Utilisation de Framaforms par les services de l'état

Bonjour à toute l’équipe !

Étant dans le domaine associatif en tant que bénévole, je reçois beaucoup de communications de la part des administrations. Je suis sidéré du fait que de nombreuses administrations (dont des ministères) utilisent de manière abusive le service Framaforms, service qui vit grâce aux dons et non grâce aux subventions de l’état.

Je me permets d’élever la voix car j’ai constitué, tout récemment, un collectif qui a pour objectif de signaler aux entreprises, associations, administrations et autres collectivités tout manquement au RGPD. Il s’agit d’une démarche citoyenne et bienveillante et sans intention de nuire. Notre objectif est de promouvoir une utilisation éthique et légale des données personnelles.

Dernièrement, nous nous sommes penchés sur une circonscription administrative qui utilise à foison des services comme Forms de Google, MosaicADC de Webex (sans aucun avertissement et sans aucune conformité RGPD) et aussi énormément de Framaforms. A l’heure où nous rédigeons notre signalement au DPD (DPO) de cette administration, nous aurions bien aimé connaître la position de Framasoft à ce sujet dans le sens :

Est-ce que Framasoft entre en contact avec ces administrations pour leur dire : Eh, vous poussez pas le bouchon un peu trop loin là ?

Voilà, voilà !

Salut !

Non, on ne fait pas ça, pour deux raisons principales :

Nous tenons à la liberté zéro. Framaforms est un logiciel libre, nous fournissons le service sans contrepartie. Même s’il y a un appel au don, il n’est pas contraignant et surtout ne conditionne pas l’usage.

Ensuite, comme tous nos services, ~Forms est un démonstrateur, une proof of concept. Si ça incite des personnes à explorer le monde du Libre, y compris en utilisant d’autres framachins, et à se poser la question «mais pourquoi diable font-iels ça ?», eh bien nous cochons une case.

Et puis il y a une troisième raison, c’est que nous avons d’autres chatons à fouetter ! :wink:

1 Like

Demandez aux administration de faire des dons à framasoft et aux projets libres qu’ils utilisent.

Si vous faites une pétitions pour interdire l’utilisation de Google Amazon Meta Apple Microsoft, nous sommes avec vous :wink: dégooglisons ! La route est longue MAIS la voie est Libre …
Véro et Jean-Luc simple utilisateurs, contributeurs et donnateurs à framasoft et autres projets libres :wink:

2 Likes

Bonsoir,

Et merci @fredurb1 d’avoir répondu et j’avoue que je m’attendais à cette réponse de votre part :sweat_smile:

La forme est excellente, le fond interroge un peu plus dans le sens où si ce sont les ‘administrations’ qui mettent à plat les ressources machines de Frama, alors ce pourrait être un PB… Sans vouloir du tout polémiquer sur ce sujet, perso. je suis fan de vos actions et je vous ai toujours soutenu (financièrement quand je pouvais, moralement quand c’était plus compliqué…). Je suis donc “partagé” sur le constat car notre collectif a investigué et l’administration visée utilise autant de GoogleForms que de Framaforms, chaque département a son outil préféré et je doute fort que ces gens-là aient donné le moindre centime d’€ à Framasoft. Mais cela n’engage que notre collectif bien évidement… En clair il ne faudrait pas que Framasoft soit utilisé par les administrations et financé par les particuliers, ce pourrait être vu comme un impôt supplémentaire non ? Cela fait des années que je milite contre tout cela, je m’essouffle un peu à force (je suis vieux…) et, “sans déconner” c’est quand même pas compliqué d’héberger un tel service pour une administration qui paie des fortunes à M$ non ? Comme diraient les jeunes : c’est abusé non ?

1 Like

Pour info, la direction du numérique porte La Suite Numérique qui intègre grist qui est plutôt bien fait pour faire des formulaires.

Espérons que les services publics s’en saisissent en remplacement de framaforms et la problématique soulevée n’aura alors plus lieu.

2 Likes

Bonjour,

Travaillant personnellement pour un opérateur de l’Etat, il m’arrive aussi d’utiliser professionnellement des outils libres, portés par des organisations ou associations non subventionnées. C’est ce qu’on appelle je crois le Shadow IT. C’est souvent par manque de solutions alternatives approuvées par nos DSI, ou parce qu’elles fonctionnent mieux, ou parce que nous collaborons avec des tiers qui refusent par exemple de devoir passer par nos outils Microsoft (et oui, mon opérateur utilise O365 malgré les contrindications de sa tutelle, le ministère de l’éducation nationale.)

Mais je le vois aussi comme une manière de sensibiliser mes collègues et interlocuteurs à l’existence de ces outils, et d’en faire la promotion. Peut être les adopteront-ils, pour le pro et/ou perso.

Et ça ne m’empêche pas de militer en interne pour qu’on les adopte : j’ai par exemple réussi à faire déployer Peertube pour le streaming vidéo. Et ma manière de contribuer est en faisant des remontées de bugs, des suggestions d’amélioration sur mon temps pro (et accessoirement de faire un don à Framasoft à titre perso).

Voilà juste un petit témoignage. Et je regarde également ce que propose la Dinum avec La Suite, que j’adorerai pouvoir un jour auto héberger sur le serveur de mon Asso ou mon NAS perso pour la famille :wink:

Cordialement, Eric

5 Likes