Utilisabilité - responsiveness et formulaire

Bonjour,
alors que j’essaye de convaincre ma compagne d’utiliser en priorité des outils libres, elle a passé le cap et essayé d’organiser un évènement sur Mobilizon.fr (son anniversaire).
Elle a cependant abandonné face à plusieurs difficultés lors de l’utilisation de l’outil, l’interface n’étant pas responsive sur mobile comme obstacle principal.
J’espère fournir un retour constructif par mon message, afin que Mobilizon soit plus utilisé dans le futur (on trouve que c’est une super initiative sinon !).

En effet, côté organisateurice, les résultats sont difficilement intelligibles quand on les navigue avec un téléphone : les messages des personnes recensées sont affichés d’une manière qui rend impossible l’utilisation mobile (voir les captures d’écrans, que j’ai du fusionner).

On a essayé sur plusieurs navigateurs mobiles (Chrome, Firefox, et Duckduckgo), l’affichage est similaire.
(C’est peut-être dû à la longueur du commentaire le plus long.)

De plus, les formulaires de soumissions par défaut ne sont pas pratiques : on ne peut pas inscrire son nom (et on ne peut pas ajouter de champs dans le formulaire), ce qui en pratique fait qu’une organisation d’évènement doit reposer sur la bonne lecture des participant·es si on fait établir en une liste (en soumission anonyme).
Celleux-ci doivent expliciter leur nom (ou pseudo) dans le champ commentaire, alors qu’iels peuvent avoir le sentiment d’être identifié·es.
Certes, les participant·es peuvent créer un compte, mais de nombreux cas d’usage ne tombent pas sous cette coupe (typiquement, une fête d’anniversaire, qui correspond à une des catégories proposées).

En résumé, je peux suggérer deux améliorations :

• une interface mobile vraiment responsive, de nombreuses personnes accédant à des services numériques principalement via leur smartphone
  • un formulaire de soumission suggérant l’inscription du nom des personnes qui ne souhaitent ni être anonyme ni créer un compte pour un évènement ponctuel.

En espérant que mon retour aide :slight_smile:

ps : la limite à un média pour le premier post sur le forum n’est PAS une bonne chose

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour. Il semble en effet y avoir un bug avec les longs commentaires, que j’ai documenté ici: Display issue when comment is long for anonymous participations (#1686) · Tickets · Framasoft / Mobilizon · GitLab
Il y a également des demandes relatives aux précisions à donner par les participants, qui seront étudiées:
Emails should be visible by organizers (#1617) · Tickets · Framasoft / Mobilizon · GitLab
Custom form to join event (#525) · Tickets · Framasoft / Mobilizon · GitLab
(nick)Name Option for anonymous particiption (#486) · Tickets · Framasoft / Mobilizon · GitLab
N’hésitez pas à compléter si besoin.

1 Like

Bonjour !
Je m’excuse par avance de ne pas pouvoir apporter de plus amples informations sur le problème que vous rencontrez…
Je tenais cependant à expliquer la raison d’un seul média autorisé à être joint pour un premier message : en effet, il arrive encore (trop) régulièrement que de faux comptes soient créés dans le simple but de polluer ou de diffuser des messages à caractère ésotérique (des marabouts par exemple), probablement dans un objectif de trouver de nouvelles victimes à arnaquer.
Cette mesure est avant tout une sécurité pour le forum et n’est pas une si mauvaise idée, mais je déplore avec vous que cela impacte les utilisateurs honnêtes et aux intentions légitimes…

Bonne journée à vous, j’espère que vos suggestions seront entendues :slightly_smiling_face:

2 Likes