Bonjour,
Je travaille avec certains de mes élèves sur la thermographie infrarouge. C’est une technologie récente (2016), dont l’utilisation dépasse très largement le cadre de la mesure de température, mais comme on pouvait s’y attendre, on ne trouve rien de sérieux sur le sujet, et les informations concernant le matériel sont encore bien cachées.
En particulier, sous Linux, nous avons (encore) une guerre de retard, et j’aimerais trouver comment on détecte ces caméras (j’ai une BRIO 4K avec un capteur IR, mais je n’arrive pas à le faire fonctionner encore)
J’ai aussi un RPi 3B+ plus la caméra adaptée, et nous allons travailler avec. En parallèle, j’ai commandé une Seek Compact Thermal Pro (malheureusement volée avant d’arriver. Vous y croyez vous, au hasard ?). J’espère être remboursé et pouvoir la commander à nouveau.
Comme certains ici, je bidouille beaucoup, et j’aimerais que la base de connaissances sur le sujet grandisse, et que l’on puisse aussi utiliser cette technologie dans des applications sous licences libres.
Alors si certains pouvaient partager leurs connaissances sur le sujet, je leur en serai reconnaissant.
En pariculier, ce que je cherche :
- les capteurs utilisés, et comment ils sont détectés par le noyau (je n’ai pas peur du code à bas niveau, mais en privé svp)
- autant d’informations que possible sur comment sont ou seraient transmises/encodées les images
- des exemples, même basiques d’utilisation d’une vrai caméra IR (pas une webcam trafiquée) : format d’image, fps, mode d’activation éventuellement
- une méthode pour faire du RE (USB )
De mon côté, je vais me procurer les SDK qui existent pour voir ce qu’on peut extraire de certains blobs (dans un but d’interopérabilité, tout est LÉGAL).
Si par hasard quelqu’un travaille sur le sujet, merci de me contacter en privé.
Pour l’instant, je mets tout ce qui est montrable ici :https://framagit.org/ericb/ir_thermography
Merci d’avance et bon dimanche,
Eric Bachard
P.S. : je connais déjà howdy, fscam, la libuvc, la libseek et je suis habitué à utiliser OpenCV