Une page : "Pourquoi vous ne devriez pas utiliser Whatsapp?

Bonjour,

Il y a quelques années, j’ai vu quelques personnes de ma famille commencer à utiliser whatapps. Je leur ai succinctement expliquais pourquoi cela me semblait ne pas être une bonne idée et donc pourquoi je n’installerais pas whatsapp.

Petit à petit je me suis aperçu que quasi tous les membres de ma familles utilisaient whatsapp. Il y avait même des groupes dédiés et donc tout le monde était encouragé à les intégrer et donc installer/utiliser whatsapp. Je passais donc à coté d’une partie des conversations familiale mais bon ce n’était pas un énorme problème pour moi car je n’étais déjà pas sur les réseaux sociaux (facebook, insta, …). Pas vraiment attirer pas ces outils…et bon les photos du nouveau chien ou chat ça me manquait pas plus que ça…

Mais petit à petit, je m’aperçois que cet outil devient la norme pour tout type de communication et commence même à être quasi imposé :

  • communication d’une équipe de volley : exclusivement sur whatsapp.
  • communication entre parent et coach de foot : exclusivement sur whatsapp.
  • communication entre association sportive et adhérent : exclusivement sur whatsapp (alors que l’association demande l’email à l’inscription et à un site sous wordpress qui n’est plus alimenté parce que y a whatsapp)
  • communication entre salarié d’un comité sportif départemental et bénévole : forcing pour l’utilisation de whatsapp.

Perso, je continue de refuser son utilisation mais j’en ai un peu marre de me répéter…

Je me demande donc si nous n’aurions pas besoin d’une page (ou plusieurs page) qui expliquerai pourquoi c’est une mauvaise idée d’utiliser whatsapp et encore plus d’imposer son utilisation. (Peut être une à l’attention des utilisateurs et une à l’attention des associations ?)

Est-ce que ce projet intéresse framasoft ?
Pensez vous que d’autres associations du libre pourrait être intéressé pour y participer ?
Bien sûr je veux bien aider à la rédaction.

Je sais qu’il existe un billet sur framablog : Utilisateurs libres ou domestiqués ? WhatsApp et les autres
L’article est très bon mais je pensais à quelques chose d’orienter plus grand public.

2 « J'aime »

Bonjour !

Ce que tu proposes me fait penser aux mini-sites pour partager des notices de logiciels libres du Framalibre…
Avec la même plateforme (Scribouilli) tu peux créer une page web sans trop de connaissances en code (pas besoin de connaître le HTML et le CSS, il suffit d’utiliser la syntaxe markdown qui est simple à appréhender) et partager le lien vers ta page dès que besoin s’en fait ressentir !
Scribouilli est un outil vraiment très simple à prendre en main, tout est bien expliqué, l’interface est épurée (on se perd pas avec une barre pleines de boutons aux icônes abstraites !) je te laisse découvrir, mais n’hésite pas à poser des questions !

J’espère que cette réponse te permettra d’avancer sur ce projet, bonne journée ! :sunny:

Jarvis

Merci @Jarvis :pray: !

Je ne me suis pas encore posé la question concernant la techno à utiliser, ni le déploiement mais je garde l’idée de Scribouilli derrière la tête.

Dans un premier temps, l’idée de ce post était de voir si mon inquiétude était partagé par l’association framasoft (et sa communauté) et certains souhaitaient participer à ce projet ?

Mais je me suis peut être un peu emballé et je devrait peut être commencé par écrire quelques choses (au moins un premier brouillon) avant de chercher de l’aide . :sweat_smile:

(@Jarvis j’espère que tu survis à mes fautes d’orthographes :wink:)

Bonjour,
Je tout à fait d’accord, concernant WhatsApp. J’ai fait passer la famille sur signal y a 3 ans, mais malheureusement WhatsApp reste utilisé pour échanger avec d’autres personnes / d’autres groupes :frowning: quand je n’ai pas le choix j’utilise WhatsApp mais j’ai refusé l’accès aux contacts.

A noter que la meilleure messagerie en terme de sécurité serait Olvid … pas d’utilisation du numéro de téléphone, pas d’accès aux contacts, opensource, certifié par l’ANSSI, d’ailleurs signal vient d’annoncer une évolution pour ne pas utiliser le n° de téléphone, comme quoi :

Voici deux liens si le contenu peut aider / compléter :

Merci @Phil35 :pray: !

