Je crois être au bon endroit, je l’espère en tout cas.
J’ai crée un projet de rédaction libre et collaborative d’une nouvelle constitution ou de mise à jour de la constitution actuelle : MAJRetD.
Maintenant j’aimerais en faire la promotion et en parler à différents endroits afin de créer une petite communauté autour de ce projet car un projet libre et collaboratif sans communauté c’est un projet mort-né !
Un détail important est que je tiens à rester le plus anonyme possible et à faire en sorte que ce projet devienne quasiment 100% autonome.
J’ai essayé de passer par reddit, mais il faut un compte qui a plus d’un mois et avoir pas mal participé à pas mal de post avant de pouvoir poster quoique se soit. Sur FramaColibri c’est moins contraignant, et plus approprié aussi d’ailleurs.
Alors voilà, je cherche premièrement de l’aide pour mettre en avant ce projet sur le web : Reddit, PeerTube, YouTube, Instagram, Facebook, Discords etc… et deuxièmement aussi des gens qui seraient partant pour participer à la rédaction ! Je peux aider avec la prise en main d’outils d’intégration continu et de développement continu comme GitLab sur lequel le projet est hébergé.
Sur la forme à mon avis tu devrais oublier le côté anonyme, car l’anonymat n’existe pas sur la toile. Tu seras connu … quand tu seras connu, soit : quand quelqu’un aura fait l’effort de te trouver (facilement pour celui qui sait chercher).
Tant que ton projet sera peu suivi ou que personne n’aura envi de « te nuire / le faire capoter » tu n’auras pas de problème d’anonymat. Tous les réseaux intègres sont anonymes pour les autres utilisateurs.
Si tu souhaites vraiment l’anonymat (sous entendu, ne pas en devenir son porte drapeau ni être son moteur principal : l’idéal est que personne ne s’identifie à ce projet, mais juste qu’il incarne, par l’adhésion consciente aux valeurs qu’il porte : que ce soit « l’action des les gens » qui œuvre et fasse vivre ce projet.
Sur le fond, et pour gagner du temps, il existe déjà un projet analogue bien avancé : celui de Chouard ?
Oui sur l’anonymat je suis conscient de tout ça mais en vrai ça me permet moi aussi d’un point de vue perso de me rendre compte l’effort qu’il faut fournir et les batons dans les roues que qqun qui essai d’être le plus anonyme possible sur le web se prends tout les jours.
Oui, il existe déjà différentes initiatives et différents projets avec le même but. Mais je n’en ai pas trouvé qui cherche à être dénué de toute orientation politique, qui cherche à englober tout le monde et toute la société. Alors, oui c’est normal, naturelle quand on lance un projet de ce type de l’orienter dans la direction qu’on souhaiterai soi même prendre. Qui plus est, une orientation politique permet aussi de captiver et d’avoir l’adhérence d’un bord et donc son soutien. Je suis conscient de tout ça.
Moi je veux que deux profils complétement symétrique et opposé politiquement arrive de la même manière dans le projet, typiquement :
_Alice, fervent soutien de Sarkozy, à voter Fillon même après les costards, travaillant/étudiant dans le droit, avec un nom à particule etc…
_ Bob, fervent lecteur de L’Humanité, va au festival tout les ans, fils de prof, artiste, pense à Jospin en versant une larme encore aujourd’hui etc…
Aussi, bien que les outils de la rédaction collaborative, du CI/CD, et de l’open source puisse être un peu effrayant de prime à bord pour qqun qui ne connait pas, et un peu difficile d’accès, je pense qu’il reste ceux qui permettent à chacun d’arriver au plus vite à l’étape de rédaction, sans rien n’attendre ni personne.
La seule chose qui me vient à l’esprit est que la politique, les partis, les bords, les personnages acteurs, n’ont rien à faire dans ce projet,
Une constitution c’est un pacte social, sous entendu l’expression consciente d’un besoin ou d’une nécessité de vivre ensemble, impliquant des règles fondamentales et hautement symboliques (figuratives) de cette volonté,
Les bâtons « tu » les auras car il existe des forces qui œuvrent à la préservation de notre mise en esclavage réel (par la monnaie, la justice des Personnes (commerce) et le contrôle mental qui perpétue l’immaturité du peuple et qui forgent la fiction dans laquelle il vit),
Je ne vois pas grand monde dans mon entourage capable d’avoir la « hauteur d’esprit »
pour écrire et négocier une constitution. Et l’histoire montre qu’elles ont toujours été édictées (d’en haut),
En fait, si une organisation politique devait émaner du peuple, elle ne pourrait commencer qu’à l’échelle locale (pour déjà apprendre à devenir adulte), et dans ce sens vouloir écrire une constitution pour tout un pays me semble voué à l’échec car au mieux incomprise ou rejeté par les enfants aveugles que nous sommes,
Cela dit, l’essai reste intéressent intellectuellement.