Videoprojecteur optoma et zorin ubuntu

J’ai un vidéoprojecteur optoma qui fonctionne bien avec les ordis sous windows. J’ai un nouvel ordi qui fonctionne avec zorin, un dérivé de ubuntu. La seule chose que j’arrive à projeter, c’est une présentation sous libre office. Rien d’autre. Je pense qu’il faudrait que je télécharge un nouveau pilote du vidéoprojecteur. Mais je ne vois pas du tout où aller le chercher. Merci de m’aider !

Salut,

Comme ça, j’imagine que tu as soit un portable soit un ordinateur fixe/tour avec un écran; et que le projecteur est branché via un câble (HDMI ou VGA ou DP). Sur l’écran du portable ou du fixe, tu as une image. Sur le projecteur, un écran noir; sauf durant la projection d’une présentation LibreOffice.

Alors je me dis que ton écran est simplement étendu au lieu d’être dupliqué. Que, si tu déplaces le curseur de souris au-delà à gauche ou à droite du cadre de l’écran du portable ou du fixe, celui-ci apparaît sur l’écran noir.

Si c’est le cas, deux chois possible. Soit on le laisse en étendu et il faut être conscient qu’on peut déplacer une fenêtre d’un écran à l’autre comme on le ferait pour une déplacer une fenêtre sur un écran mais en passant « outre le cadre ». Soit on force la duplication de l’écran. Sur un portable, il y a normalement une touche dédiée pour cela (elle a généralement un dessin formé de deux petits rectangles séparé par une ligne verticale et dont l’un des deux rectangle a un autre rectangle à l’intérieur). Autrement, ou sur un fixe, tu devrais regarder dans les paramètres d’affichage (peut-être qu’il est possible de le faire via le menu contextuel qui apparaît lorsqu’on clique sur le bureau avec le bouton droite de la souris)

Merci beaucoup, c’était bien cela !!
Je suis entré dans les paramètres de l’ordi et j’ai pu « cloner ».
Mais j’ai encore une question. La proportion largeur/hauteur n’est pas la même sur l’écran de l’ordinateur et sur le vidéoprojecteur.
Du coup, l’image projetée est coupée à droite et à gauche.
C’est un problème qui se règle en intervenant sur les paramètres du vidéoprojecteur ?

Sans être maître en la matière, cela dépend de différents éléments. Cependant, tu devrais pouvoir gérer les résolutions et les ratios d’affichage dans les paramètres du système. Par défaut, tu devrais avoir une interface avec la position des écrans l’un par rapport à l’autre (aux autres :wink:)

Merci, c’est bien cela ! Il fallait jouer sur la résolution.
Très bonne journée
J Pierre