J’ai abandonné WA à une époque et invité certains de mes contacts à passer sur Signal, mais je me suis vire fait rattrapé : adhésion à une association non-militante comme bénévole, tous les échanges se font sur WA. Alors je me dis que j’accepte tant que ce sont des échanges publiques ne touchants pas à la vie privée ou militante.
Mais ce serait intéressant de faire une page sur les dangers de WA pour éveiller les consciences, cela n’existe-t-il pas déjà ?

Bonsoir et merci pour ce post.

Je me pose aussi la question RGPD si une asso oblige ses adhérents a l’utilisation d.un service non respectueux RGPD ?

Mais ce serait intéressant de faire une page sur les dangers de WA pour éveiller les consciences

@cemekepirketou :pray: Merci ça motive.

cela n’existe-t-il pas déjà ?

Y en a mais j’ai jamais rien trouvé que je pouvais partager directement. Pas Suffisamment clair/convainquant à mon goût et surtout pas spécifiquement à l’attention de association.

@McFly yep je pense que c’est un bon point à soulever particulièrement pour les assos. Je sais que Meta/Whatsapp a été plusieurs fois condamné par le passé :

1 « J'aime »

J’aime bien le panneau 10 WhatsApp : c’est par où, la sortie ? proposé dans l’exposition « des alternatives possibles ». Connaissez-vous cette ressource ?

2 « J'aime »

@Angie, non je ne connaissais pas. Merci pour le partage :pray:

Je viens de jetez un oeil à : #10 - WhatsApp : c’est par où, la sortie ?, c’est sympa mais je suis pas sûr que ça aide à convaincre les associations à se passer de whatapps.

Salut !
Je ne suis pas très « connecté ». Je suis resté SMS.
Je fais partie d’une association qui utilise watsapp pour communiquer. Comme j’ai choisi de ne pas utiliser les GAFAM(+) ça oblige le secrétaire de l’asso à m’envoyer un SMS quand il veut me joindre.
Je leur ai parlé de Framateam, qui j’ai l’impression, pourrait très bien remplacer Watsapp pour les communications de groupe. L’idée fait son chemin et peut-être que dans quelques mois, l’asso aura choisi .
À suivre …

Salut,

Oui même constat, impossible de se passer de ce foutu truc si on veut être au courant des dernières nouvelles d’associations, syndic etc.

Le problème étant que j’ai toujours refusé de m’y soumettre … donc même si j’ai des envies d’utiliser ce truc, j’arrête pas de me dire que s’être emer… toutes ces années pour finalement y céder …

De plus je doute que même expliquant « Pourquoi vous ne devriez pas utiliser Whatsapp? » ça fasse bouger beaucoup de monde; en tout cas il y a 99,999% de chance que le syndic ou les assos ne bougent pas

Mon ronchonnement étant fait.
Premièrement pour tout ce qui est communication sur « Pourquoi vous ne devriez pas utiliser telle ou telle messagerie instantanée » je vous invite à aller voir cette page ( partie « Messagerie » ) et le wiki en lui même par ailleurs.

Et deuxièmement, plutôt que de ce batte contre la Terre entière j’ai essayer de trouver un moyen de contournement. D’après mes recherches 2 solution semble possible: les ponts entre Whatsapp et Matrix ou les ponts entre Whatsapp et Mattermost
Cependant:

  • Je n’ai pas de recule sur ces solutions
    • Quelqu’un en a t il ?
  • Visiblement il faut quand même un numéro de téléphone à associer au compte Whatsapp.
    • Il y a moyen que les autre utilisateur de Whatsapp de voient pas le numéro associé au compte ? Si oui il y a peut être moyen d’avoir un numéro exclusivement pour cela ( mais ça fait quand même du 24€ /an ).

Je fais partie d’une association qui utilise watsapp pour communiquer. Comme j’ai choisi de ne pas utiliser les GAFAM(+) ça oblige le secrétaire de l’asso à m’envoyer un SMS quand il veut me joindre.

@Tiersy, j’ai l’impression que c’est un des principaux levier, refuser d’installer et tenter de rendre la vie plus compliqué à ce qui l’utilise :+1: … + expliquer pourquoi ce refus.

Plus on est nombreux, plus ce refus se pris en compte.

je vous invite à aller voir cette page ( partie « Messagerie » ) et le wiki en lui même par ailleurs.

