Utiliser un écran externe sur laptop dont l'écran est cassé

Bonjour à vous.
L’écran de mon ordinateur portable est brisé, je ne peux plus rien y voir du tout. Je pense essayer de brancher un écran externe en HDMI ou VGA. J’attend le retour d’un réparateur qui me donnera peut-être une piste pour arriver à cette connexion.
Je m’adresse à vous pour prendre les devants si ce réparateur me dit que comme je ne vois rien sur l’écran d’origine, je ne pourrais pas faire la bascule vers l’écran externe.
Avez-vous des conseils à ce sujet ?
Salutations cordiales.

Bonjour,
Si la carte vidéo du PC portable n’est pas en panne ainsi que les connectiques et le câble également en bon état, un second écran branché via HDMI ou VGA sera reconnu par le système et s’allumera même si l’écran d’origine est HS.
d’autant sous DEBIAN 13.

Bonjour,
Le réparateur n’a pas pu obtenir d’écran de ses fournisseurs (appareil sans doute trop ancien), de plus l’écran est collé (ce n’est pas un bloc-écran), donc cela est difficile à changer (décoller le cassé revient à briser la coque à laquelle il est fixé etc.). Tout cela paraît compliqué.
En effet, nous avons essayé de brancher en HDMI un écran externe. Il y avait un signal (c’est-à-dire que ne s’affichait pas le message « HDMI no signal ») mais l’écran restait noir, rien n’apparaissait. Donc cela semble marcher mais…
Ce réparateur m’a conseillé d’acheter un PC portable reconditionné à partir de 150€ et d’installer dessus mes données.
Est-ce, dans ce cas, le disque dur ou la carte mémoire qu’il faut installer de l’ancien vers le nouvel ordinateur ?
Y a-t-il un risque que je perde des fichiers dans cette manipulation ?
Si l’écran externe branché reste noir, est-ce parce que la carte vidéo du PC portable est défaillante ?
Je vais essayé de me procurer un écran externe pour essayer chez moi. Sur mon PC portable j’ai le HDMI et le VGA.
Merci de votre attention.
Cordialement.

Bonjour,
Oui, essayez avec VGA, en occasion on en trouve.
A vérifier : le second écran reste noir car, peut être, le pc est en veille (tapez sur la barre espace pour le réveiller)
Si vous changez de PC vous devez réinstaller un système.
Pour récupérer les données, extraire le disque dur du PC initial et utilisez un boitier externe à connecter en usb ou autre sur le nouveau PC afin de lire/copier vos données.
Si vos fichiers ont été enregistrés sur une carte SD, ce dont je doute, reconnectez cette carte extractible sur le nouveau PC.
Si ces manipulations sont correctement effectuées, il y a peu de risque de perdre vos fichiers.
Si c’est un disque dur mécanique a extraire, ne le cognez pas, avec un choc il pourrait être ilisible.
Quel est la marque et le modèle de ce PC ?

Bonjour,
le PC est un HP pavilion dv6. La personne qui me l’a donné l’avait acquis à l’époque de windows 7.

Sauf changement par un ssd, a priori le D dur est mécanique…

Oui je pense que le disque dur est mécanique