir, selon vous en quelle mesure mon projet pourrait être intéressant pour la commune et quelles sont les démarches à effectuer pour monter mon association. De même je souhaiterais savoir :
- S’il y aurait un local à disposition, s’il serait fourni gracieusement ou à quel tarif {mensuel / annuel}.*
- S’il y aurait des ordinateurs (de bureau ou portables) qualifiés d’obsolètes qui pourraient être prêtés par la commune et réinstallés uniquement avec des logiciels libres (par mes soins) afin de permettre aux adhérents de s’y essayer, d’apprendre, de découvrir.
* Notez que si un local est fourni gracieusement, les adhérents n’auront rien à verser. Je ne fais pas cela pour l’argent (d’où une association 1901) mais pour le plaisir.
Je reste joignable par voie électronique à n’importe quel moment de la journée ou du soir ou par téléphone entre 9h et 18h (mes horaires de travail, le midi compris) ainsi que le soir après 19h30.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, Messieurs et Mesdames les conseillers municipaux, l’expression de mes salutations les plus distinguées.
Voilà, je suis dans l’attente de leur réponse qui, d’après ce que j’ai compris lorsque je suis allé à la mairie samedi dernier, devrait arriver dans la semaine.