@FramaThibd merci :pray: ! Très intéressant.

Et deuxièmement, plutôt que de ce batte contre la Terre entière j’ai essayer de trouver un moyen de contournement. D’après mes recherches 2 solution semble possible: les ponts entre Whatsapp et Matrix ou les ponts entre Whatsapp et Mattermost

Le Digital Markets Act (DMA) qui est censé être entré en vigueur le 6 mars 2024, va peut être permettre amélioré les choses … à moins que l’interopérabilité ne se fasse qu’entre géant du web …

Il devrait :

  • rendre interopérables les fonctionnalités de base de leurs services de messagerie instantanée (Whatsapp, Facebook Messenger…) avec leurs concurrents plus modestes ;

(source : DMA : le règlement sur les marchés numériques veut mettre fin à la domination des géants du Net)

De plus je doute que même expliquant « Pourquoi vous ne devriez pas utiliser Whatsapp? » ça fasse bouger beaucoup de monde.

Mais même une fois l’interopérabilité mise en place, je ne vois pas comment il serait possible de changer les choses sans « expliquer ». :thinking:

Salut @sbern @FramaThibd
Je ne ronchonne pas comme @FramaThibd, mais je ne cèderai pas aux sirènes des GAFAM(+) [ le (+) c’est pour TikTok et X ].
Les gens de l’asso comprennent très bien que je refuse Whatsapp, et heureusement, je ne suis pas le seul.
Pour répondre un peu plus @sbern , j’ai déjà tenté d’expliquer l’intérêt de se passer des services des géants du NET. Mes auditeurs (la famille et aussi quelque personnes extérieures) ont peut être une vision limitée du phénomène. et s’accomodent des incessantes pub et sollicitations. C’est la facilité qui guide leur comportement numérique. G____E le premier, a tant fait pour faciliter et accaparer les internautes, qu’il leur est aujourd’hui quasiment impossible de s’en passer.
Ils disent prendre des précautions … Les informations qu’ils laissent filer sur le net leur apportent pour l’instant plus de confort que de désagrément. Et tant que ce sera le cas, les gens iront au plus facile.

@Tiersy

Mes auditeurs (la famille et aussi quelque personnes extérieures) ont peut être une vision limitée du phénomène. et s’accomodent des incessantes pub et sollicitations. C’est la facilité qui guide leur comportement numérique

J’ai cette vision aussi et je suis toujours aussi surpris de voir à quel point les gens arrivent à supporter la publicité. Personnellement, 2 seconds de pub ça me rend fou :exploding_head:

Ils disent prendre des précautions … Les informations qu’ils laissent filer sur le net leur apportent pour l’instant plus de confort que de désagrément.

Pourquoi pas si la « fuite de donnée » était la seule conséquence mais concernant Meta, on a affaire à une entreprise avec beaucoup plus de casseroles que la simple collecte de données (voir Trafiquant d’humains et marchand de haine #FacebookFiles de la châine Youtube Science4All) … et cela dépasse donc peut être les « simple » problème de vie privée, il y aussi la question éthique des conséquences de nourrir la « bête ».

Je crois qu’il ne faut pas tomber dans la paranoïa.
En France, grâce à la CNIL et au GRPD, nous avons une sorte de garantie de l’utilisation des données par les entreprises qui les collectent.

@Tiersy

Je crois qu’il ne faut pas tomber dans la paranoïa.

Je ne comprend pas le rapport avec mon message précédent.

@sbern
Je voulais dire que les capitalisations des informations par les sociétés GAFAM(+) sont réelles, mais « encadrées » par nos réglementations (quand elles s’appliquent).
Et mon terme de « paranoîa » est peut être un peu fort. Je voulais dire qu’il ne faut pas avoir une crainte globale d’internet.

Je voulais dire que les capitalisations des informations par les sociétés GAFAM(+) sont réelles, mais « encadrées » par nos réglementations (quand elles s’appliquent).

Mon propos était de dire que Meta n’est pas uniquement problématique au niveau de la collecte de données personnelle. (si tu veux plus de détails va voir la vidéo de que j’ai partagé plus haut)

Je voulais dire qu’il ne faut pas avoir une crainte globale d’internet.

Je vois pas le rapport avec mon précédent message non plus, mais c’est pas grave :sweat_smile: