[vidéo] réaliser une présentation vidéo de Loomio/framavox

Alors ceci est un appel du pied à @Sangokuss, @arpinux, et à qui se sent de faire de la vidéo (à base de capture d’écran, slides et voix ^^).

Nous préparons une instance de Loomio qui s’appellera Framavox.

Loomio a une vidéo d’introduction bien faite (youtube)… mais en anglais :crying_cat_face:

Nous voulions en traduire les sous titres, mais il nous ont recommandé de carrément faire une nouvelle vidéo, ce qui est judicieux.

Ils nous ont néanmoins fait passer leur script (en anglais) ce qui permet d’avoir une bonne base pour travailler une vidéo.

Est-ce que l’un-e d’entre vous se sent de faire cette introduction (2mn maxi) en Français ?

Notez que sur Framavox, il faut bien penser à paramétrer le français dans votre profil afin d’avoir l’interface en français (il semble qu’on ait un bug sur ce point pour l’instant).

C’est un poil pressé (sous une à deux semaines, ce serait le top… mais si ça arrive plus tard ce sera toujours bienvenu aussi ^^) alors je pose la question : qui se sent de prendre ?

Oh, et j’ajoute @AyM sur le suivi du projet :wink:

Bonjour @Pouhiou et @AyM,

Je viens de jeter un oeil, ça peut le faire pour moi entre ce soir et demain après midi :wink: mais pour le coup, plutôt que des diapos qui défilent, il serait mieux, je pense, de montrer l’interface (et elle est bien vide par défaut s’il n’y a pas eu d’échange).
Autrement dit, il me faut fabriquer qq fausses discussions avant de pouvoir filmer.

Bref, vu qu’il ne s’agit que de 2 min de vidéo, je vous propose un truc d’ici demain :wink:

Sangokuss

Alors si tu veux créer des échanges c’est le top, sinon je dois aussi en faire pour des captures d’écran pour un article blog (mais je m’y mettrais demain).
Moi il me faudra un exemple bien réaliste (une co-propriété, une asso) même s’il peut être plein d’humour (cf les captures d’écran pour Framateam avec l’asso Licornes : http://framablog.org/2016/05/10/framateam-liberez-vos-equipes-des-groupes-facebook-et-de-slack/ )

Ok, là, je me colle à la structure générale :slight_smile: je mets en place ce soir :

  • les mêmes 15 premières secondes que pour Framapad
  • je vois si je peux construire 2-3 échanges pour la démo (mais ce serait forcément mieux avec de vrais échanges, donc si tu as ça je prends, même demain)
  • je rédige le texte (et si le temps, je fais une première bande son :wink: )
    Vu le délais, faut qu’on se mette d’accord sur une maquette d’ici demain soir (donc je mets une vidéo dès que possible et on échange :wink: )

Sangokuss

C’est vraiment top de ta part, merci !

Pour les échanges, je vais me créer plusieurs comptes et faire du faux, hein :wink:

Voici une maquette contenant intro + son (le son est pas top, je dois le retourner tout à l’heure, l’important, c’est le texte :wink: )

https://framadrive.org/index.php/s/kq1W58iMUOGJMaa

J’ai créé deux comptes Framavox pour faire de fausses interventions (thème : mon projet Minetest --> du coup, même si c’est “faux”, cela se base sur un vrai projet :wink: )

Hello,

J’ai pas encore regardé, juste un petit mot pour m’excuser… j’avais pas calculé en te répondant qu’on était mardi, que le lendemain c’est mercredi et que je ne bosse pas ce jour là (or actuellement mes WE je représente Frama lors d’événements, donc je dois pas déconner avec mes jours de repos ^^)

Bref, je vois ça dans la journée :wink:

Coucou @Sangokuss !

Alors j’ai bien écouté la vidéo, le son est nickel, le texte aussi, ça va très bien.
J’ai une semaine de malades (et le week-end ne va pas arranger ça), je suis en train de rassembler ce qu’il me faut et de faire, donc même avec du retard, je te pingue dès que j’ai un truc de présentable.

Bref : promis, je ne t’oublie pas ! Merci à toi :wink:

Ok @Pouhiou, on fait comme ça :wink:
De mon côté, je suis bloqué jusque dimanche matin de toute façon.

@bientôt
Fred

1 « J'aime »

Salut @Sangokuss

Bon, murphy s’en étant mêlé, ça m’a pris un temps fou (ça m’apprendra à vouloir annoncer des dates).
Tu peux retrouver le GAG (Groupe d’Action pour le Gras) sur Framavox, le lien d’invitation est celui ci https://framavox.org/invitations/fc93b2032df5226999a3 (mais le groupe est ouvert).

Je suis encore là jusqu’à ce soir 18h, après je serai en déplacements puis en récupération : indispo jusqu’au 13 juin… Donc je laisse la main à @AyM :wink:

Merci encore à toi !

Ok, je m’en occupe ce we (difficile aujourd’hui et demain). Normalement, ce sera prêt dimanche dans la journée :wink:

1 « J'aime »

L’article d’annonce du blog est prêt, donc on t’attend pour publier mais te mets pas la pression, tout va bien.

1 « J'aime »

Obah non mon Fred ! @Sangokuss il était sur les chapeaux de roues, et c’est à cause de mes retards qu’il a pas pu avancer auparavant…
(et en plus on attend aussi la fin de la trad de la doc, et la mise ne place de la page d’accueil : bref : tout le monde fignole :wink: )

Ok, pas pression ! (juste un peu quand même ! lol)
Je m’y mets :wink:

Yop @AyM @Pouhiou @fredurb1 !

Je viens de monter une 1ère version complète :

J’attends vos retours (mais si je dois faire des modifs, je ne pourrais sans doute les faire que mardi dans la journée :wink: ). Sinon, feu vert pour moi !

1 « J'aime »

Moi ça me va. J’ai mis en ligne la vidéo.

Je trouve juste dommage de perdre le découpage en 4 étapes avec les slides sur la métaphore du tissage.
Pour moi c’est vraiment l’élément qui permet de comprendre ce que cet outil apporte de plus qu’un simple forum ou tchat.

Après la vidéo de Loomio entre directement dans le vif du sujet parce que c’est celle qu’on trouve directement dans une fenêtre modale à la création du groupe et dans le bloc Aide en bas à droite de la page groupe. Là on perd 15 secondes pour afficher frama et dégooglisons puis 35 secondes sur créer le groupe (alors que l’utilisateur l’a normalement déjà fait quand il voit la vidéo).

J’ai vu aussi passer la page de connexion en anglais. Tu l’as casté vendredi (j’avais fait quelques changement) ou c’est lié à la config de ton navigateur ?

Dernière question, pour les crédits tu préfères qu’on mette ton pseudo ou ton nom/prénom comme sur l’accueil de Framapad ?

Merci pour ton retour @AyM.

Je vois ce que tu veux dire et j’avais justement dans l’idée de “casser” volontairement la présentation de Loomio, raison pour laquelle j’ai enregistré les commentaires aussi vite que possible pour avoir un retour rapide. Du coup, quand @Pouhiou m’a dit “ok” mercredi dernier, suis pas revenu dessus.

Je t’avoue que là, impossible de tout refaire à court terme (mais possible s’il le faut pour plus tard car peu de temps d’ici début juillet).

Perso, je préfère mon prénom/nom (comme sur la page Framapad, c’est très bien).

1 « J'aime »

Salut !

Un point à surveiller pour les prochaines : ton micro « pope », il faut le mettre plus loin de la bouche, je pense.

Enfin, le pro de la vidéo, c’est pas moi, hein…

1 « J'aime »

Oui, bien vu (viens de le constater avec mon casque, car n’apparaît pas avec mes écouteurs).
Idem, je ne suis pas un pro de la vidéo ! (tu me diras, avec le temps, ça viendra peut-être…)
Mon truc à moi, c’est plutôt la sécurité et le dev système :wink:

1 « J'aime »